Porridge salé aux shiitakés

On s’approche doucement de la fin de l’hiver, et même si pour certains fanfaronner en t-shirt ou mettre des tongs en pleins mois de février c’est super trop chouette, moi m’est avis qu’il ne faut pas trop non plus exagérer. Coupez le chauffage, je veux bien ça fait du bien à la planète, mais on est en Février les amis, il ne faut pas l’oublier. Non pas que je ne sois pas contente d’un certains redoux – il a fait 12° ce week-end et on a eu du soleil, j’en étais la plus heureuse. Mais il ne faut pas non plus espérer avoir des températures dignes du mois de Mai, ou alors si c’est le cas, il faut un poil s’inquiéter. On dit souvent qu’il n’y a “plus de saison”, ben moi ça me fait peur un peu quand même. Alors comme on est toujours officiellement en hiver, j’ai décidé de ne pas délaisser les bons plats doudous tous chauds et qui font du bien au bidou. Et pour aujourd’hui je vous propose une recette de porridge salé au riz brun et au shiitakés, totalement vegan et totalement yummy!

En fait, étant donné que c’est un porridge à base de riz, c’est plutôt un “congee”. Mais avouez que congee c’est quand même moins sexy que porridge – quoi que porridge, c’est pas vraiment sexy non plus. M’enfin, peut importe son appellation, ce plat est juste un régal pour le repas du soir après une looooongue journée de boulot. Un bol doudou qu’on mange à la cuillère avec de bons champignons shiitakés pleins de bons nutriments. J’ai trouvé ces petites merveilles en version fraîche chez mon primeur chouchou, mais si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez les remplacer par des shiitakés séchés que vous aurez au préalablement laissé gonfler. Et puis sinon, n’importe quel autre champignon fera tout aussi bien l’affaire 🙂

Par contre, c’est un plat qui demande du temps à la cuisson, mais pas à la préparation. Ce n’est pas un plat que l’on peut faire en 30 minutes avant de se mettre à table car il faut bien compter une bonne heure de cuisson. Par contre, vous pouvez laisser votre porridge cuire tout seule et vaquer à vos occupations – comme par exemple essayer d’expliquer à votre chat que non, le tapis n’est pas uniquement à lui mais qu’il doit le partager avec sa sœur et que le bol d’eau où y a écrit “bunny” n’est pas à lui non plus (ce qui prend bien plus d’une heure). Bref, c’est un peu long mais c’est quand même vachement bon. Et le meilleur dans tout ça; c’est que Monsieur déteste le gingembre…ben il n’a même pas remarqué que j’en avais mis dans le plat. En attendant j’espère que cette petite recette un peu régressive vous plaira, et surtout n’hésitez pas à me laisser un petit mot si jamais vous refaites une des recettes postées!

Porridge salé au shiitakés
Nbr de personnes 2
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
1 hr
Préparation
10 min
Cuisson
1 hr
Ingrédients
  1. 100 gr de riz brun
  2. 350 ml d'eau
  3. 350 ml de bouillon de légumes
  4. 1 oignon
  5. 3 gousses d'ail
  6. 8 champignons shiitakés
  7. 1 poignée de kale
  8. 1 càs de gingembre frais râpé
  9. 3 càs de sauce soja
  10. poivre
Préparation
  1. La veille faites tremper le riz dans une grande quantité d'eau, puis égouttez et rincez.
  2. Émincez l'oignon, le kale et les champignons et écrasez les gousses d'ail.
  3. Placez tous les ingrédients dans une grande casserole sauf le kale puis portez le tout à ébullition.
  4. Une fois le premier bouillon obtenu, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1h environ, jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé en remuant de temps en temps.
  5. Ajoutez le kale émincé puis mélangez le tout, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes environ.
  6. Servez dans des bols et dégustez à la cuillère, miam!
Remarques
  1. Faire tremper le riz la veille permettra une cuisson plus rapide, mais ce n'est pas obligatoire. Si jamais vous oubliez de faire tremper, il faudra rajouter un peu plus de temps de cuisson pour que le riz soit bien tendre.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!