Risotto de petit épeautre aux topinambours

Ce matin j’entendais à la radio qu’aujourd’hui était le 1er jour du printemps, « météorologiquement » parlant. Pourtant si l’on regarde par la fenêtre, parce qu’il vaut mieux se contenter de regarder au dehors plutôt qu’y aventurer un orteil, on a du mal à y croire! Voyons le bon côté des choses: c’est une raison supplémentaire pour profiter des petits plaisirs de l’hiver. Mais siiiiiiiii: enfiler son pyjama et ses chaussons pilou-pilou à peine le seuil de la porte franchi, regarder des séries à la télé bien au chaud sous son plaid, siroter une petite tisane et manger de bon petits plats bien chauds et bien gourmands. Comme ce risotto de petit épeautre, bien crémeux et avec du bon fromage. Miam!

Parmi mes légumes d’hiver favoris il y a forcément le topinambour, avec son petit goût proche de l’artichaut, c’est un légume que j’affectionne beaucoup. Malheureusement, ce n’est pas le meilleur ami de mon système digestif et à chaque fois que j’en mange, j’éprouve de nombreux désagréments (si vous voyez ce que je veux dire *glamour*). Du coup je n’en mange plus que rarement désormais, ce qui est bien dommage mais il y a pire que de ne pas pouvoir manger de topinambours à tous les repas, n’est-ce pas?

Visuellement parlant, ce n’est pas le plat le plus sexy de la planète, j’en conviens. Mais c’est un plat d’hiver si facile à préparer et avec de bon ingrédients, qu’il fallait que je partage par ici. Pendant que le petit épeautre cuit, les topinambours rôtissent gentiment et nous, ben on regarde la neige tomber. Une fois que tout est cuit, hop, on assemble, on mélange, et voilà! Simple et rapide je vous dit! Si vous n’aimez pas le bleu, utilisez du fromage crémeux type Philadelphia à la place, cela sera plus doux. Et si jamais vous avez une astuce anti « inconvénients » liés aux topinambours, partagez, partagez, je vous en serai éternellement reconnaissante.

Risotto d’épeautre aux topinambours

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Temps total de recette: 50 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Risotto d’épeautre aux topinambours

Ingrédients

  • 200 gr de topinambours
  • 150 gr de petit épeautre
  • 1 petit oignon (ou 1/2 gros)
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 50 ml de vin blanc
  • 600 ml de bouillon de légume
  • 30 gr d'épinards surgelés
  • 30 gr de bleu
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Pelez et coupez les topinambours en morceaux puis mettez les dans un plat allant au four. Versez par dessus 1 càs d'huile d'olive, mélangez et faites rôtir pendant 40 minutes.
  3. Emincez l'oignon puis faites le revenir dans une casserole avec 1 càs d'huile d'olive pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il deviennent transparent. Ajoutez ensuite l'ail écrasé, faites sauter 1 minute supplémentaire.
  4. Ajoutez ensuite le petit épeautre, mélangez puis versez par dessus le vin. Laissez cuire jusqu'à ce que tout le vin ait été absorbé.
  5. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes, portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire à couvert pendant 30 minutes environ. Testez la cuisson de l'épeautre en cours et rajoutez du bouillon si nécessaire.
  6. Une fois les topinambours cuits, ajoutez les à l'épeautre avec les épinards et le fromage, puis laissez cuire 5 à 10 minutes supplémentaires
  7. Ajustez l'assaisonnement et parsemez d'un peu de fromage avant de servir.

Notes et suggestions

Ici j'ai préféré avoir un épeautre un peu "croquant", si vous voulez votre épeautre plus mou et votre risotto un peu plus "liquide" utilisez un peu plus de bouillon.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/risotto-de-petit-epeautre-aux-topinambours

4 Comments
  • Farinedetoiles
    mars 2, 2018

    Le printemps ahah la bonne blague!! Toujours très froid à Oslo! Mais je suis bien d’accord, profitons de ce qu’offre chaque saison comme instant, ici, des moments douillets et la joie de passer du temps dehors au soleil…mais pas trop longtemps avec moins 15! J’aime beaucoup ce plat et cette jolie assiette!!

    • Mme_Potiron
      mars 4, 2018

      Oui, la blague comme tu dis! Je ne sais pas pour Oslo, mais ici les températures prévues pour la semaine à venir ne sont pas très très hautes… cela commence à faire long effectivement. Mais peut être que du coup on aura un « vrai » été? Avec des températures qui dépassent les 12 degrés?

  • Agathe
    mars 5, 2018

    Je n’ai pas mangé de topinambours depuis un moment. Il n’y en a pas à l’amap. Mais de mémoire oui , leur digestion n’est pas des plus agréables, il faut qu’ils soient bien bien cuits.
    J’ai acheté vendredi du petit épeautre à intermarché, je voulais soutenir leur initiative de mettre ça en rayon, et ne savais pas comment le cuisiner.
    Et j’ai du Saint Moret. Je tenterai bien ça cette semaine, avec un autre légume (oui je change tout 🙂 )
    Pour l’épeautre, on peut aussi le faire tremper à l’avance pour raccourcir le temps de cuisson.

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Hooooooo oui, la digestion n’est pas du tout du tout agréable… et quand on a le bidou un peu sensible, cela peut vite devenir douloureux! La trempette c’est une super astuce pour la cuisson, quand j’y pense je fais tremper mon épeautre la veille, mais 99% du temps j’oublie 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!