Risotto de petit épeautre aux asperges et fromage de chèvre

Cela fait quelques mois désormais que j’ai découvert le risotto – enfin pas vraiment découvert découvert, mais que je fais mon risotto moi-même toute seule. J’aime vraiment beaucoup beaucoup et d’ailleurs, vous pouvez retrouver mes recettes de risottos ici. La recette d’aujourd’hui n’est pas à base de riz, mais à base de petit épeautre du Luberon – devrais-je donc dire « épeautrotto »?. Hum. Nan. Haaaa, le petit épeautre, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j’adore ça (d’ailleurs, au passage, merci Maman Potiron pour m’avoir ravitaillé!). C’est certes un poil long à cuire, mais c’est parfait pour les salades ou pour accompagner des légumes grillés. Et comme vous allez le voir, c’est également parfait pour faire une cuisson façon risotto!

A la base, j’avais fait cette recette pour le concours Bio des blogueurs gourmets. Ho je n’avais absolument pas la prétention de terminer sur le podium, surtout avec une recette aussi simple (et végétarienne), mais bon, je m’étais dis « pourquoi pas! ». Et puis surtout je savais que ce type de recette plairait à celles et ceux qui passent pas là (dites, j’ai raison au moins?). Je n’ai pas du tout eu de nouvelles quant aux résultats du concours, mais si quelqu’un peut me dire quelle recette alléchante a remporté le prix, je serai super intéressée. En attendant, ce plat tout simple et sans prétention ne mérite peut être pas de remporter de prix, mais il mérite qu’on y jette sa fourchette car il est vraiment super délicieux.

Le crémeux du fromage de chèvre avec la fraîcheur des asperges, un combo parfait. D’ailleurs, les asperges se marient super bien avec le fromage de chèvre – le fromage de chèvre se marie avec tout, le fromage de chèvre c’est le meilleur de tous les fromages de toutes manières. Par plus tard que samedi, nous avons mangé une salade quinoa, asperges et fromage de chèvre, un vrai délice super facile à faire et dont je vous posterai sans doute la recette bientôt (il faut juste que je la refasse – on a tout mangé goulûment et je n’ai pas pris de photos de cette petite merveille de salade). Mais en attendant la prochaine recette chèvre/asperges, j’espère que celle ci vous plaira et que vous m’en direz des nouvelles!

Risotto de petit épeautre aux asperges et fromage de chèvre

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 45 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Risotto de petit épeautre aux asperges et fromage de chèvre

Ingrédients

  • 300 gr de petit épeautre du Luberon
  • 1 botte d’asperges vertes (15 à 20 asperges)
  • 100 gr de fromage de chèvre végétarien
  • 1 oignon
  • 2 càs de crème fraiche épaisse (ou crème végétale épaisse de type Oatly)
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 2 càs d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Préparation

  1. La veille faites tremper le petit épeautre dans une grande quantité d’eau – cela aidera à réduire le temps de cuisson, mais ce n’est pas obligatoire.
  2. Émincez l’oignon puis faites le revenir dans une casserole avec 2 càs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Une fois l’oignon cuit, ajoutez le petit épeautre, faites revenir en remuant pendant 2 minutes environ.
  4. Ajoutez ensuite le bouillon petit à petit – commencez par 1/3 de bouillon, remuez et laissez cuire à feu doux. Une fois que tout le bouillon a été absorbé, rajoutez encore 1/3, remuez et laisser mijoter. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé
  5. Pendant ce temps, lavez et coupez les asperges en tronçons de 2 cm environ. Réservez quelques têtes d’asperges pour la décoration.
  6. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et faites cuire les asperges pendant 2 minutes environ – il faut qu’elles soient encore fermes.
  7. Égouttez les asperges et placez-les dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Faites griller les têtes d’asperges que vous avez mis de côté.
  8. Une fois le petit épeautre cuit, retirez du feu.
  9. Émiettez le fromage de chèvre et ajoutez le au petit épeautre avec les asperges et la crème. Mélangez bien, ajustez l’assaisonnement si besoin et servez votre risotto dans des assiettes creuses avec les têtes d’asperges sur le dessus.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/risotto-de-petit-epeautre-aux-asperges-et-fromage-de-chevre

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!