Salade d’automne sucrée-salée

bonjourAujourd’hui une recette totalement de saison puisque malgré les températures très basses de la semaine dernière, nous ne sommes pas encore en hiver mais bel et bien toujours en automne! Depuis que j’ai repris un « vrai » travail – c’est à dire un travail ousque je partage mon bureau avec des gens, ces mêmes gens avec qui je partage ma pause déjeuner dans une salle commune avec pleins d’autres gens avec qui je ne partage pas mon bureau mais qui sont là quand même (*angoisse*)…bref…depuis que la vie sociale s’est à nouveau imposée à moi, je mange assez souvent des salades. Comme mon estomac n’apprécie pas trop trop la nourriture de cantoche et encore moins le sandwich gras de la boulange d’à côté, je préfère apporter ma « gamelle » avec moi au bureau. Au moins, je sais ce qu’il y a dedans puisque c’est moi qui l’ai cuisiné. Bon, ça demande un chouïlla d’organisation, mais c’est une habitude à prendre. Comme il n’y a qu’un seul micro-onde pour tout le bâtiment, ben c’est souvent la queue et parfois la guerre de celui qui sautera sur l’engin le premier pour faire réchauffer sa Pasta’Box ou autre saucisse-purée Fleury Michon. Du coup, vous vous doutez bien que perso, ça m’agace un tantinet tout ça… Alors pour parer à ce problème, je mange des salades. Oui, mais attention, pas trois pauvres petites feuilles de laitue, quelques tomates cerise et une « endive qui traîne » (tata si tu passes par là, elle est pour toi celle là!). Non, de vrais belles salades composées avec suffisamment de bonnes choses dedans pour faire carburer mon petit cerveau toute l’après midi. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une chouette salade automnale, qui plaira beaucoup aux becs sucrés!

Salade D'automne (3)

Ingrédients:

  • deux belles poignées de mâche
  • 150 gr de boulgour (ou « boulgroum » selon papa Potiron)
  • 1 pomme
  • 100 gr de gouda
  • 2 càs de cranberries séchées
  • 2 càs de noix de pécan

Pour la sauce

  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de moutarde
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 2 càs de vinaigre de cidre

Préparation:

Faites cuire le « boulgroum » comme indiqué sur l’emballage, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, lavez la mâche, coupez la pomme en tranches fines, le gouda en petits cubes et hachez grossièrement les noix de pécan.

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Une fois que le boulgour est refroidi, mettez le dans un saladier avec tous les autres ingrédients ainsi que la sauce et mélangez.

Et voilà, une délicieuse salade d’automne sucrée salée qui ravira votre palais.
Salade D'automne
Alors bien entendu, un bol de salade suffit à faire mon repas mais je me doute bien que tout le monde n’a pas la même façon de manger que moi! J’imagine que cette salade pourra servir d’accompagnement d’une viande grillée, genre rôti de boeuf. Ou bien servie en entrée lors d’un repas familial – juste avant le rôti pourquoi pas?
Salade D'automne (2)
A bien y réfléchir, j’aime bien partager mes repas avec des gens… j’aimais bien les partager avec Leslie Knoppe également, mais les interactions entre elle et moi étaient très limitées. Et puis, lorsque j’allais dans mon ancien bureau, en France ou en Angleterre, je mangeais tout le temps seule devant mon ordinateur, c’était pas très très fun. Non, j’aime bien les interactions sociales…mais pas tous les jours quand même, faut pas exagérer non plus hein!
Et vous, vous apportez aussi votre « gamelle » pour le déjeuner?
Fiche recette téléchargeable:Salade d’Automne sucrée-salée
6 Comments
  • Claire7799
    novembre 30, 2015

    Hum, miam, ça me donne envie de préparer ma gamelle!! ( Et je me sens d’ailleurs moins seule à dire « gamelle »! ^^ )
    A mon boulot, c’est souvent cantine pour manger avec les collègues, mais c’est franchement pas top!

    • Mme_Potiron
      décembre 4, 2015

      Non, mais il y a un vrai problème avec les cantines! Que ça soit au collège/lycée ou même, le resto U c’est souvent « eurk » ou pas bien bien équilibré! Alors c’est souvent pratique et pas très cher (enfin, ça dépend), mais moi je dis quoi qu’il en soit « Gamelle Power »!

  • Les trésors d'Esthelle
    décembre 1, 2015

    Moi aussi, j’emmène ma gamelle ; nous sommes moins nombreux, donc le micro-ondes est accessible facilement. Mais je mange les restes de la veille. Avec les enfants, je n’ai pas le temps de m’organiser autrement!
    Ma ligne ne me dis pas merci…

    • Mme_Potiron
      décembre 4, 2015

      Ho, tu sais, je n’ai pas d’enfant (enfin, à part Monsieur Potiron…si t’vois c’que j’veux dire), mais je n’arrive pas toujours à m’organiser pour préparer la gamelle! Parfois, ce sont des restes du congèl qui finissent dans mon Tupper. Mais bon, ce sont « mes restes »!

  • Barbara Verhaege
    décembre 5, 2015

    ho oui c’est sympa comme salade, la sauce me plait bien !! bisous

    • Mme_Potiron
      décembre 5, 2015

      J’ai tendance à rajouter souvent du sirop d’érable, d’agave ou même un peu de miel dans mes sauces salades depuis que je vais souvent au Royaume Uni. Si on dose avec subtilité, c’est vachement sympa je trouve!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!