Street food: le Gyros vegan

bonjour

Aujourd’hui je vous emmène en Grèce. Notez que je n’ai jamais mis les pieds en Grèce, mais pas besoin d’avoir bougé son boule au club Med de Mykonos pour connaitre les spécialités culinaires du pays. Moussaka, Tzatziki, Dolmadakia et j’en passe, ils servent tout ça à l’Edykos, le resto grec place des Tanneurs. Le gyros par contre, c’est un sandwich qui serait plus concurrent direct du kebab, et donc pratiquement jamais servi dans les restaurants. A la base, le gyros c’est un pain pita servi avec de la salade, des tomates, de la viande et du tzatziki… loin d’être végétarien voir même vegan. Mais en remplaçant la viande par des pois chiches et en faisant son propre tzatziki vegan, ça donne un gyros super gourmand et bien meilleur pour notre estomac et nos artères. 

Gyros_vegetarien (2)

La street food c’est en plein boom ces derniers temps, mais ce qui est chouette c’est que la street food devient souvent healthy et végé/vegan. Adieu le kebab gras qui coule sur les doigts et bonjour le burger de betterave servi dans une feuille de chou. A Londres, j’adore faire les marchés aux alentours du déjeuner pour déguster un sandwich végétarien au grès de mes envies: un burger végé ou un sandwich falafels à Borough Market, un Banh Mi vegan ou un scotch egg végé au marché de Broadwalk. Bon, je ne dis pas que ça ne coule pas et qu’on ne s’en met pas partout…surtout si on est aussi doué que ma petite personne!

Gyros_vegetarien

Ce qui donne du peps à cette recette ce sont bien entendu les pois chiches. Ce ne sont pas « juste » des pois chiches, ils ont quelque chose en plus: des épices à fajitas! Et cela fait toute la différence, croyez moi! Par contre, si vous êtes du genre maniaque, les gyros ne sont pas fait pour vous: vous allez en mettre de partout! Mais c’est normal, cela fait partie du plaisir de cette recette. Et pour les personnes faisant attention à leur alimentation, sachez qu’un gyros ne vous apportera pas plus de 450 kcal et peut constituer un repas complet. Par contre, évitez de manger du sucré après votre gyros, sinon vous risquerez d’avoir un petit inconfort digestif. 

Gyros_vegetarien (3)

 

Gyros vegan
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Temps total
30 min
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Temps total
30 min
Pour le tzatziki vegan
  1. 150 gr de noix de cajou
  2. 4 càs de jus de citron
  3. 2 càs de tahini
  4. 2 gousses d'ail
  5. 2 càs de graines de chanvre
  6. 7 càs d'eau
  7. 1/2 concombre coupé en petits cubes
  8. 1 càs d'aneth émincée
  9. sel & poivre
Pour le Gyros
  1. 4 pains pita
  2. 200 gr de pois chiches
  3. 2 càs d'épices à fajitas
  4. 1 càs d'huile d'olive
  5. 2 tomates coupées en quartiers
  6. une poignée de salade
  7. quelques rondelles de concombre
  8. des rondelles d'olives kalamata
Préparation
  1. Commencez par préparer le tzatziki quelques heures avant le repas. Faites d'abord tremper les noix de cajou pendant au moins 4h.
  2. Une fois les noix ramollies, égouttez les et placez les dans le bol de votre robot ou blender et ajoutez le jus de citron, l'ail, le tahini, le chanvre et l'eau. Mixez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.
  3. Transvasez ensuite votre tzatziki dans un bol, ajoutez le concombre et l'aneth et mélangez bien le tout.
  4. Enfin, rectifiez l'assaisonnement. Vous pourrez conserver votre tzatziki pendant 5 jours au frigo.
  5. Une fois le tzatiki préparé, occupez vous des pois chiches.
  6. Préchauffez votre four à 180°.
  7. Placez les dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, versez par dessus l'huile d'olive et les épices à fajitas. Mélangez le tout et enfournez pendant 20 minutes.
  8. Cinq minutes avant la fin de la cuisson de vos pois chiches, mettez les pains pita dans le four pour les réchauffer.
  9. Une fois le pain chaud et les pois chiches cuits, il suffit d'assembler votre gyros: étalez du tzatziki sur votre pain, puis pliez le en deux et ajoutez quelques morceaux de laitue, du concombre, les tomates, les olives et terminez par les pois chiches.
  10. Régalez vous!
Remarques
  1. Le tzatziki vegan est une option, vous pouvez très bien utiliser du tzatziki classique, bien entendu!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
6 Comments
  • Esthelle
    avril 5, 2016

    Bonjour.
    Je vais goûter ton tzatziki vegan (je ne savais pas qu’il y avait autant de z dans ce mot) parce que je n’en jamais goûté de fait maison (peut-être en restaurant mais cela m’étonnerait)…
    Bonne journée.

    • Mme_Potiron
      avril 22, 2016

      Haha! Oui, tu as vu ça 🙂 Imagine si tu place ça sur un mot compte triple au jeu du Scrabble 🙂

  • Barbara Verhaege
    avril 6, 2016

    jamais mis les pieds au club med, j’ai vécu en grèce quelque temps, sur l’île de Lesbos, ça rappelle des souvenirs ton gyros !! bizzzz bonne soirée

    • Mme_Potiron
      avril 22, 2016

      Moi non plus, le Club Med, je connais pas… et la Grèce non plus d’ailleurs… il va falloir y remédier (pour la Grèce pas pour le Club!)

  • Oum oubayda
    août 16, 2017

    Bonjour les pois chiche en boite ? Car ce n’est pas précisé
    Cordialement

    • Mme_Potiron
      août 17, 2017

      Ici j’ai utilisé des pois chiche en boîte 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!