Seitan Stroganov

bonjourLe seitan, je le cuisine rarement. En fait, j’achète et je consomme peu de produits “simili carné” ou autre dérivé du tofu, je trouve les protéines dont j’ai besoin dans les légumes secs que je consomme régulièrement. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il y a 10 jours j’ai donné mon sang et je suis encore tombé sur un toubib pas très sympa qui a soufflé quand je lui ai dit que j’étais végé – sous entendu “un coup pour rien”. N’empêche que mon taux d’hémoglobine était tout à fait honorable, et l’on m’a ponctionné tout ce qu’il y avait à ponctionner (bon, j’ai quand même fait un malaise 2h après…j’ai un corps à retardement). Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on est végé qu’on est obligé de se bourrer de tofu pour survivre! Mais de temps en temps, j’aime bien cuisiner le soja ou la protéine de blé – comme le seitan. Le seitan, c’est vraiment bon, juste cuit à la poêle comme ça et servit avec des petits légumes. Mais cette fois ci, j’ai décidé de réserver un autre sort à mon steak de blé: le cuisiner en sauce. Au choix, façon daube ou façon stroganov…j’ai choisi la seconde option et je peux vous dire que me suis régalée!

seitan_strogonov (2)Cette recette est simplissime, pourquoi ne pas la proposer à vos convives pour le repas de Pâques dimanche prochain? J’ai choisi d’accompagner mon seitan de lentilles toutes simples, mais vous pouvez tout aussi bien le déguster avec du riz, des haricots verts et des tomates à la provençales. C’est une recette qui s’accommode de pas mal de choses finalement Entre le seitan et les lentilles, j’ai fais le plein de protéines pour quelques jours!seitan_strogonov

Vous trouverez du seitan dans votre magasin bio, les grandes surfaces n’ont pas encore ce genre de délice en rayon. J’ai entendu dire que le Quorn commençait à faire son apparition dans les magasins Carrefour – il faudrait que j’aille y jeter un oeil (mais pour moi aller à Carrouf c’est comme marcher sur des coquilles d’escargot à pied nus en écoutant la reine des neiges..un supplice).

seitan_strogonov (3)

 

Seitan Stroganov
Nbr de personnes 4
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 poireau
  2. 400 gr de seitan
  3. 300 gr de champignons de Paris
  4. 2 càs d'huile d'olive
  5. 1 càs de moutarde
  6. 3 càs de concentré de tomate
  7. 150 ml de vin blanc
  8. 300 ml de lait d'avoine
  9. Sel & poivre
Préparation
  1. Commencez par émincez votre poireau et les champignons, puis coupez le seitan en tranches.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis faites revenir les poireaux émincés.
  3. Rajoutez la moutarde et mélangez bien, avant d'incorporer les champignons.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Réservez.
  5. Dans la même poêle, faites chauffer le concentré de tomate, le vin blanc et le seitan jusqu'à ce que tout l'alcool se soit évaporé.
  6. Ajoutez ensuite le lait d'avoine puis les légumes.
  7. Faites revenir à feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
Remarques
  1. Vous pouvez rajouter 1 càc de fécule dans votre sauce pour l'épaissir
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Sinon, elle vous plaît la nouvelle fiche recette du blog?

4 Comments
  • cathy
    mars 21, 2016

    Je connaissais ” le bœuf Strogonoff” de ma petite maman (Olga) et je découvre le seitan “Stroganov” quelle avancée…et oui pourquoi tuer des animaux!!!

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      En attendant, si elle voyait ça la petite mamie elle dirait sans doute “celle ci elle fait de drôles de choses!”

  • Esthelle
    mars 22, 2016

    Woula! Je découvre le sitar que j’avais pris pour des carottes en rondelles.
    Bon je veux bien croire que tu t’es régalée vu ta manière de le mitonner, mais je ne suis pas sure d’avoir du succès si je fais ce plat pour Pâques.
    Je vais tout de même télécharger ta fiche recette (très chouette, au moins là, je ne peux pas dire au bout de 6 mois que la nouvelle présentation est bien).
    PS : j’ai bien rigolé avec ta comparaison d’un petit tour à Carrefour!

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Haha! Tu as été une des premières à remarquer le changement sur le blog cette fois ci 😉 Tu peux mettre de la viande à la place du seitan si tu veux, c’est d’ailleurs une recette à base de boeuf normalement.

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!