Salade tiède aux légumes d’été et aux figues

bonjourAujourd’hui je vous propose une recette aux accents de ratatouille et de légumes du soleil. Un recette qui nous rappelle que même si les journées sont parfois douces, l’automne arrive, doucement et sûrement. Une recette qui demande peu de préparation et que l’on peut laisser cuire tranquillement pendant qu’on lit un bouquin sous les derniers rayons de soleil. Le petit plus de cette salade c’est sans doute son côté salé-sucré ainsi que la gourmandise apportée par la figue. Même si ce n’est sans doute pas ma façon favorite de déguster ces légumes gorgés de soleil, cela reste une recette à garder sous la main, lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner et surtout de surveiller la cuisson mais que l’on veut tout de même manger du « beau & bon ».

Salade légumes d'été et figues (2)

Ingrédients:

  • 1 petite aubergine
  • 1 oignon rouge
  • 1 courgette
  • 4 tomates cocktail
  • 2 gousses d’ail
  • 10 olives noires
  • 3 jolies figues
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 100 gr de feta
  • de l’huile d’olive
  • sel & poivre
  • quelques feuilles de basilic frais

Préparation:

Préchauffez votre four à 200°.

Lavez vos légumes puis coupez les aubergines et les courgettes en rondelles, l’oignon et les figues en quartiers, les tomates en deux et enfin hachez les gousses d’ail.

Dans un plat allant au four mélangez les aubergines, les courgettes et l’oignon avec 2 càs d’huile d’olive. Dans un plat à part, déposez les tomates coupées en deux et versez par dessus 2 càs d’huile d’olive.

Faites ensuite rôtir vos légumes durant 30 minutes environ.

Sortez ensuite les deux plats et réservez les tomates. Dans le plat d’aubergine, rajoutez les gousses d’ail écrasées, les olives ainsi que les figues. Remettez au four pendant 5 à 10 minutes environ

Sortez ensuite les aubergines du four, versez le sirop d’érable par dessus et laissez tiédir.

Dans une assiette, placez tous vos légumes grillés, ajoutez par dessus des morceaux de feta et quelques feuilles de basilic. Salez, poivrez…et dégustez!

Salade légumes d'été et Figues

Comme vous pourrez le remarquer, mes légumes ne sont pas ce que l’on pourrait qualifier de « rôti ». Je vais sans doute me répéter mais mon four ne cuit toujours que en bas, donc pour la « rôtissure » on repassera. Mais je suis sûre que si vous faites cette recette chez vous, vos légumes seront bien plus dorés que cela! Mais rôtis ou pas, cette recette reste excellente croyez moi. Vous pouvez rajouter des petits pignons de pin et servir ces légumes en accompagnement d’une viande…rôtie!

Salade légumes d'été et figues

Mais un jour j’aurai un vrai four…et une chouette cuisine aussi, avec plein de place comme ça je pourrai avoir pleins de robot (et un Vitamiiiiiiiiix). Mais bon, ça c’est pas encore prévu pour le moment! Le déménagement en contrée Britonnique n’est malheureusement pas prévu pour cette année…mais je ne vais pas me plaindre, vivre à Aix en Provence, il y a pire quand même vous ne croyez pas?

La fiche recette téléchargeable: Salade aux légumes d’été et aux figues

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!