Salade aux artichauts et petit épeautre du Luberon

bonjour

Avant d’attaquer la recette du jour, une petite digression. J’ai eu la chance de grandir au cœur d’un endroit magnifique: le Luberon. Tous les matins, en ouvrant les volets de ma chambre, j’avais  vue sur ce superbe massif, au loin je voyais Bonnieux et le château de Lacoste. J’allais à l’école à Roussillon, une toute petite école de village avec une vue magnifique sur les collines rouges et oranges. Le mercredi, je dévalais à fond la rue qui descend de l’église jusqu’à la place de la Mairie, parfois je tombais lamentablement par terre – mes guibolles se dérobaient souvent sous la vitesse (quoique, je n’allais vraiment très très vite… je n’ai jamais été très très douée pour les trucs physiques). Et puis des fois j’allais jouer dans les ocres, à l’époque où tout était ouvert et libre d’accès. Je revenais souvent orange de la tête aux pieds, au grand bonheur de Maman Potiron qui était chargée de nettoyer la petite Mimi Cracra que j’étais – mais ce n’était rien comparé au jour où je suis allée à la « piscine » chez ma copine Morgane. Mais ça, c’est une autre histoire! Bref, j’ai grandis dans un endroit magnifique qui regorge de belles et de bonnes choses. J’ai connu le vrai goût des courgettes, je mangeais les carottes crues tout juste ramassées, je piquais des cerises sur l’arbre quand venait la saison, tant de belles et bonnes choses…et puis le fromage de chèvre (mais je vous en ai déjà parlé!). Et l’une des choses qui est cultivée dans ma jolie région c’est le petit épeautre. Le petit épeautre se cuisine comme le riz et a une faible teneur en gluten, ce qui le rend plus digeste, mais malgré tout, c’est une céréale que j’utilise rarement car elle demande une cuisson assez longue. Pourtant, c’est tellement bon, le petit épeautre du Luberon!

Salade_petitépeautre

Ingrédients:

  • 100 gr de petit épeautre
  • une boite de cœur d’artichauts en conserve
  • 75 gr de feta
  • 1 càs de persil frais
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 càs d’huile d’olive
  • poivre

Préparation:

La veille, faites tremper le petit épeautre dans de l’eau. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle va permettre de réduire le temps de cuisson et rendre les grains encore plus moelleux.

Le lendemain, faites cuire le petit épeautre dans une grande quantité d’eau salée – la cuisson demande 20 à 25 minutes environ. Si vous n’avez pas eu le temps de faire tremper les grains d’épeautre, compter alors 50 minutes de cuisson (oui, c’est long!).

Une fois l’épeautre cuit, égouttez le et laissez le refroidir.

Pendant ce temps, coupez les artichauts en quartiers, la feta en petits morceaux et hachez le persil.

Dans un bol, placez le petit épeautre, les artichauts, la feta et le persil. Versez par dessus le jus de citron et l’huile d’olive et mélangez le tout.

Ajustez l’assaisonnement et dégustez!

Salade_petitépeautre (2)

Vu comme ça, mon persil ressemble plus à de la coriandre… bref…

Voici une recette super simple, mais qui demande un peu de temps relatif à la cuisson du petit épeautre. Mais le temps en vaut réellement la chandelle tant ce mélange tout simple est bon, à la fois au goût mais également pour notre petit estomac. Vous pouvez servir cette salade en accompagnement d’un poisson grillé par exemple, même si moi je la déguste en plat principal. Ben oui, c’est l’idéal ce genre de salade pour la gamelle du midi – pas besoin de réchauffer, c’est prêt à déguster!

Salade_petitépeautre (3)

Vraiment, le petit épeautre est une céréale qui mériterait d’être cuisinée plus souvent que je ne le fais. Mais la durée de la cuisson, c’est un peu ce qui me rebute… Allez, en 2016, on va faire un effort et arrêter la flemmardise! Et puis Monsieur Potiron a beaucoup aimé le petit épeautre, c’était la première fois qu’il en mangeait – toute une éducation culinaire à refaire moi j’vous dis!

 

Et vous, le petit épeautre, vous le cuisinez souvent?

Fiche recette téléchargeable: Salade d’artichauts au petit épeautre du Luberon

2 Comments
  • Letizia
    janvier 12, 2016

    Oh j’adore les artichauts et ta recette me fait trop envie! Je vais par contre échanger la feta avec de la mozzarella.

    • Mme_Potiron
      janvier 14, 2016

      Mais oui, c’est super bon les artichauts – à la fois au goût mais aussi pour le bedou! Alors pourquoi s’en priver? Ca doit aussi être pas mal avec de la mozza, mais j’aime bien le côté « crémeux » de la feta

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!