Salade d’inspiration asiatique aux œufs miroir

bonjourPour commencer cette semaine, je vous propose une petite recette d’inspiration asiatique avec à la fois des produits d’ici et d’autres qui viennent d’ailleurs. Même si j’essaie de cuisiner des produits locaux et de saison autant que possible, mes envie de cuisine asiatique me forcent parfois à aller chez mon petit épicier acheter des aubergines venues de Thaïlande pour mon curry ou de la coriandre longue venue du Laos (vive la taxe carbone). Mais en ce moment, dans ma Ruche, l’un des maraîchers (mon dealer de kale) propose à la vente du pak choy, ce chou à la saveur douce tout droit venu d’Asie. Vous vous doutez bien que j’ai sauté sur l’occasion d’utiliser ces petites merveilles locales dans une recette qui fait voyager! J’aime beaucoup le pak choy, car si il est qualifié de « chou » il n’en pas le goût fort, il fond comme du beurre en bouche et en ce qui me concerne, je le digère bien mieux que certains de ses cousins (*glamour*).

Salade aux oeufs frits3

Ingrédients:

  • 100 gr de quinoa
  • 2 pak choy
  • 2 œufs
  • 1 cébette
  • 1 joli bouquet de coriandre
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de sauce d’huître végétarienne (ou pas!)

Préparation:

Faites tout d’abord cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage, puis laisser tiédir à couvert une dizaine de minutes.

Pendant que le quinoa cuit, émincez la cébette et la coriandre et coupez le pak choy en 4.

Une fois le quinoa tiédi ajoutez y la partie blanche des cébettes, la moitié de la coriandre et l’huile de sésame. Couvrez le tout afin de garder le quinoa tiède.

Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile et faites revenir le pak choi pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la partie blanche devienne tendre, puis réservez.

Faites ensuite cuire les œufs miroir, c’est comme faire des œufs en plat en fait, rien de plus simple!

Dans un bol mettez le mélange de quinoa, par dessus placez le pak choy et l’œuf miroir. Versez de la sauce d’huitre par dessus et décorez avec la cébette (la partie verte), le reste de coriandre et une ou deux lamelles de poivron rouge.

Salade aux oeufs frits

Voilà une recette ultra simple et sans prétention mais qui marie des saveurs d’ici et d’ailleurs comme je les aime. Avec cette recette, je vous dévoile mon autre passion (avec le houmous et les tomates séchées): les œufs miroir. J’adooooore le jaune d’œuf chaud qui coule, c’est juste un délice! Et même la façon bizarre et totalement dégoûtante que Monsieur Potiron a de manger des œufs miroir n’ont pas réussi à vaincre cette passion (et pourtant, je vous jure que Monsieur Potiron qui mange un œuf miroir, c’est quelque chose!)

Salade aux oeufs frits2

En tout cas, cette petite recette est pleine de bonnes choses, mais surtout pleins de protéines. Le quinoa contient 14 gr de protéines au 100 gr, c’est un super aliment pour les végétariens! Et si jamais vous ne réussissez pas à mettre la main sur du pak choy, remplacez le par des feuilles d’épinard fraîches, cela fera très bien l’affaire.

Et vous, le pak choy, vous aimez?

Fiche recette téléchargeable: Salade d’inspiration asiatique aux œufs miroir

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!