Salade de nouilles soba d’inspiration asiatique

bonjourAujourd’hui, c’est la fête du Têt (nouvel an chinois ou nouvel an vietnamien). A vrai dire, si je n’avais pas vu un rayon tout entier de pâtés impériaux et autres sauces nuoc mam dans mon supermarché, je ne m’en serais sans doute absolument pas rendu compte. Techniquement, je n’achète jamais rien d’exotique au supermarché, je préfère m’approvisionner chez mon gentil petit Shun Li, mais là j’ai craqué sur deux boites de ramboutan et longane au sirop, c’est tellement bon! Cela me fait d’ailleurs penser que cet été, j’ai découvert un nouveau fruit – il a la forme du longane mais à l’intérieur ce sont de petits quartiers et le goût est proche du pamplemousse. Si quelqu’un connaît le nom, à tout hasard… Bref, bref. En attendant, histoire de coller à “l’actualité”, je vous propose une petite salade super simple mais pleine de saveurs, qui vous fera voyager en deux temps trois mouvements. Prenez votre passeport, je vous emmène en Asie.

Salade_Soba (2)

Ingrédients:

Pour la salade:

Pour la sauce:

  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càc de sirop d’érable
  • 1 càc de vinaigre de riz
  • 1 càs de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 càs de tahini
  • 2 càc d’eau tiède

Préparation:

Faites cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage, puis égoutter et passez les à l’eau froide pour les refroidir.

Coupez le poivron en fines lamelles et râpez la carotte.

Préparez ensuite la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble – cette sauce est juste incroyablement bonne!

Assemblez ensuite les nouilles refroidies avec les légumes, versez par dessus la sauce et mélangez bien.

Régalez vous!

Salade_Soba

La base de cette salade est super ultra simple, des nouilles et des légumes, rien de bien folichon. Indéniablement, c’est la sauce qui donne tout son peps et son gourmand à la recette! Bien entendu, n’hésitez pas à modifier la recette selon ce que vous avez dans votre placard et votre frigo. Personnellement, j’adore le e goût terreux et la texture des nouilles de sarrasin 100 %, mais vous pouvez opter pour un mélange de sarrasin/blé, des nouilles de riz ou encore des nouilles udon.

Salade_Soba (3)

Les salades de nouilles soba constituent une option “préparation de déjeuner super rapide” si, comme moi, vous préparez votre déjeuner la veille au soir pour le lendemain. C’est un repas à la fois léger, mais consistant et la gamme de garnitures est infinie!

Et vous, vous préparez quelque chose de particulier pour ce nouvel an?

Fiche recette téléchargeable (un poil améliorée): Salade de nouilles soba d’inspiration asiatique

4 Comments
  • Letizia
    février 9, 2016

    Encore une recette qui a l’air succulente. Merci pour le pdf téléchargeable à la fin, je devais toujours faire des printscreens de ton site pour refaire les recettes chez moi 🙂 Maintenant, ça sera plus facile!

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Mais voui, mais ça fait un petit moment déjà que je mets les recette en pdf à la fin – mais c’est vrai que c’est tout tout tout en bas, alors on peut facilement rater le lien. Du coup, maintenant, je rajoute l’info sous la première photo 🙂

  • chouchie
    février 9, 2016

    En tant qu’amoureuse de la cuisine Asiatique , je ne peux qu’aimer cette jolie salade pleine de couleurs !

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Au plus il y a de couleurs, au plus c’est appétissant 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!