Risotto au kale et graines de courge

bonjour

Haha! Me revoilà! Désolée pour mon absence prolongée et totalement imprévue, mais ces derniers jours ont été comment dire… assez chargés. En résumé, 3 jours après être rentrée de vacances je suis repartie en Autriche pour une conférence et aussitôt revenue du pays de Sisi, j’ai repris l’avion direction Londres pour un entretien (croisez les doigts pour moi). En 48h j’ai donc fait :

Vienne-Munich-Marseille-Rome-Londres-Reading-Egham

Soit un total d’un peu plus de 4500 bornes ce qui représente 4 avions, 2 trains, 3 bus et 1 métro… joie et bonheur.

J’avoue que je commence un peu à en avoir ras le bol des aéroports et des avions ! Une fois rentrée dans mon chez nous, je vais scotcher mon cher petit canapé pendant au moins 2h d’affilée – oui, c’est déjà beaucoup !

Du coup, vous imaginez bien que je n’ai pas eu le temps de trop trop cuisiner (et ça me maaaaaaaaaaaque). Alors je ressors quelques recettes du placard, comme disait ma prof d’anglais de Terminale (Mademoiselle Marie, je l’adorais cette prof) « well, well, well, ça mange pas de pain ». Et du pain, il n’en en a pas dans cette recette, mais il y a plutôt du riz et du kale…et un peu de graines de courges aussi.

DSCF9788

Ingrédients :

  • 175 de riz pour risotto
  • 125 ml de vin blanc (et 50 ml juste pour boire un coup en cuisinant)
  • 100 gr de kale
  • 2 échalotes
  • 600 ml de bouillon de légumes
  • 2 càs de graines de courge
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 4 càs de cream cheese (type Philadelphia)
  • Un peu de parmesan (car on est bien gourmand)
  • Sel & poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Émincez les échalotes et coupez les feuilles de kale en petits morceaux. Dans une poêle faites chauffer l’huile d’olive puis faites revenir les échalotes pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite le riz et faites chauffer pendant 30 secondes sans arrêter de remuer, jusqu’à ce que les grains deviennent transparents.

Ajoutez ensuite le vin et continuez à faire chauffer en remuant sans cesse, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

Ajoutez une pincée de sel  et de poivre, couvrez avec le bouillon de légumes et portez à ébullition. Ensuite transvasez le mélange dans un plat allant au four (genre une cocotte…rouge, comme celle de mamie), enfournez et laissez cuire pendant 12 à 15 minutes environ.

Sortez ensuite le plat du four pour y ajouter le kale et le cream cheese, mélangez bien le tout et remettez au four pendant 10 minutes environ.

Vérifiez la cuisson de temps en temps – si tout le bouillon a été absorbé alors vous pouvez sortir le plat du four.

Servez ensuite avec des graines de courges et un petit peu de parmesan, et dégustez!

DSCF9778

C’est une recette qui est un peu longue et la cuisson du risotto au four pourra vous sembler étrange. C’est juste que le risotto a la casserole, ben je le rate à chaque fois: ça brûle, ça colle, c’est immangeable. Au four c’est super fastoche, on peut faire pleins de trucs pendant que ça cuit – pas besoin d’avoir un œil toujours posé sur sa casserole – et le résultat est tout aussi bon.

DSCF9786

C’est une recette assez sympa que vous pouvez servir en plat principal ou en accompagnement d’un rôti (végétal, ha ha!).

J’espère revenir très vite à mon rythme de publication ordinaire, et surtout continuer à vous emmener avec moi dans ma valise (et ma valise, je l’utilise beaucoup ces derniers temps!).

Et vous, votre été, plutôt cool ou très chargé?

6 Comments
  • Esthelle
    août 25, 2015

    Bonjour.
    Je croise les doigts pour toi, mais un entretien en Angleterre ne signifie-t-il pas un travail là-bas avec re-avion, train, métro?
    Bonne chance!

    • Mme_Potiron
      août 31, 2015

      Merci pour ce croisage de doigts! Mais cette fois ci, si j’ai un job, terminé les voyages: j’emmène mari, chat et lapin avec moi!

  • MerryGoRoundGirl
    août 25, 2015

    Oula, en effet ça fait vraiment beaucoup pour seulement quelques heures! J’espère que tu as pu prendre un peu de temps sur ton canapé hehe.
    C’est vrai que je n’avais jamais entendu parler de la cuisson au four, mais pourquoi pas 🙂
    Pour moi les vacances sont passées trop vite et je me retrouve une fois de plus à crouler sous les obligations, mais je vais essayer de penser aux prochaines pour relativiser 🙂

    Bises!

    • Mme_Potiron
      août 31, 2015

      Arf! Ici ça a été pareil – c’est seulement samedi a 18h que je me suis rendue compte que je pouvais enfin ne RIEN faire! Malheureusement, cela n’aura pas duré très longtemps…mais comme tu dis, il faut penser aux prochaines vacances pour (essayer de) relativiser! Bon courage en tous cas 🙂

  • kervadec
    septembre 6, 2015

    c’est une recette très tentante si je trouve le chou kale

    • Mme_Potiron
      septembre 7, 2015

      Si tu trouves pas de chou en Bretagnie quand même! En fait, on dit “kale” parceque c’est à la mode, mais c’est du chou frisé tout bête hein…mais tu devrais en trouver plus facilement dans les magasins bios. Bisous tata-de-moi!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!