Risotto à la tomate gratiné à la mozzarella

On continue dans les plats doudous avec cette recette de risotto gratiné, une recette un peu riche mais vraiment délicieuse. Elle est parfaite lorsqu’on rentre d’une balade en forêt, qu’on a le nez tout rouge et les poches pleins de ‘trésors’ (je ramasse toujours pleins de choses quand on se promène). Accompagné d’une salade verte c’est un plat familial facile à réaliser, un peu long à préparer mais la cuisson au four vous permettra de siroter un petit verre de vin au coin du feu avant de passer à table et vous régaler.

On profite des dernières tomates de la saison que l’on va faire rôtir juste avant de les incorporer au riz, histoire de bien donner le goût de la tomate. Et vous connaissez mon amour pour les tomates séchées, c’est donc sans surprise que j’en ai rajouté quelques unes dans mon plat. Comme tous les risottos, c’est un plat qui se conserve très bien et surtout qui est encore meilleur le lendemain. Si comme moi vous en préparez plus la veille pour emporter avec vous au bureau le lendemain, vous allez vous régaler avec cette petite recette!


C’est un plat qui n’est pas très très sexy en photo, mais un peu comme tous les plats « tout en un » version familiale. Mais souvent les plats « gloubiboulga » sont les meilleurs, il ne faut pas se fier à la sexytude des images. J’espère en tous cas que l’allure un peu moche de ce plat ne vous rebutera pas trop, car comme je vous l’ai dit, c’est un pur délice! L’essayer, c’est l’adopter!

Risotto à la tomate gratiné à la mozzarella

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 50 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Risotto à la tomate gratiné à la mozzarella

Ingrédients

  • 250 gr de tomates cerises
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 10 gr de tomates séchées
  • 175 de riz à risotto
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 boule de mozzarella
  • 25 gr de fromage râpé
  • 1 càs de pesto rosso
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Placez vos tomates cerises dans un plat allant au four, ajoutez un peu d'huile d'olive et de sel et faites rôtir pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail. Coupez les tomates séchées en lamelles.
  4. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle et ajoutez l'oignon et les tomates séchées. Faites cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, rajoutez un peu d'eau si jamais les oignons accrochent.
  5. Ajoutez ensuite l'ail et le pesto, mélangez puis ajoutez le riz. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire jusqu'à ce que la moitié du vin se soit évaporé.
  6. Ajoutez 450 ml d'eau, une pincée de sel et de poivre, portez le tout à ébullition puis retirez du feu après le premier bouillon.
  7. Une fois les tomates rôties, transférez les dans un plat allant au four dans lequel vous allez ajoutez le riz.
  8. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes, en gardant un oeil sur le niveau d'eau. Si le plat devient sec mais le riz n'est pas encore tendre, ajoutez un peu d'eau.
  9. Après 15 minutes, ajoutez le fromage râpé et la mozzarella en tranches par dessus. Enfournez 10 minutes supplémentaires.
  10. Une fois le risotto cuit et la mozzarella dorée, sortez du four et servez avec une salade verte.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/risotto-a-la-tomate-gratine-a-la-mozzarella
4 Comments
  • sotis
    octobre 8, 2018

    j’imagine bien la scène du retour de ballade et du risotto qui m’attend sagement pour le diner, miammm!!! bisous

    • Mme_Potiron
      novembre 3, 2018

      Ils sont toujours très sages les risottos quand ils attendent au chaud dans le four 🙂

  • Marion
    octobre 9, 2018

    Je ne suis pas fan de risotto mais gratiné au four avec du fromage, ça doit quand même être sympa ! ;-)))

    • Mme_Potiron
      novembre 3, 2018

      Voui… surtout la partie « gratinée »

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!