Smoothie et petits biscuits aux baies d’aronia

bonjourConnaissez-vous les baies d’aronia? Parce que moi, avant d’en recevoir dans mon colis Nu3, et bien je ne connaissais absolument pas. Les baies de goji, les cranberries, les mûres blanches, tout ça oui, mais les baies d’aronia je n’en avais jamais entendu parler. Du coup, je suis allée vite fait voir sur Hellocoton si il y avait des recettes proposées avec ce fameux ingrédient. Et là, je me suis rendue compte que j’étais un poil à la ramasse et que ça faisait plus d’un an que certaines blogueuses avaient déjà publié des recettes à base d’aronia. Vite vite, je suis allée rattraper mon retard et Google étant mon meilleur ami (dixit Monsieur Potiron), j’ai regardé quels étaient un peu les bienfaits de cette petite baie.

Déjà, l’aronia est qualifié de « superfruit » (est-ce que comme moi, quand on vous dit « superfruit » vous imaginez un fruit portant une cape et un masque de superhéro? oui? non?). L’aronia est donc une baie pleine d’antioxidant, et de tout pleins de bons trucs comme la vitamine C. Mais le truc qui m’a fait briller les yeux, c’est quand j’ai lu que l’aronia empêchait le stockage des graisses au niveau du bidou. Haha!! Il ne m’en fallait pas moins pour être convaincue de manger cette petite baie à toutes les sauces! Et justement, voici deux façons d’apprécier ces petites baies, soit pour un petit déjeuner vitaminé, soit pour un goûter zéro culpabilité!

Baies_aronia

Alors pour ces deux recettes, j’ai utilisé des baies d’aronia séchées que j’ai réhydraté toute une nuit dans du thé (un bol, de l’eau, du thé).

Pour la recette du smoothie:

Ingrédients:

  • 1 banane bien mûre
  • 80 ml de lait d’amande (parce que je n’aime pas le lait, mais vous pouvez utiliser le lait que vous voulez!)
  • 1 càs de yaourt à la grecque
  • 1 poignée d’aronia réhydratées

Préparation:

Ben tout au blender et on mixe bien!

Baies_aronia (5)

Pour la recette des petits biscuits:

Ingrédients:

  • 100 gr de beurre fondu
  • 150 gr de sucre
  • 130 gr de flocons d’avoine
  • 100 gr de farine de coco (ou tout autre farine)
  • 30 ml de lait d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée  de vanille en poudre
  • 1 belle poignée d’aronia réhydratées

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans un saladier, mélangez les la farine, le sucre, la levure et la vanille. Dans un bol à part, battez l’oeuf avec le beurre fondu et le lait.

Incorporez ensuite doucement le mélange liquide dans le saladier contenant le mélange à base de farine. Mélangez bien le tout, avant de rajouter les flocons et les baies d’aronia et de bien mélanger (si vous ajoutez les flocons trop tôt, ils vont gonfler et absorber tout le liquide).

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis disposez des petits tas de pâte assez espacés les uns des autres.

Faites ensuite cuire pendant une dizaine de minutes environ, puis laissez refroidir sur une grille avant de tout dévorer!

Baies_aronia (3)

Et voilà, deux petites recettes gourmandes et sucrées, super simple à réaliser! Il ne reste plus qu’à vous procurer des baies d’aronia, et le tour est joué! Pour ce qui est du smoothie, les combinaisons peuvent se décliner à l’infini: rajoutez des framboises ou des myrtilles, remplacer le lait par du jus de pomme, congeler les bananes pour un effet glacé…

Mais même sans être incorporées dans des recettes bien spécifiques, les baies d’aronia s’accordent très bien avec un granola au petit déjeuner. Par contre, je ne suis pas encore trop habituée à les grignoter comme ça en guise de snack, elles restent un poil trop amères à mon goût.

Baies_aronia (2)

Alors, les baies d’aronia, convaincu(e)s et tenté(e)s?

Fiche recette téléchargeable:Smoothie et petits biscuits aux baies d’aronia

5 Comments
  • Esthelle
    février 4, 2016

    Décidément je découvre une sorte de baie par jour en ce moment. Alors ne t’inquiète pas, moi ce n’est pas un an de retard que j’ai dans la vue!
    Bonne journée!

    • Mme_Potiron
      février 5, 2016

      Haha! Tu me rassures alors…mais on en découvre tous les jours en cuisine, comme dans tous les domaines d’ailleurs. Difficile d’être à la page sur tout 🙂

  • Fred
    février 4, 2016

    Bravo pour la recette du smoothie. Elle est sans sucre ajouté et les baies sont réhydratées. Vous avez tout compris 🙂
    Savez-vous que si les baies sont préalablement congelées, elles seront moins âpres au moment de la dégustation? 😉

    – Un membre d’une coopérative d’agriculteurs d’aronia en Bulgarie.

    • Mme_Potiron
      février 5, 2016

      Merci merci 🙂 Et je note l’astuce pour les rendre moins amères du coup 🙂

      • Fred
        février 5, 2016

        Attention toutefois de s’appliquer à acheter les baies directement congelées plutôt que de congeler des baies réhydratées. Comme dans tout aliment, trop de transformations tuent les propriétés.

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!