Risotto au panais et fromage de chèvre

Toujours dans l’hiver, les légumes racines n’ont pas encore déserté mon petit panier made in UK. Et entre les carottes, le chou et les patates, je trouve souvent quelques panais. J’aime bien ça moi le panais, c’est doux et rôtis au four ça fait des chouettes frites bien meilleures que les “chips” des “chip shop” (je sais pas pourquoi, chip shop me faire rire à chaque fois…bref). Histoire de changer d’une cuisson au four, j’ai intégré mon panais dans un risotto – vous savez, ma nouvelle passion. Sauf qu’en fait, avant de mettre mon panais dans mon riz, ben je l’ai fait…rôtir au four. Ouais je sais, mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures recettes (ou un truc dans l’genre).

Ce risotto est juste à tomber, crémeux et méga gourmand c’est vraiment un plat doudou d’hiver. Par dessus j’ai rajouté du vert de poireau que j’ai fait sauter dans un peu d’huile d’olive et des noix histoire de donner du croquant au tout. Bref, une merveille de gourmandise! Et encore une fois, cela a permis a Monsieur de manger des légumes sans même s’en apercevoir (enfin, sauf les poireaux qui ont terminé dans mon assiette, trop vert sans doute). C’est une recette qui demande un poil plus de temps que les autres, comme tout risotto d’ailleurs, mais avec le “rôtissage” des légumes en plus. Mais cela en vaut vraiment la chandelle car c’est super super bon (je me répète un peu non?).

Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre (ça arrive…même aux meilleurs), je vous conseille de remplacer par du cream cheese (genre Philadelphia) et pour une version vegan il suffit de remplacer par une alternative du type Tofutti ou Violife. Dans tous les cas, je suis à 99% sure que vous allez vous régaler et en redemander. Mais avant de passer a la recette, juste une brève update concernant le blog: désormais vous retrouverez mes petites recettes les mardi/jeudi et samedi (au lieu du lundi/mercredi et vendredi). Ce rythme convient bien mieux à mon rythme quotidien assez chargé et surtout je me suis rendue compte que je me mettais un poil trop la pression pour réussir à tenir mes jours de publi, ce qui va totalement à l’encontre de ce pourquoi je suis ici: le plaisir. Et oui, ce n’est pas un scoop, avoir un blog demande du temps et de l’investissement, il faut donc veiller à ce que cela reste une petite bulle de plaisir!

Risotto au panais et fromage de chèvre

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Temps total de recette: 1 heure

Quantité ou nb de personnes: 2

Risotto au panais et fromage de chèvre

Ingrédients

  • 160 gr de riz arborio
  • 750 ml de bouillon de légumes
  • 300 gr de panais
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 3 gousses d'ail
  • 125 gr de fromage de chèvre crémeux
  • 30 gr de noix de Grenoble grossièrement hâchée
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez les panais en petits tronçons de 2 cm environ - comme des mini frites si vous préférez. Pas besoin de les pelez, juste bien nettoyer.
  3. Placez dans un plat allant au four, versez 2 càs d'huile d'olive par dessus, un peu de sel et de poivre et faites rôtis vos frites de panais pendant 20 à 30 minutes en retournant de temps en temps.
  4. Pendant que le panais cuit, préparez le risotto en commençant par émincer l'oignon et écraser les gousses d'ail.
  5. Dans une casserole, faites suer l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  6. Ajoutez le riz, remuez pour mélanger puis ajoutez le bouillon de légumes petit à petit en remuant de temps en temps.
  7. Nettoyez votre poireau et coupez le en tronçons de 5 cm environ.
  8. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les lamelles de poireaux pendant 2 minutes environ. Ajoutez ensuite 50 ml d'eau, couvrez et laissez le poireau cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre.
  9. Une fois le panais cuit, ajoutez le à votre risotto, ajoutez le fromage de chèvre puis mélangez bien.
  10. Servez votre risotto avec les lamelles de poireau sur le dessus et parsemez de noix de Grenoble.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/risotto-au-panais-et-fromage-de-chevre

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!