Salade tiède aux haricots blancs et houmous

bonjourCe n’est un secret pour personne désormais: je suis accro au houmous. Vraiment sincèrement. Je pourrais en manger matin sur du pain chaud, midi dans une salade et soir en y trempant mes légumes. Du coup, j’ai toujours un pot dans mon frigo – j’ai même fait une étude comparative de tous les houmous que l’on peut trouver dans le commerce (et certains m’ont filé de sacrées aigreurs d’estomac au passage!). C’est donc sans grande surprise que je rajoute une petite touche poischichesque dans beaucoup de mes assiettes et certaines de mes recettes. Cette dernière n’échappe donc pas à la règle! Cette salade je l’ai faite avant de partir en vacances: il fallait vider le frigo et faire preuve d’imagination. Cette salade c’est donc un mélange de produits du placard et de produits frais,  au départ c’était un grand n’importe quoi mais qui s’est avéré être au final vachement bon!

Salade haricots blancs et houmou3

Ingrédients:

  • 250 gr de pâtes (moi j’ai pris des lasagnettes, mais n’importe quelle sorte de pâte fera l’affaire)
  • 400 gr de haricots blancs
  • 100 gr de houmous
  • une belle poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 1 oignon rouge
  • 50 gr d’olives violettes
  • 1 càs de thym

Préparation:

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Égouttez, remettez dans la casserole, couvrez et réserver.

Émincez l’oignon rouge et faites le revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le thym et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre et un peu caramélisé. Ajoutez ensuite les haricots blancs, poivrez et mélangez bien le tout. Laissez cuire tout doucement 2-3 minutes environ.

Dans un saladier, versez les pâtes encore tièdes, ajoutez le mélange oignon/haricots blancs, les olives et le houmous. Mélangez bien, puis ajoutez ensuite les jeunes pousses d’épinards.

Et voilà!

Salade haricots blancs et houmous

Si vous souhaitez ajouter un petit peu d’acidité, une ou deux cuillères à soupe de jus d’orange se marieront parfaitement avec les saveurs. Si si, essayez vous verrez! Le mélange haricots blancs/pâtes/houmous pourra sans doute vous paraître « énergétique », mais ce ne sont que des bonnes choses. De bons sucres lents et de bonnes graisses!

Salade haricots blancs et houmou2

Cette salade est tout de même trop riche pour en faire une entrée – à moins que vous ne désiriez que vos convives ne soient déjà rassasiés dès l’entrée! En revanche, elle peut être servie comme plat principal, et pourquoi pas suivie d’un beau morceau de fromage de chèvre frais (mon autre péché mignon…haaaa…le chèvre frais de chez Morard)

Pour la fiche recette, vous la trouverez en cliquant ici: Salade tiède haricots blancs et houmous.

Et vous, vous avez des recettes improbables de fond de frigo?

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!