Salade au potimarron, fenouil et grenade

bonjourAlors que les asperges commencent à pointer le bout de leur nez, les potirons et autres courges musquées commencent à tirer leur révérence. Si j’adore les légumes de printemps, devoir dire au revoir à ces petites merveilles orangées me donne un peu le cafard. C’est que je les aime moi, les courges, et sous toutes les formes! Les deux recettes salées de la semaine seront donc à base de courge, afin de profiter la dernière butternut et du dernier potimarron de la saison. Notez que bientôt, je vous bassinerai avec des recettes à base d’asperge, alors profitez en! Et pour démarrer, une recette de salade toute colorée à base de courge et de fenouil. Alors vous allez me dire “du fenouil encore??”, oui mais voilà…j’achète le fenouil pour donner des feuilles à Griffe qui en raffole. Mais j’évite de trop lui donner du bulbe parce que la miss a l’estomac fragile, donc c’est avec parcimonie. Du coup, j’ai plein de bulbe de fenouil sur les bras qu’il faut bien que j’utilise. Et comme je n’ai plus le temps de me faire de jus cru, ce qui est un super bon moyen d’utiliser le fenouil, et bien je l’utilise dans mon assiette. Voilà pourquoi, il en a “encore” du fenouil au repas!

Salade_fenouil_potiron (2)

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes):

  • un petit potimarron (ou la moitié d’un gros)
  • un bulbe de fenouil
  • 80 gr de jeunes pousses d’épinards
  • le jus d’1 orange
  • le zeste et le jus d’1/2 citron
  • de l’huile d’olive
  • des graines de grenade
  • sel & poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Lavez, épépinez et coupez votre potimarron en tranches. Sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, placez les tranches de potimarron. Par dessus, versez 2 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre et faites gentiment rôtir pendant 30 minutes environ.

Pendant que le potimarron se dore la pilule, coupez votre fenouil en tranches. Dans un bol, versez 1 càs d’huile d’olive, le jus d’orange, le zeste et le jus du citron., un peu de sel et de poivre. Ajoutez le fenouil et mélangez le tout. Laissez le fenouil mariner le temps que le potimarron cuise.
Une fois que la courge est cuite, il suffit d’assembler la salade.

Placez dans votre assiette les pousses d’épinards, par dessus le fenouil mariné puis les tranches de potimarron. Parsemez de graines de grenade, et admirez!
Pour terminer, vous pouvez rajouter un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron.

 

Salade_fenouil_potiron
Cette salade a fait office d’un déjeuner “gamelle” et mes camarades de déjeuner ont été unanimes quant aux jolies couleurs de cette salade. Du coup, quand c’est joli, cela met en appétit! J’ai accompagné cette salade de nouilles de soja à l’huile de sésame, et j’avais un plat complet qui m’a tenu au ventre toute l’après midi. D’ailleurs, en ce moment, je suis en mission “strop grignotte”, et je peux vous dire que la semaine dernière je n’ai rien grignoté du tout entre les repas. Je ne suis pas peu fière de moi…bon du coup, hier j’ai fait péter tous les scores en faisant un sacrément bon Vegoresto – mais je n’ai pas terminé ma tarte aux pommes!
Salade_fenouil_potiron (3)
Alors, une astuce si vous n’aimez pas le goût trop prononcé du fenouil ou si vous le préférez cuit que cru. Pendant que le potimarron cuit, faites chauffer 1 càs d’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez le fenouil. Faites doucement revenir pendant 5 minutes, puis versez par dessus le citron et l’orange. Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Et voilà! Un fenouil qui a moins le goût du fenouil!
Et vous, pas trop triste d’avoir à dire “bye bye” à nos amies les courges?
Fiche recette téléchargeable: Salade au potimarron, fenouil et grenade
2 Comments
  • Esthelle
    mars 15, 2016

    Je ne connaissais le fenouil qu’en fondue (que je suis la seule à manger du coup). Je vais essayer ta recette, on ne sait jamais!
    🙂

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Le fenouil cru, moi j’adore! Cuit aussi remarque…non mais le fenouil tout court, c’est bien bon!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!