Salade au fromage de chèvre et à la patate douce

Aujourd’hui une recette de salade toute en douceur et gourmandise, avec des ingrédients simples mais tellement bons. Comme vous le savez sans doute, j’adore le fromage de chèvre – c’est sans doute mon fromage préféré et de loin! N’importe quel fromage de chèvre du moment qu’il est bien crémeux. J’aime un peu moins les crottins durs; mais avec un verre de vin rouge c’est quand même vachement bon (vachement pour du chèvre…lolilol). On réussi à trouver du fromage de chèvre facilement ici, mais la « palette » de saveurs disons est assez limitée. Heureusement, on trouve du chèvre frais, c’est le plus important pour mon petit estomac!

Avec un mélange de jeunes pousses de mon petit primeur bio, nous avons mangé cette salade pour le « tea » comme ils disent ici – c’est à dire le dîner quoi. C’est une salade qui est tout de même assez riche pour être dégustée comme plat principal – de toutes manières, on ne va pas revenir dessus, la plupart de mes recettes sont en fait servies comme plat principal et unique. La patate douce ajoute une douceur et une rondeur qui, accompagnée de la fraîcheur et le crémeux du chèvre, forme une chouette harmonie en bouche. Mais si on a le gourmangue et le fondangue; on a également le croquangue avec les graines qui entourent le fromage. Nous sommes proches de la perfection avec cette recette, non?

Il semblerait que Top Chef a recommencé depuis plusieurs semaines déjà. Moi qui ne ratait aucun épisode auparavant – sauf l’an passé où j’en ai vite eu assez en fait – je n’ai pas regardé une seule fois un épisode en Replay. Serais-je vaccinée contre cette émission hautement addictive? Ou l’ai-je remplacé par d’autres émissions encore plus passionnantes outre Manche? Mouais, définitivement la deuxième option! Et ce, même si parmi tous ces programmes que j’affectionne, il n’y en a qu’un seul qui parle de cuisine (comment est-ce possible?). Il faut dire qu’ici, niveau télévisuel c’est pas le top top…Mais on a Inspecteur Barnaby 3 soirs par semaine, il ne m’en faut pas plus pour être aux anges. Parce que oui, je suis une fan inconditionnelle de Barnaby, mais avouez vous aussi vous avez des petits secrets télévisuels bien cachés?

Salade patate douce et chèvre
Nbr de personnes 2
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Temps total
45 min
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Temps total
45 min
Ingrédients
  1. 300 gr de patate douce
  2. 125 gr de fromage de chèvre frais
  3. 1 oignon rouge
  4. 50 gr de mélange de jeunes pousses
  5. 30 gr de dates
  6. 30 gr de mélange de graines
  7. 1 càs de vinaigre de vin
  8. 3 càs d'huile d'olive
  9. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Pelez et coupez les patates douces en petits cubes et l'oignon en quartiers.
  3. Placez dans un plat allant au four, versez par dessus un peu d'huile d'olive, sel et poivre et faites rôtir le tout pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les patates soient tendres.
  4. Coupez les dates en petits morceaux et mélangez les avec les graines.
  5. Roulez votre fromage de chèvre dans le mélange de graines/dates puis réservez au frais.
  6. Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre et l'huile d'olive.
  7. Dans votre saladier, mettez les jeunes pousses de salade, les oignons et patates douces encore tièdes
  8. Versez la vinaigrette et mélangez le tout.
  9. Avant de servir, déposez des morceaux de fromage de chèvre sur le dessus de votre salade.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!