Ramen aubergine, champignon et pak choï

Me voilà de retour après un long silence de 2 semaines, mais en fait pour tout vous avouer… ben j’étais pas là (merci captain obvious). Plus sérieusement je rentre de 2 semaines en Allemagne, c’était chouette il faisait beau et chaud et j’ai mangé pleins de patates et bu de la bière. Sérieusement, les allemands ont un problème avec les patates tous comme les anglais avec les petits pois. M’enfin bref, au delà d’avoir fait des découvertes culinaires plutôt étranges (des gnocchis avec de la choucroute, par exemple), j’ai pu profiter de Berlin pendant toute une looooongue semaine (la semaine d’avant j’étais à Wuppertal, si quelqu’un connaît, qu’il fasse signe je suis curieuse de savoir…). Berlin c’est chouette, mais je ne suis pas mécontente de retrouver mon petit chez moi qui sent bon la campagne et le fish & chips. Et donc pour reprendre le cours des publications voici une petite recette de ramen, parfaite pour la rentrée.

Perso, je n’aurai pas su que c’était la rentrée si je n’avais pas vu tous ces posts sur facebook, instagram ou touitter disant “Merdum, c’est déjà la fin des vacances”. Moi, je n’ai pas eu de vacances, et ne croyez pas que j’ai passé les 2 dernières semaines à me la couler douce (ou à boire du pastis en claquettes comme dirait Monsieur P.), j’étais en Allemagne pour le boulot (bon, j’en ai un peu profité pour faire du tourisme au passage…mais chut). Les vraies vacances pour nous c’est dans exactement 10 jours. Mouiiiiiiii! Une semaine toute entière en France, une vraie semaine de vacances à rien faire… même si on sait déjà que ça va passer bien vite. Surtout que j’ai en tête quelques petites choses que j’aimerai faire, la première étant d’aller me rouler dans les étals de chez Ma Terre pour finir par une orgie de baguettines aux olives de chez La Fabrique à Pain (et puis passer du temps avec les coupines aussi <3 ).

Vous l’aurez compris, je compte bien ramener un petit excédent de bagages à notre retour en Angleterre, au sens propre comme au figuré. Mais je m’en fous, ha ha ha!!! On aura tenu une année toute entière avant de rentrer en mère patrie, c’est plutôt pas mal non? La seule chose qu’on espère c’est qu’il fasse beau, à quoi ça sert de revenir dans le Sud de la France si il fait le même temps que dans notre cher Yorkshire? Une chose est sûre, il fera sans doute plus chaud (coucou les 10° le matin en partant au boulot). Enfin bref, trêve de blabla sur nos futures vacances (gniiiiiiiiiiiiii), il est grand temps de préparer le dîner!

Ramen aubergine, champignon et pak choi

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 29 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Ramen aubergine, champignon et pak choi

Ingrédients

  • 250 gr de Pak Choi
  • 150 gr de champignons
  • 1 petite aubergine
  • 100 gr de nouilles
  • 2 oeufs (de poules qui gambadent dans la cours de la ferme)
  • 2 cébettes
  • huile végétale
    Pour le bouillon:
  • 2 gousses d'ail
  • 15 gr de gingembre frais
  • 2 càs de miso
  • 1 étoile de badiane
  • 25 ml de sauce soja
  • 1 càc de sucre
  • 750 ml d'eau bouillante

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 220°C:
  2. Coupez les champignons en tranches et l'aubergine en morceaux puis placez les dans un plat allant au four. Versez 2 càs d'huile d'olive par dessus, salez puis enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la taille de vos légumes.
  3. Pendant ce temps faites cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes. Une fois les œufs cuits, passez les sous l'eau froide puis laissez les tiédir.
  4. Coupez le pak choi en 2 dans le sens de la longueur; émincez la partie blanche mais gardez les feuilles vertes entières.
  5. Faites chauffez 1 càs d’huile dans une poêle puis faites revenir la partie blanche du pak choi pendant 5 minutes; jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Réservez.
  6. Préparez ensuite le bouillon. Pelez et grattez l'ail et le gingembre et dans un bol mélangez la pate de miso, la sauce soja et le sucre.
  7. Faites chauffer 1 càc d’huile dans une casserole ou un wok puis faites revenir l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils soient bien odorant. Ajoutez ensuite le mélange à base de miso, l'eau bouillante, et la badiane. Mélangez le tout et portez à ébullition.
  8. Une fois le bouillon bouillant, ajoutez les nouilles et les feuilles de pak choy. Couvrez et laissez cuire pendant 7 minutes (ou jusqu'à ce que les nouilles soient tendres).
  9. Émincez les cébettes et coupez les œufs en 2.
  10. Une fois les champignons et aubergines cuits, vous pouvez assembler votre ramen.
  11. Versez le bouillon et le nouilles dans un bol, ajoutez le pak choi (la partir blanche), les morceaux d'aubergines et les champignons par dessus, terminez par les œufs et les cébettes.

Notes et suggestions

Vous pouvez rajouter un peu de piment rouge émincé sur le dessus si vous aimez les saveurs un poil plus épicées

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/ramen-aubergine-champignon-et-pak-choy

6 Comments
  • Sab
    septembre 6, 2017

    Quoi de mieux qu’un bouillon fait maison ^^ Ce ramen me donne sacrément envie !

    • Mme_Potiron
      septembre 7, 2017

      C’est pas si compliqué à faire le bouillon maison…mais des fois…ben juste la flemme! Alors que tu as totalement raison: rien de mieux qu’un bouillon fait maison 🙂

  • Clémentine
    septembre 8, 2017

    Comme je n’ai encore jamais préparé de ramen, voilà donc l’occasion d’autant que je suis fan des champignons et du pak choï (que je n’ai pas encore mélangés non plus). Bref, une recette à faire dès que les températures baissent 😉 Et oui, je suis dans le sud…de la France.
    Bon week-end à toi

    • Mme_Potiron
      septembre 10, 2017

      Haaaaaaaaa!!! Dans une semaine je serai moi aussi dans le Sud de la France, j’ai tellement hâte! Je regarde tous les jours la météo et voir des températures supérieures à 20°C me file la larmichette. Mais c’est sûr qu’avec des températures pareilles, les ramens, ça attendra 🙂

  • rosenoisettes
    septembre 10, 2017

    Chouettes ramen ! Ça change car on prend rarement le temps de cuisiner le pak choï. 🙂
    Bon dimanche

    • Mme_Potiron
      septembre 10, 2017

      Monsieur lui n’aime pas le “vert” mais c’est pourtant super bon le pak choï, j’en ai rajouté hier dans mon pad thaï et aussi dans un petit curry de butternut (miam miam!)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!