Tagliatelles crémeuses au chou noir de toscane

 

Dans mon panier de légumes 100% made in UK j’ai trouvé un énooooooooooorme bouquet de chou noir de toscane. Ici ils appellent ça du “cavolo nero”, c’est un chou qui souvent est vendu sous le nom de kale en fait. Contrairement au kale classique qui a les feuilles frisées, ce chou a de longues feuilles plates mais avec des petites aspérités et on le reconnaît car il n’est non pas noir mais de couleur très foncée. Je le trouve moins “dur” que le kale et plus facile à cuire également. Généralement je le cuisine en gratin, avec des légumes sautés ou comme ici dans une sauce bien crémeuse pour accompagner des tagliatelles. Miam!

C’est une petite recette toute simple mais qui me permet encore une fois de refourguer des légumes à Monsieur Potiron sans qu’il rechigne trop trop… car comme vous le savez, Monsieur n’est pas (officiellement) végétarien. Mais comme à la maison aucun animal mort ne passe la porte de mon frigo – oui, je suis comme ça moi – et bien il devient un peu végétarien malgré lui. Ho, n’allez pas croire que cet homme est brimé, il ne se plaint jamais (enfin si, il se plaint tout le temps mais pas de ce qu’il a dans son assiette) (enfin, sauf quand je cuisine un poil trop de légumes…).

Que ça soit avec des pâtes ou en gratin, c’est la façon dont les légumes “passent” le mieux à la maison. L’autre jour j’ai fait un gratin de chou, j’avais un poil peur d’avoir une soupe à la grimace devant l’assiette mais au final non et j’ai même eu droit à un “c’est bon!”. Comme quoi! Mais des fois je me rattrape du trop de légumes avec un bon burger à l’halloumi ou une pizza pleine de fromage, il faut quand même pas exagérer non plus! Cette recette de tagliatelles n’a pas remporté un “c’est bon” mais elle est tout de même été englouties sans rechignage, alors pourquoi ne pas la tenter chez vous également?

Tagliatelles crémeuses au chou noir de toscane

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 27 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Tagliatelles crémeuses au chou noir de toscane

Ingrédients

  • 400 gr de tagliatelles
  • 2 oignons
  • 300 gr de chou noir de toscane
  • 6 gousses d'ail
  • 20 cl de crème fraîche
  • un peu de thym frais
  • huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.
  2. Coupez grossièrement les feuilles de chou en ne gardant que la feuille tendre. Mettez les feuilles dans la casserole d'eau bouillante et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres mais toujours un peu croquantes.
  3. A l'aide d'un écumoire enlevez les feuilles de chou cuites et placez les dans une passoire. Ne jetez pas l'eau, elle va servir à cuire les pâtes par la suite.
  4. Passez les feuilles de chou sous l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Réservez.
  5. Mettez les tagliatelles dans l'eau bouillante et faites cuire le temps indiqué sur l'emballage.
  6. Émincez les oignons et écrasez les gousses d'ail. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle puis faites revenir les oignons pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à être caramélisés. Ajoutez ensuite l'ail écrasez, faites revenir 2 minutes supplémentaires.
  7. Ajoutez le thym frais et le chou, mélangez et faites cuire pendant 3 minutes avant d'y verser la crème fraîche.
  8. Mélangez, et faites cuire pendant 2 minutes, c'est votre jolie sauce crémeuse au chou. Ajoutez ensuite les tagliatelles, mélangez bien, salez et poivrez.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tagliatelles-cremeuses-au-chou-noir-de-toscane

8 Comments
  • sarahgrignotages
    octobre 31, 2017

    J’utilise aussi beaucoup ce chou que je trouve en Norvège, je le trouve un peu plus doux en terme de texture que le kale! Super avec les tagliatelles, ça me donne drôlement faim!!

    • Mme_Potiron
      novembre 5, 2017

      A mon avis c’est un chou spécial pays du Noooord, je l’aime bien aussi car il est moins dur que le kale et il se cuisine plus facilement je trouve.

  • Esthelle
    novembre 1, 2017

    Recette toute simple mais qui a l’air délicieuse. Il faut dire qu’avec la crème fraîche cela fait passer tous les légumes, non?
    Bonne journée!

    • Mme_Potiron
      novembre 5, 2017

      La crème et le fromage, ça fait tout passer oui 🙂

  • Marion
    novembre 1, 2017

    Une jolie recette pour se remettre d’Halloween !

    • Mme_Potiron
      novembre 5, 2017

      Cela change des recettes pseudo effrayantes – quoique pour certain, le chou a quelque chose d’effrayant, haha!

  • Not parisienne
    novembre 4, 2017

    Miam, j’adore les tagliatelles et je n’ai jamais vu cette variété de chou mais déjà j’adore le kale donc s c’est du même genre ça devrait me plaire! bisous!!

    • Mme_Potiron
      novembre 5, 2017

      Je ne me souviens pas non plus en avoir déjà vu en France, si tu le remplace par du Kale il faudra peut être faire cuire un poil plus je pense, mais je goût sera sensiblement le même 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!