Polenta à l’oca du Pérou rôtie

bonjour

Il y a 2 semaines de cela, Monsieur Potiron et moi nous sommes rendus un midi à un « Vegoresto« . Vegoresto, c’est d’abord un site internet qui recense tous les restos végé par ville, mais ils organisent également des déjeuners ou des dîners où vous pouvez vous inscrire que vous soyez végé, vegan, ou homni! Cette fois ci, le vegoresto se trouvait juste à côté de la Biocoop, du coup j’en ai profité pour traîner Monsieur et faire quelques courses (quelques, car à peine entré dans le magasin, Monsieur voulait déjà ressortir). Au rayon des légumes, je suis tombée sur des choses que je n’avais jusqu’alors jamais vu: ça ressemblait un peu à des topinambours mais d’une autre couleur. J’en ai mis quelques un dans mon panier, et je suis rentrée pour googliser tout ça. J’ai alors découvert qu’il s’agissait d’oca du Pérou. L’oca du Pérou est un légume racine à la couleur rouge/rosée et au goût acidulé: j’adore!!! Pas besoin de l’éplucher (en plus) et elle se cuit comme des pommes de terre: à la vapeur, sautée ou au four. J’ai choisi de les cuisiner rôties à l’huile d’olive et de les manger avec de la polenta à la ricotta. Et bien c’était super bon!

Polenta_Oca (2)

 Moi qui adore le goût acidulé en général, gustativement l’oca m’a conquise. Par contre, elle est à consommer avec modération car elle contient une grande dose d’acide oxalique, qui déconseillé si on a des problèmes de rhumatismes ou des problèmes de reins. Mais c’est un légume qui contient tout de même de bonnes choses comme de la vitamine C, du fer et du calcium. Par contre, j’ai vu que c’était un légume assez énergétique (255 kcal/100 grammes), et je trouve cela assez étonnant, mais bon!

Polenta_Oca

A y regarder de plus près, ces morceaux d’oca rôties me font un peu penser à ça… Haha! Avouez, maintenant vous aussi vous revoyez ces mains en queue de crevette! Rassurez vous l’oca n’a rien d’effrayant, c’est super simple à cuisiner et en plus pas besoin de les éplucher. C’est un légume que je ne connaissais absolument pas et je dois dire que je suis ravie d’en avoir fait la découverte.

Et vous, vous connaissez l’oca du Pérou?

Polenta_Oca (3)

Polenta à l'oca du Pérou rôtie
Nbr de personnes 2
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
45 min
Temps total
1 min
Préparation
15 min
Cuisson
45 min
Temps total
1 min
Ingrédients
  1. 250 ml d'eau
  2. 80 gr de polenta sèche
  3. 1 càs de ricotta
  4. sel & poivre
  5. Pour l'oca rôtie
  6. 100 gr d'oca du Pérou
  7. 1 càs d'huile d'olive
  8. 1 pincée de sel
  9. 1 càs d'éclats de noisettes grillées
  10. du persil haché
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Lavez les oca et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  3. Dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, placez les demis oca.
  4. Versez par dessus l'huile d'olive et le sel.
  5. Faites rôtir 45 minutes environ.
  6. Pendant que l'oca rôtie, préparez la polenta.
  7. Portez l'eau à ébullition, puis versez la polenta dedans.
  8. Réduisez le feu, et faites doucement cuire à couvert pendant 20 minutes environ.
  9. Une fois la Polenta cuite, ajoutez la ricotta, le sel & le poivre et mélangez bien.
  10. Servez la polenta avec les morceaux d'oca disposées sur le dessus et parsemez d'un peu de noisette grillées concassée et de persil haché.
Remarques
  1. Vérifiez la cuisson de la polenta sur votre sachet, cela varie en fonction des marques.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Esthelle
    mars 29, 2016

    Bonsoir.
    j’ai juste une question : est-ce que ces légumes sont cultivés en France?
    Perso je trouverais dommage de les avoir faits venir par avion…

    • Mme_Potiron
      mars 30, 2016

      Oui oui, c’est produit en France. A la base, c’est une plante qui vient des Andes, mais désormais on peut la cultiver partout, même dans son propre potager. Je privilégie toujours la filière locale, c’est pour ça que je prends mes légumes dans ma petite Ruche ou chez ma Terre 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!