Salade de butternut rôtie, au bleu et noix de pécan

bonjour

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis de retour en Britonnie depuis hier. Et je dois avouer que je ne suis que joie et félicité! Cela fait 3 mois que je n’étais pas retournée à Royal Holloway, et cela m’avait vraiment manqué. Je me sens bien dans ce pays, et malgré le temps (bien pourri il faut l’avouer), j’aime les gens, les paysages verts, les petites maisons collées les unes aux autres et les bus rouges. Et puis, au moment des fêtes de fin d’année, c’est encore plus chouette je trouve! Remarquez, ce n’est pas à Egham que je risque d’être éblouie par les illuminations de Noël (c’est bien simple, il n’y a aucune illumination!), mais il y a quand même ce petit “je ne sais quoi” dans l’air… Et même si je suis ici pour travailler, je vais quand même en profiter pour flâner un petit peu plus que d’habitude et profiter de cet endroit que j’aime tant. Remarquez, je dis cela a chaque fois et je me retrouve toujours a rester au bureau de 9h a 19h!

En attendant, je vous ai prévu une semaine de recettes, qui je l’espère vous plairont autant qu’elles m’ont plu à moi et Monsieur Potiron (voir même Papa et Maman Potiron qui ont hérité de l’une de mes productions). Et pour démarrer la semaine, une salade tiède de butternut simplissime mais super gourmande.

salade butternut bleu (2)

Ingrédients:

  • une jolie butternut
  • 50 gr de roquefort
  • 2 càs de noix de pécan
  • 2 càs de crème de balsamique
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de romarin frais (optionnel)

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°. Pelez et coupez la courge en petits cubes, en faisant bien attention de ne pas vous couper (je parle d’expérience).

Placez les cubes de butternut dans un plat allant au four et versez pas dessus l’huile d’olive. Mélangez et faites cuire pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

Une fois que la courge est cuite, transférez dans votre plat de service, puis versez par dessus le vinaigre balsamique. Enfin, parsemez de roquefort et de noix de pécan, rajoutez un peu de romarin sur le dessus et servez chaud.

Facile non?

Salade butternut bleu

Surtout ne rajoutez pas de sel à la cuisson de votre courge, le fromage sera assez salé pour relever votre préparation. Le balsamique rajoute un petit côté sucré-salé que j’affectionne beaucoup ces derniers. Et le bleu qui fond sur la butternut encore chaude…comment dire? C’est gourmang! Et les noix de pécan…et bien…c’est croquang! Bref, un plat qui “visuellement est joli” et “gustativement bon”, quoi demander de plus?

Salade buttenut bleu

 Bien entendu, les personnes qui n’affectionnent pas trop trop le bleu pourront le remplacer par un fromage moins fort – par du cream cheese par exemple, pour garder la texture assez onctueuse du fromage.

Alors, elle vous tente cette salade tiède?

 

2 Comments
  • CELINE
    octobre 18, 2017

    C’est excellent!!!!!

    • Mme_Potiron
      octobre 19, 2017

      Merci pour ce gentil commentaire et surtout pour avoir fait remonter cette petite recette qui date…cela me donne envie de cuisiner cette salade à nouveau!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!