Risotto de petit épeautre aux topinambours

Aller à la recette

Ce matin j’entendais à la radio qu’aujourd’hui était le 1er jour du printemps, « météorologiquement » parlant. Pourtant si l’on regarde par la fenêtre, parce qu’il vaut mieux se contenter de regarder au dehors plutôt qu’y aventurer un orteil, on a du mal à y croire! Voyons le bon côté des choses: c’est une raison supplémentaire pour profiter des petits plaisirs de l’hiver. Mais siiiiiiiii: enfiler son pyjama et ses chaussons pilou-pilou à peine le seuil de la porte franchi, regarder des séries à la télé bien au chaud sous son plaid, siroter une petite tisane et manger de bon petits plats bien chauds et bien gourmands. Comme ce risotto de petit épeautre, bien crémeux et avec du bon fromage. Miam!

Parmi mes légumes d’hiver favoris il y a forcément le topinambour, avec son petit goût proche de l’artichaut, c’est un légume que j’affectionne beaucoup. Malheureusement, ce n’est pas le meilleur ami de mon système digestif et à chaque fois que j’en mange, j’éprouve de nombreux désagréments (si vous voyez ce que je veux dire *glamour*). Du coup je n’en mange plus que rarement désormais, ce qui est bien dommage mais il y a pire que de ne pas pouvoir manger de topinambours à tous les repas, n’est-ce pas?

Visuellement parlant, ce n’est pas le plat le plus sexy de la planète, j’en conviens. Mais c’est un plat d’hiver si facile à préparer et avec de bon ingrédients, qu’il fallait que je partage par ici. Pendant que le petit épeautre cuit, les topinambours rôtissent gentiment et nous, ben on regarde la neige tomber. Une fois que tout est cuit, hop, on assemble, on mélange, et voilà! Simple et rapide je vous dit! Si vous n’aimez pas le bleu, utilisez du fromage crémeux type Philadelphia à la place, cela sera plus doux. Et si jamais vous avez une astuce anti « inconvénients » liés aux topinambours, partagez, partagez, je vous en serai éternellement reconnaissante.

5 Comments
  • Farinedetoiles
    mars 2, 2018

    Le printemps ahah la bonne blague!! Toujours très froid à Oslo! Mais je suis bien d’accord, profitons de ce qu’offre chaque saison comme instant, ici, des moments douillets et la joie de passer du temps dehors au soleil…mais pas trop longtemps avec moins 15! J’aime beaucoup ce plat et cette jolie assiette!!

    • Mme_Potiron
      mars 4, 2018

      Oui, la blague comme tu dis! Je ne sais pas pour Oslo, mais ici les températures prévues pour la semaine à venir ne sont pas très très hautes… cela commence à faire long effectivement. Mais peut être que du coup on aura un « vrai » été? Avec des températures qui dépassent les 12 degrés?

  • Agathe
    mars 5, 2018

    Je n’ai pas mangé de topinambours depuis un moment. Il n’y en a pas à l’amap. Mais de mémoire oui , leur digestion n’est pas des plus agréables, il faut qu’ils soient bien bien cuits.
    J’ai acheté vendredi du petit épeautre à intermarché, je voulais soutenir leur initiative de mettre ça en rayon, et ne savais pas comment le cuisiner.
    Et j’ai du Saint Moret. Je tenterai bien ça cette semaine, avec un autre légume (oui je change tout 🙂 )
    Pour l’épeautre, on peut aussi le faire tremper à l’avance pour raccourcir le temps de cuisson.

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Hooooooo oui, la digestion n’est pas du tout du tout agréable… et quand on a le bidou un peu sensible, cela peut vite devenir douloureux! La trempette c’est une super astuce pour la cuisson, quand j’y pense je fais tremper mon épeautre la veille, mais 99% du temps j’oublie 🙂

  • Laet
    avril 27, 2019

    En fait si vous mangez les topinambours directement après la récolte vous n avez pas les desagréments. Nous c est chose faite, ils sont au four, .avec épinards cueillis frais et de la ciboulail et des tiges d oignons. vivement la fin de la cuisson pour gouter cela. Merci pour la recette!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!