Risotto au Stilton, noix de pécan et sauge

bonjourJe ne sais pas pourquoi, mais je fais très rarement des risottos. Sans doute est-ce parce que ce n’est pas quelque chose que nous avions l’habitude de manger à la maison quand j’étais petite. Ho, du riz on en mangeait, ça par contre! Papa Potiron adoooooooooooore le riz – une de ses blagounettes favorite étant « Du riz pour riz-goler » (j’aime mon papa). Je me souviens qu’il achetait le riz en gros à Noailles à l’époque où il travaillait à Marseille, des gros sacs de 5 kilos. Et il rapportait aussi du pain à la semoule, du Matlou, qu’on mangeait grillé au petit déjeuner avec du beurre salé. Cela me ramène au moins XX années en arrière (*ahem*). Toujours est-il que maintenant que je me suis mise à faire du risotto, et bien je suis ultra fan et j’ai envie d’en faire toutes les semaines. Wait. Non en fait, j’en fais toutes les semaines. Aujourd’hui je vais partager avec vous une des recettes de risotto les plus gourmandes que j’ai jamais mangé, un plat idéal pour les températures qui commencent à baisser (on a dû gratter le pare-brise de la voiture cette semaine, c’est pour dire).

risotto_stilton

Ce risotto est vraiment un plat complet à lui tout seul et fait danser les papilles. J’ai utilisé du Stilton (végétarien) car c’est un fromage local acheté au marché paysan qui plus est. Mais vous pouvez le remplacer par du bleu, le goût sera le même. Les patates douces ajoutent un petit côté doux et sucré car il faut bien l’avouer, entre la force du fromage et celle de la sauge, un peu de douceur aide à balancer les saveurs. Et les noix de pécan, et bien…c’est pour le « croquangue » pardi! D’ailleurs, je viens de réaliser le drame: cette année je ne pourrai pas regarder Top Chef! Remarquez, je n’ai pas trop suivi l’an passé… bref…

arisotto_stilton-jpg

Monsieur Potiron a un peu tiqué sur le goût de la sauge, donc ayez la main légère si vous avez des palais un peu tatillons (Monsieur Potiron c’est mon baromètre du goût). En revanche, lui qui n’aime pas le fromage fort n’a pas été incommodé par l’utilisation du Stilton. Demain il y a le marché paysan à Stokesley, un chouette petit village pas loin de chez nous. J’espère y trouver du bon fromage à nouveau, mais surtout de jolis champignons et de la salade fraîche pleine de terre – mon royaume pour de la salade qui ne soit pas en sachet!! Et puis demain c’est la Bonfire Night – on ne sait pas trop trop ce que c’est que cette affaire, on sait juste qu’il y aura des feux d’artifices partout. Moi qui déteste ça, je vais rester enfermée cachée sous mon canapé! Oui; je dois être une des rares personnes à détester les feux d’artifices, mais là n’est pas la question!

risotto_stilton-2

Risotto au Stilton, noix de pécan et sauge
Nbr de personnes 2
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 150 gr de riz pour risotto
  2. 1 patate douce
  3. 1 oignon
  4. 2 gousses d'ail
  5. 50 gr de Stilton végétarien*
  6. 30 gr de noix de pécan
  7. 1 bouillon cube de légumes
  8. 4 càs d'huile d'olive
  9. 10 gr de sauge fraiche
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Pelez et coupez la patate douce en cubes, puis placez dans un plat allant au four. Versez par dessus 2 càs d'olive, un peu de sel et de poivre et faites dorer pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, occupez vous du risotto.
  4. Dissolvez le bouillon cube dans 800 ml d'eau bouillante.
  5. Pelez et coupez en lamelles l'oignon et l'ail.
  6. Faites chauffer 2 càs d'huile dans une casserole puis ajouter l'oignon et l'ail. Faites revenir pendant 3 minutes environ.
  7. Ajoutez ensuite le riz, puis versez petit à petit 1/3 de liquide dans la casserole.
  8. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé.
  9. Continuez en ajoutant le bouillon petit à petit, tout en mélangeant sans arrêt.
  10. Cela va prendre environ 15 à 20 minutes pour que le riz ait totalement absorbé le liquide.
  11. Réservez le riz et sortez les patates douces du four.
  12. Hachez grossièrement les noix de pécan, le fromage et finement la sauge.
  13. Ajoutez sauge, pécan, patate douce et fromage à votre riz et mélangez délicatement.
Remarques
  1. Si je précise que j'ai utilisé du Stilton végétarien, c'est parce qu'il ne contient pas pressure animale.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Esthelle
    novembre 5, 2016

    Hello!
    Ici aussi, le risotto est de sorti, et souvent! J’ai découvert ce plat à plus de 30 ans, en Croatie (risotto à l’encre de seiche, un régal). Depuis, je le fais à tout (mais pas souvent végétarien). Et j’ai toujours du succès avec les enfants qui adorent ce type de plat!
    PS : moi, non plus je n’aime pas les feux d’artifices ! j’ai le coeur qui bat à 200!!!

    • Mme_Potiron
      décembre 10, 2016

      Depuis j’ai bidouillé un risotto aux champignons, un pur délice. Il faudra que je mette la recette par ici un de ces jours! Et tu sais quoi? Ben hier soir il y a quelqu’un qui a fait péter un feu d’artifice devant notre maison. Ouais! Ça m’a traumatisé toute la soirée (bon, j’exagère un peu…Mais j’étais un poil perturbée quand même!!)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!