Soda bread à la courgette

bonjourAujourd’hui une petite recette venue d’un pays où je n’ai jamais mis les pieds (enfin, pour le moment), mais que j’ai découvert lors d’une de mes errances au Waitrose du coin: le Soda Bread. Lorsque j’ai acheté ce truc, innocemment je pensais manger un pain au goût de coca. Ouais, bon, ça va, vous avez le droit de vous moquer! Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’en fait, ben c’est un pain qui a le goût… de pain. Certes beaucoup plus moelleux, qui ressemble fort à du gâteau finalement et surtout qui change du classique toast Hovis blanc. Ce qui fait la particularité de ce pain c’est qu’il ne contient pas de levure de boulanger, du coup c’est ultra pratique à faire car il n’y a pas besoin de pétrissage (et de “je fous de la farine de partout dans ma cuisine”) et pas de temps de pose, aussitôt fait aussitôt cuit (et mangé).

Mais alors, si il n’y a pas de levure, comment il fait pour lever ce pain? C’est tout simplement grâce à l’association du bicarbonate de soude (le fameux “soda”) et de l’acidité contenu dans l’un des autres ingrédients et qui risque d’en rebuter quelques uns. Cet ingrédient magique est le…. tatata….je fais durer le suspens….okay ça n’amuse que moi…le petit lait! Chez nous, du petit lait on en trouve pas facilement, je vous l’accorde – la dernière fois que j’ai dû voir du vrai petit lait c’était quand on était allé à Poule Fetan avec mes “Super-Tatas” ousqu’on avait vu une dame faire du beurre en direct live. D’ailleurs, quand j’y repense, c’était vachement bien Poul Fetan.

Bref, revenons à notre pain!

A moins que vous n’ayez une ferme juste à côté de chez vous et que vous puissiez trouver du petit lait, le plus simple sera de remplacer cet ingrédient par du Lait Ribot ou du lait fermenté (on en trouve sous le nom Elben).

Bon, j’en ai fini pour cette (trop) longue introduction, place maintenant à la recette.

soda breadIngrédients:

  • 400 gr de farine de blé avec levure incorporée (perso, j’ai utilisé celle )
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 50 gr de flocon d’avoine
  • 1 + 1/2 càs de bicarbonate de soude spécial cuisine
  • 75 gr de cheddar râpé
  • 280 ml de lait fermenté
  • 1 càc d’herbes de Provence
  • 1 càc de sel

 Préparation:

Préchauffez votre four à 200°.

Râpez les courgettes puis égouttez les – j’ai utilisé mon sac à lait mais un torchon fera très bien l’affaire. C’est une étape très importante si vous voulez que votre pain cuise correctement à l’intérieur, si les courgettes sont trop pleines d’eau vous risquez d’avoir une pâte pas cuite au centre.

Dans un saladier mélangez la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sel. Rajoutez ensuite le cheddar (gardez en tout de même un peu de côté pour parsemez le dessus de votre pain), les herbes de Provence et les courgettes.

Rajoutez ensuite le lait fermenté petit à petit, puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois, à moins que vous ne soyez une Mimi Cracra comme moi et que vous préféreriez utiliser vos doigts.

Il faut mélanger bien pour que tous les ingrédients forment une jolie pâte mais n’abusez pas du pétrissage non plus, il faut que la pâte reste “légère”.

Placez ensuite cette pâte dans un plat allant au four que vous aurez recouvert d’un papier sulfurisé.

Parsemez d’un peu de cheddar râpé et enfournez pendant 40 minutes environ.

La durée de cuisson va dépendre de la puissance de votre four, alors pensez à surveiller en plantant un couteau au milieu du pain pour voir si l’intérieur est cuit ou pas du tout.

soda bread (2)

Ce soda bread est meilleur lorsqu’il est consommé tiède et nature mais vous pourrez aussi le consommer froid,  il se conservera durant 2/3 jours. A la maison, nous avons mangé ce soda bread avec des aubergines grillées, mais vous pouvez très bien le consommer avec une salade verte ou pourquoi pas au brunch du dimanche matin (ou du samedi matin..ou du mercredi matin… ou du brunch de quand vous voulez en fait).

soda bread (3)

Je pense qu’avec des carottes râpées à la place des courgettes, ça doit être pas mal aussi. Ça tombe bien, des carottes, j’en ai pleins le frigo, vu que j’achète des carottes juste pour donner les fanes à manger à Griffe.

Nous avons un lapin malheureux, je sais!

Et sinon, le soda bread, vous connaissiez?

Fiche recette téléchargeable: Soda Bread aux courgettes

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!