Salade à la rhubarbe

La rhubarbe on la cuisine tellement souvent sucrée qu’on a tendance à croire que c’est un fruit… d’ailleurs, généralement on la trouve avec les fruits chez le primeur. Or, la rhubarbe ben c’est un légume en fait. Un légume qu’on cuisine comme un fruit, un peu comme la tomate qui est un fruit et qu’on cuisine comme un légume. La rhubarbe étant assez acide, on est souvent obligé de la cuire avec un peu de sucre voire même avec du jus d’orange et du coup on n’a pas trop envie de l’associer à des plats salés. Mais dans une salade, figurez vous que la rhubarbe trouve plutôt bien sa place. Sisi, regardez plutôt…

Du cresson pour un petit côté pimenté, du concombre pour la fraîcheur, une sauce onctueuse avec du raifort et voilà une salade originale et simplissime. Même Monsieur s’est régalé, pourtant pas très très fan de la rhubarbe (ou “tige” comme il dit). Perso j’adore tout ce qui est acide, donc la rhubarbe je suis ultra fan vous vous en doutez. Ce n’est pas la première fois que je cuisine la rhubarbe en version légume, et à chaque fois je suis surprise d’à quel point cette petite “tige” s’accommode facilement.

Si comme moi vous vous gardez la peau sur votre concombre, achetez le en bio de préférence. Et si vous ne trouvez pas de cresson, remplacez le par de la mâche ou un mélange de jeunes pousses. Le raifort s’achète en pot ou en tube au rayon condiments, tout le monde n’aime pas ça il faut donc le doser avec parcimonie. Ici (en Brittonie), le raifort ils aiment un peu beaucoup ça – on le trouve même frais. Pour préparer la sauce au raifort qui souvent accompagne le fameux “roast”, il suffit de râper la racine, mélanger avec de la crème, de la moutarde, du vinaigre et un peu de sel et poivre. C’est pas mauvais comme sauce, ça pique un peu…mais bon, c’est comme la sauce à la menthe, il faut être British pour vraiment apprécier!

Salade à la rhubarbe

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps total de recette: 15 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Salade à la rhubarbe

Ingrédients

  • 400g de rhubarbe
  • 1/2 càc de 5 épines
  • 1/2 càc de poivre du moulin
  • le zeste et le jus d'1/2 orange
  • 1càc de sucre moscovado
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 80 gr de cresson ou jeunes pousses
  • 1/2 concombre
    Pour la sauce:
  • 100 gr de crème fraîche légère (ou crème de soja)
  • 1 càs de purée de raifort

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons de 3 cm environ et placez dans un plat allant au four.
  3. Versez par dessus le jus d'orange et l'huile d'olive, puis mélangez avec les épices, le poivre, le sucre et le zeste d'orange.
  4. Faites rôtir pendant 10 à 12 minutes environ, puis laissez refroidir.
  5. Coupez le concombre et placez avec le cresson dans un saladier.
  6. Préparez la sauce en mélangeant la crème et le raifort, et salez.
  7. Une fois la rhubarbe tiédie, ajoutez la dans le saladier.
  8. Versez la sauce par dessus et servez.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/salade-a-la-rhubarbe

2 Comments
  • Not parisienne
    mai 26, 2017

    Géniale cette recette, j’ai déjà testé de la rhubarbe dans un curry mais e salade je n’y aurais jamais pensé! Je note l’idée direct!

    • Mme_Potiron
      juin 4, 2017

      Huuum, de la rhubarbe dans un curry, ça doit être pas mal en fait – l’acidité qui balance les épices…faudra que j’essaie un jour!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!