Risotto à la salade trévise

Le challenge de la recette du jour a été de réussir à prendre des photos pas trop moches de ce gloubiboulga de risotto. Déjà, à la base, le risotto n’est pas évident à prendre en photo de manière jolie, mais si vous rajoutez une couleur assez étrange, un peu violette, un peu marron, cela rend les choses encore plus compliquées. Mais pourtant cela aurait été un sacrilège de ne pas partager cette recette par ici pour cause de photo moche!

La salade trévise est souvent consommée froide (comme toutes les salades), mais elle peut également se consommer cuite comme sa cousine (soeur?) l’endive. Elle a un petit goût amer, mais si elle est cuisinée avec d’autres saveurs, comme ici des noix, du Stilton et de la sauge, on sent à peine son amertume. Et puis elle rajoute une touche de couleur dans les plats, et la couleur, en hiver, cela ne se refuse pas! 

Comme vous le savez, le Stilton est l’équivalent du roquefort Français. Donc si vous ne trouvez pas de Stilton, utilisez du roquefort et cela fera parfaitement l’affaire! L’association roquefort et noix est quant à elle très connue pour être une réussite à tous les coups. Et puis histoire de rajouter un petit côté « cocorico » à l’ensemble, j’ai mis du vin rouge dans mon risotto! Crémeux et gourmand, c’est un plat unique qui ne nécessite aucun accompagnement ni artifice. 

Risotto à la salade trévise

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Risotto à la salade trévise

Ingrédients

  • 175 gr de riz à risotto
  • 200 ml de vin rouge
  • 2 petites têtes de salade trévise
  • 1 poireau
  • 1 gousse d'ail
  • 100 gr de Stilton (ou roquefort)
  • 25 gr de fromage type parmesan râpé
  • 50 gr de noix de Grenoble
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 4 feuilles de sauge
  • sel & poivre
  • huile d'olive

Préparation

  1. Émincez finement le poireau. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir le poireau pendant 5 minutes.
  2. Écrasez la gousse d'ail et émincez finement les feuilles de sauge. Ajoutez les dans la casserole ainsi que le riz.
  3. Mélangez pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le riz devienne transparent.
  4. Ajoutez ensuite le vin rouge, salez et poivrez légèrement. Laissez cuire jusqu'à ce que la moitié du vin se soit évaporé.
  5. Ajoutez petit à petit le bouillon, en ne cessant de mélangez. Versez un peu de bouillon puis attendez que le liquide ait été totalement absorbé avant d'en rajouter à nouveau. Faites cuire pendant 15 minutes.
  6. Émincez les feuilles de trévise, puis au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les au riz. Mélangez.
  7. Continuez à ajouter du bouillon petit à petit pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
  8. Une fois le riz prêt, retirez la casserole du feu. Émiettez le Stilton et ajoutez le au riz, ajoutez le fromage type parmesan également, mélangez.
  9. Coupez grossièrement les noix de Grenoble avant de les ajouter au risotto.
  10. Vérifiez l'assaisonnement et servez.
Powered by Zip Recipes
http://potironetcoriandre.com/risotto-a-la-salade-trevise

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!