Pizza végétarienne à la courgette

bonjour

La pizza c’est quand même une invention assez chouette! La seule est unique fois où j’ai goûté une vraie et authentique pizza italienne c’était à Rome, lors d’une escale pour aller à Londres (oui Marseille-Rome-Londres, ne cherchez pas à comprendre). Ben elle était vachement bonne cette pizza! Juste de la tomate, de la mozza et du basilic frais: l’essentiel quoi. La pizza du jour n’a rien à voir avec la pizza de l’aéroport de Rome. Et pour cause, elle n’a pas du tout de sauce tomate et l’ingrédient principal est de la courgette. Bien tendre, bien verte, bien goûteuse.

Pizza_Courgette

La base de cette pizza est faite à partir de feta et de mozzarella, et les courgettes sont coupées en fines lamelles et mélangées à du jus de citron et de l’huile d’olive. L’astuce c’est de surtout bien faire égoutter les courgettes avant de les faire cuire, il faut qu’elles rendent un maximum d’eau afin que le pâte ne soit pas détrempée. Pour la pâte à pizza, vous pouvez faire la recette que vous trouverez ici, ou bien en acheter une toute prête!

Pizza_Courgette (2)

Cette pizza est bien entendu meilleure chaude, mais vous pouvez aussi la servir froide à l’apéro par exemple. Encore une fois, c’est une recette plutôt sympa pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Et je peux vous l’assurez, cette recette a été validée par Monsieur Potiron, qui est loin d’être un grand fan de légumes croyez moi! Le top du top serait de faire cuire la pâte au four à bois, mhhhhh…mais bon, au four traditionnel ça marche aussi bien!

Pizza_Courgette (3)

 

Pizza végétarienne à la courgette
Imprimer
Préparation
30 min
Cuisson
15 min
Temps total
45 min
Préparation
30 min
Cuisson
15 min
Temps total
45 min
Ingrédients
  1. une pâte à pizza
  2. une courgette
  3. 2 gousses d'ail
  4. 100 gr de mozzarella râpée
  5. 50 gr de feta
  6. le jus d'1/2 citron
  7. 2 càs d'huile d'olive
  8. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez la courgette en bâtonnets fins et étalez les sur du papier absorbant. Laissez les courgettes rendre leur eau pendant 20 à 30 minutes, en changeant le papier autant que nécessaire.
  3. Pendant ce temps, faites cuire la pâte à pizza à blanc pendant 15 minutes environ.
  4. Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail écrasé, un peu de sel et de poivre dans un saladier et ajoutez les courgettes. Mélangez bien le tout.
  5. Sur la pâte à pizza, étalez la mozza râpée, la feta en petit morceaux et les courgettes.
  6. Faites cuire pendant 5 minutes environ.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
6 Comments
  • Barbara Verhaege
    mai 22, 2016

    elle est parfaite, on aurait adoré !!!! bisous

    • Mme_Potiron
      mai 31, 2016

      Un vrai délice 🙂

  • HEINLE Laurence
    mai 24, 2016

    Bonjour Coriandre,
    Miam, j’ai bien envie de la manger donc de la faire mais une chose que je voudrais savoir : est-ce que les bâtonnets de courgettes cuisent bien et ne restent pas trop croquants sur la pizza (vu mes problèmes intestins et estomac)
    ne pouvant p)as manger de tomates, l’idéal pour moi cest cette pizza et celle à la butternut et au bleu (cette dernière que j’ai faite était délicieuse avec une pâte à pizza sans gluten. Merci de partager ton savoir sur ton blog
    Moi aussi, je connais beaucoup mais le tout est de se lancer et de pouvoir tenir un blog au jour le jour…/… A garder en mémoire.
    Bonne journée à toi et à Mr Potiron

    • Mme_Potiron
      mai 25, 2016

      Pour les bâtonnets de courgette, comme je les ai fait mariner dans le jus de citron/huile d’olive, cela les a fait un peu « cuire » à l’avance et donc ils étaient tendres à la cuisson. Mais peut être qu’en les faisant d’abord blanchir quelques minutes avant de les mettre dans le citron/huile d’olive, cela serait plus digeste pour toi? Oui oui, tenir un blog c’est du boulot et de l’organisation (que je n’ai pas!), mais quand on a des retours et des commentaires sympas – comme les tiens – cela donne envie de continuer! Alors lance toi!!

      • Laurence
        mai 25, 2016

        J’ai fait la pizza hier soir en suivant mot à mot tes explications et en utilisant les mêmes ingrédients : elle a remporté du succès. C’est vrai, les courgettes cuisent un peu avec le jus de citron , elles restent un peu croquantes mais ma digestion n’en a pas été perturbée. Par contre, comme ils me restaient un peu de courgettes marinées, je les ai faire cuire à la poêle : elles ne sont pas bonnes, elles grillent plus qu’elles ne cuisent !! J’ai peur qu’en les blanchissant un peu avant, elles vont trop mouiller la pizza après !
        La cuisson sur la pizza au four est la meilleure version.
        Félicitations pour le choix de cette recette.
        Bonne soirée disons plutôt Bonne nuit

        Je suis tard mais je vérifiais le rapport d’étude de mon fils Jean-François qui est en 2ème année de BTS Electrotechnique : un énorme travail qu’il a effectué !!

        • Mme_Potiron
          mai 31, 2016

          Tant mieux si cela ne t’a pas causé de soucis digestifs. C’est sur que si on les blanchit avant, il faudra les faire bien bien égoutter sinon cela va détremper la pizza et c’est bof bof. Il me restait aussi quelques bâtonnets de courgettes, je les ai utilisé en salade.
          Les mamans sont des pro de la relecture; on ne les remercie jamais assez car c’est du boulot tout de même! La mienne a relu tous mes mémoires ainsi que ma thèse pour corriger toutes les fautes (et il y en avait!).

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!