Salade d’été au fenouil, concombre et deux melons

bonjour

Voici une pure recette d’été, un mélange sucré-salé avec des fruits qui sentent bon le soleil (oui, le soleil a une odeur). Et l’un des fruits qui sent bon l’été et le chant des cigales (oui, le chant des cigales a une odeur également), c’est bien le melon. Il embaume le melon, c’est le moins que l’on puisse dire! Je me souviens quand on allait en Bretagne chez ma mamie l’été, on emmenait toujours une caisse de melon dans la voiture. Et bien la voiture sentait le melon encore 10 jours après avoir déchargé notre cargaison! Et même si j’aime beaucoup le melon de Cavaillon (le “Cantaloup” comme ils disent ici), j’ai une énorme préférence pour le melon canari. Vous savez, le melon jaune de la forme d’un ballon de rugby. Qu’est ce que j’aime ça! Je pourrais en manger un entier à moi toute seule! Et son cousin, le melon vert est pas mal non plus. Mais cette fois ci, mon choix s’est porté sur un joli melon Galia, avec sa jolie chair verte bien ferme il est juste parfait en salade.

Salade concombre fenouil melon

Le seul petit inconvénient avec le melon, c’est que quand on l’entame et qu’on le met au frigo, tout prend son odeur…et franchement le camembert au goût de melon, c’est pas génial génial! Mon astuce toute simple pour éviter que toutes mes victuailles prennent un goût de Cantaloup, c’est de le placer dans un sachet hermétique, ceux qui se ferment avec un zip – ils “hermétisent” mieux que les autres. Bon, okay, ce n’est peut être pas l’astuce du siècle, mais ça fonctionne quand même très très bien!

Salade concombre fenouil melon (2)Le fenouil cru en salade, c’est vraiment super bon, si vous ne connaissez pas il faut vraiment essayer. Par contre, je vous conseille de couper en tranches très très fines sinon c’est un peu dur à machouiller. D’ailleurs, si vous voulez qu’il soit tendre n’hésitez pas a le faire mariner quelques heures (voir la veille) dans de l’huile d’olive et du jus de citron (comme dans cette recette ci par exemple). A déguster bien fraîche accompagnée d’une eau aromatisée a la menthe, voici une salade qui enchantera vos déjeuners d’été! 

Salade concombre fenouil melon (3)

Salade d'été fenouil, concombre, melon
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
20 min
Préparation
20 min
Ingrédients
  1. 1 bulbe de fenouil
  2. 1/4 de melon de Cavaillon
  3. 1/4 de melon Galia
  4. 1/4 de concombre
  5. 75 gr d'olives noires dénoyautées et coupée en morceaux
  6. 2 càs de menthe fraiche hachée
  7. 2 càc de graines de pavot
  8. 2 càs d'huile d'olive
  9. sel & poivre
Préparation
  1. Coupez le fenouil en tranche très fines à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Placez ensuite vos tranches de fenouil dans un saladier.
  2. Coupez les melons en dés puis épépinez le concombre et coupez le en tranches fines.
  3. Ajoutez melon, concombre, olive, graines de pavot et menthe au fenouil dans le saladier.
  4. Versez par dessus l'huile d'olive, un peu de seul et de poivre et mélangez délicatement.
  5. Régalez vous!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Esthelle
    août 22, 2016

    Bonsoir.
    je fais un peu la même avec de la fêta en plus. A condition de ne pas être végétalien…

    • Mme_Potiron
      août 27, 2016

      Ha oui, avec un peu de feta en plus c’est vachement sympa! Encore plus gourmand 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!