Salade d’Udon aux deux poivrons

bonjourSi il y a bien des nouilles que j’adore, ce sont les udon. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi…ce ne sont que des nouilles après tout. Peut être est-ce à cause de la couleur, bien plus blanche que nos traditionnels spaghettis, ou alors la texture, un peu molle qui fait que je les aime plus que toute autre sorte de pâtes. La première fois que j’ai mangé des udon, c’était à Bangkok, dans une soupe avec des crevettes en tempura. J’en salive rien qu’en y repensant(mais sans crevette désormais)! Au départ, j’associais udon avec soupe. Et puis un jour, j’ai utilisé les udon avec des légumes sautés une autre fois avec une sauce à l’avocat, la fois suivante juste avec de la sauce soja dans mon “veggie bowl”. Bref, une passion pour ces nouilles était née. A bien y repenser, peut être est-ce parce que ces nouilles me ressemblent: molle et blanchâtre (*ahem*).

Désormais, je ne sors jamais de chez mon petit Shun Li (aka “mon petit épicier vietnamien, enfin je crois qu’il est vietnamien mais j’en suis pas sûre”) sans un paquet de ces petites nouilles magiques. J’en ai toujours dans mes placards, car les jours de “je ne sais pas quoi manger”, je dégaine mon petit “fagot” de nouille et je sais que je vais à coup sûr me régaler.

Aujourd’hui je vous propose de les déguster dans une salade froide, de façon colorée avec des poivrons en lamelles et du sésame, plein de sésame!

Salade Udon Poivrons (2)Ingrédients:

  • 100 gr d’Udon
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 100 gr de maïs en boite

Pour la sauce:

  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 càs de sauce soja
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs d’huile de sésame
  • 1 càs de coriandre hâchée
  • 1 càc de graines de sésame

Préparation:

Faites d’abord cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage – puis rincez les à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent, transvasez les dans un saladier et réservez.

Coupez les poivrons en lamelles et égouttez le maïs. Dans une poêle faites chauffer un petit peu d’huile, puis faites revenir les poivrons à feu vif pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. Réduisez ensuite le feu, couvrez la poêle et laissez cuire doucement durant encore 5 petites minutes.

Retirez ensuite le couvercle et vérifiez la cuisson de vos poivrons – si ils sont encore un peu trop croquants, vous pouvez augmenter le feu et les faire sauter encore 5 minutes. Sinon, retirez les du feu et réservez.

Préparez ensuite la sauce, écrasez la gousse d’ail et mélangez tous les ingrédients ensemble. Versez la sauce sur vos nouilles et mélangez bien.

Ajoutez ensuite les poivrons et le mais, et mélangez à nouveau le tout.

Parsemez d’un peu de graines de sésame avant de servir et vous régaler!

Salade Udon Poivrons

Rien de tel qu’un bon petit plat bien coloré pour vous donner la pêche, vous ne trouvez pas? Les udon sont supers pratiques pour les repas improvisés à la dernière minute: des udon, un brocoli, quelques cubes de tofu ferme, de la sauce soja, on fait sauter le tout dans de l’huile de sésame et hop! Un repas équilibré, rapide et super bon!

Salade Udon Poivrons (3)

Bien sûr, vous pouvez utiliser les udon dans une soupe également – un bouillon de légume, un peu de pak choy, un œuf, des udon et bim! Vous voilà prêt à déguster une succulente petite soupe. Après libre à vous d’y ajouter quelques champignons émincés, un peu de cébette…bref, avec les udon les possibilités sont infinies.

Bon, sur ce, je vais me coucher. Oui, il est tôt. Oui, c’est vendredi. Oui, je suis une mamie.

Et vous, les udon, vous aimez les cuisiner?

Fiche recette téléchargeable: Salade de Udon aux deux poivrons

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!