Scones aux airelles

bonjourLe congélateur, cette caverne d’Ali Baba où l’on retrouve parfois des trucs improbables – et souvent devenus immangeable! C’est en farfouillant dans cette cavité obscure que j’ai retrouvé un sachet d’airelles congelées que j’avais acheté à Noël – en partie pour réaliser mon petit gâteau, mais aussi pour en faire de la confiote express. Vu qu’il m’en restait encore pas mal dans le sachet, je me dis qu’il fallait définitivement que je leur trouve une utilité à ces petites baies. Etant donné mes capacités limitées en pâtisserie, je n’allais pas faire un parfait ou encore des petits choux (la pâte à chou, ça me fait peur), donc c’était soit des biscuits, soit un gâteau au yaourt avec des airelles. Oui, trop d’originalité. Et je ne sais comment, d’un coup d’un seul m’est venu cet éclair de génie: et si je faisais des scones.  M’est avis que ça m’est venu à cause du fait que dans le congélo j’ai 3 paquets de crumpets, m’enfin, je préfère penser que c’est l’intervention divine de St Honoré.

Scones_airelles (2)

Etant donné que mon petit robot Kitchenaid que j’aime d’amour m’évite désormais d’avoir la farinophobie, je m’en suis donnée à cœur joie. Et puis, vous me connaissez maintenant, la cuisine c’est chouette mais c’est d’autant plus chouette quand on ne se prend pas la tête (ça rime) (je suis en forme ce soir) (j’ai mangé du clown aujourd’hui). Ces mignonnetés ont été emportées dans mon lunch bag le lundi au boulot et tout a été boulotté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Parce que oui, la plupart de mes recettes sucrées finissent dans le ventre de mes collègues – sincèrement, vous croyez que Monsieur Potiron et moi on peut manger 8 scones à nous tous seuls? Ou 12 muffins? Ou une tarte à la framboise toute entière? J’aimerais bien mais nan….

Scones_airelles

Ces scones par contre sont bien meilleurs mangés le jour même, voir le lendemain, car sinon ils deviennent un peu rassi. Ce n’est pas que c’est pas bon, mais du coup c’est moins moelleux. Vous pouvez pousser le vice de la gourmandise en les tartinant de beurre et de confiture, mais est-ce bien raisonnable? Alors j’ai utilisé des airelles surgelées, mais je pense que toute sorte de baie fera l’affaire – des myrtilles ou des framboises par exemple. Vous pouvez également utiliser des morceaux d’orange confites, des pépites de chocolat. En fait, remplacer les airelles par ce que vous voulez!

Scones_airelles (3)

Scones aux airelles
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
Ingrédients
  1. 350 gr de farine
  2. 30 gr de sucre
  3. 100 gr de beurre
  4. 1 càs de levure
  5. 2 oeufs
  6. 180 ml de lait
  7. 150 gr d'airelles
  8. une pincée de sel
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre et mélangez
  3. Coupez le beurre en cubes et incorporez le au mélange sec et mélangez bien le tout (au robot, ou à la main).
  4. Dans un bol, battez les oeufs et ajoutez le lait, puis versez sur le mélange de farine.
  5. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  6. Incorporez doucement les airelles, et mélangez le tout.
  7. Sur un plan de travail fariné, formez un cercle avec votre pâte.
  8. Coupez la pâte en parts comme pour un gâteau puis placez les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
  9. Faites cuire ensuite pendant 15 minutes environ.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Sarah
    mars 31, 2016

    Tres jolie idée!

    • Mme_Potiron
      avril 4, 2016

      Merci Sarah 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!