Salade tiède aux épinards et champignons

Pour cette première recette de la semaine, je vous propose une salade tout ce qu’il y a de plus simple et de plus « léger » pour les fêtes de fin d’année. Parce que c’est bien beau, mais des fois, on a tendance à en faire un peu trop. Alors si les recettes des deux semaines passées étaient comment dire…un poil « lourdes » cette semaine on fait dans le plus simple, mais toujours avec pleins de saveurs (et végétarien, of course). Depuis quelque temps j’ai une passion pour les champignons, au grand désespoir de Monsieur Potiron qui n’aime pas trop trop ça….pauvre malheureux! Mais pour changer des champignons de Paris ou des Portobello, ce sont des chanterelles que j’ai cuisiné, et même Monsieur s’est régalé.

 

Il faut tout de même que je vous avoue qu’à la base, je comptais mettre des topinambours rôtis dans cette recette. Mais impossible d’en trouver! Pourtant, les topis c’est la vie (même si heu…bon…niveau digestion, c’est pas trop trop ça!). Moi j’adoooooooooooore les topinambours, j’ai même converti Monsieurà la topi-attitude! Mais si on n’en trouve pas ici, ça va pas le faire, toutefois je ne baisse pas les bras, je vais continuer ma quête  légumesque.

Le petit plus de cette salade c’est la sauce, une base de mayonnaise mais un poil liquide! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est très bon, et surtout très crémeux. Je n’ajouterai pas de jaune d’œuf à toutes mes vinaigrettes, mais pour ajouter un poil de peps à cette salade somme toute assez simple, il n’y a vraiment rien de mieux. Demain (enfin, j’espère demain), je reviens avec une recette de gratin de patate douce qui vous fera réaliser qu’être végétarien pendant les fêtes, ce n’est pas si compliqué!

Salade aux épinards et champignons
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Ingrédients
  1. 400 gr de champignons (ici des chanterelles)
  2. 2 càs d'huile d'olive
  3. 1 gousse d'ail
  4. 100 gr de pousses d'épinards
  5. un peu de cheddar
  6. Pour la sauce
  7. 1 jaune d'oeuf
  8. 1/2 gousse d'ail écrasée
  9. le jus d'un petit citron
  10. 1 pincée de sucre
  11. 100 ml d'huile de colza
  12. 2 càs d'eau
  13. 1 pincée de poudre de moutarde
  14. sel & poivre
Préparation
  1. Ecrasez la gousse d'ail et coupez les champignons si ils sont gros.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez les champignons et faites sauter 2 minutes, puis ajoutez la gousse d'ail et laissez cuire pendant 5 minutes environ.
  3. Assaisonnez et réservez le temps de préparer la sauce.
  4. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, l'ail, le sucre et 2 càs de jus de citron. Ajoutez petit à petit l'huile de colza en continuant à mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne plus consistant.
  5. Ajoutez ensuite le reste du jus de citron, vous devriez avoir une consistance proche de la mayonnaise.
  6. Pour rendre le mélange plus "vinaigrette", ajoutez les 2 càs d'eau, puis ajoutez la moutarde, salez et poivrez.
  7. Dans une assiette, placez les pousses d'épinards, par dessus les champignons, versez la sauce et terminez par quelques copeaux de cheddar.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!