Tarte au fenouil, poivrons grillés et fromage de chèvre

bonjourVous le savez sans doute peut être, mais j’aime beaucoup (beaucoup) le fromage et surtout le fromage de chèvre. J’ai de la chance, dans le sud de la France on est servi niveau bons petits fromages! Et comme je privilégie toujours la filière locale, je n’ai pas trop de mal à m’approvisionner en drogue fromagesque toutes les semaines. Mais récemment, j’ai découvert LE super dealer de fromage, celui qui a de tout et de tout trop bon! Celui qui fait des plateaux de fromage si bons qu’on ne mange que ça, accompagné d’un bon verre de vin et de pain. Oui mais voilà, ce dealer, il ne livre qu’une seule fois par mois – alors il faut faire les réserves. C’est donc comme ça que je me suis retrouvée avec 10 petits fromages de chèvres frais dans mon frigo qui ne demandaient qu’à être mangés mais également cuisinés. Il me restait également de jolis bulbes de fenouils, achetés à la base pour Mademoiselle Griffe mais qu’elle a bien voulu partager avec nous, ainsi que quelques poivrons grillés à l’huile. Ni une ni deux, j’ai dégainé la pâte à tarte (que j’avoue ne pas avoir fait maison – la farine, tout ça tout ça – mais le jour ousque j’aurai un Kitchenaid, je ferai à chaque fois c’est promis juré), et j’ai bidouillé un petit truc qui ma foi, a fort plu à tout le monde à la maison (c’est à dire Monsieur Potiron et moi, mais c’est déjà pas mal). Que les fenouillophobes se rassurent, le goût reste très subtile!

Quiche fenouil (2)Ingrédients:

  • Une pâte à tarte (je prends la pâte brisée de chez Picard, car elle ne contient pas d’huile de palme, ni de saindoux, ni d’alcool… ni de…ni de…)
  • 1 oignon rouge
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 poivron grillé à l’huile
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml de crème de soja
  • 100 ml de lait de soja
  • 100 gr de fromage de chèvre
  • 2 œufs
  • des olives noires

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°. Mettez la pâte dans un plat à tarte, recouvrez de haricots secs et faites cuire à blanc la pâte durant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez l’appareil. Émincez l’oignon, le fenouil et le poivron et écrasez la gousse d’ail. Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites cuire l’oignon et le fenouil pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement caramélisés. Ajoutez ensuite l’ail et le poivron et faites cuire encore quelques minutes. Laissez ensuite refroidir le mélange.

Dans un bol, battez légèrement les œufs avec la crème et le lait.

Une fois que la pâte est légèrement dorée, versez par dessus le mélange de légumes. Ajoutez des petits morceaux de fromage de chèvre et des olives par ci par là. Ajoutez par dessus le mélange à base d’œuf puis enfournez pendant 20/25 minutes environ.

Laissez tiédir avant de servir accompagnée d’une jolie salade verte.

Quiche fenouil

Cette tarte se déguste tiède ou froide également, servie en entrée ou même à l’apéro. J’en ai même mis deux parts au congélateur, et elles sont super bien tenu à la congélation! J’aime cette tarte car elle change de l’éternelle tarte tomate/moutarde/mozza (ou la fameuse quiche aux lardons pour les non végés!). Attention, j’aime bien la tarte à la mozza, mais des fois, c’est pas mal de changer un peu non?

Quiche fenouil (3)

Comme je vous l’ai dit, même pour les personnes qui n’aiment pas le goût trop anisé du fenouil, on le sent vraiment à peine dans cette préparation. Et pour que Monsieur Potiron se régale d’un plat préparé à base de fenouil, c’est bien parcequ’il ne le sentait pas, croyez moi!

Et vous, le fenouil, vous le cuisinez comment d’habitude?

Fiche recette téléchargeable: Tarte au fenouil, poivrons grillés et fromage de chèvre

2 Comments
  • cathy
    décembre 7, 2015

    super le fenouil. C’est une tarte riche puis-je alléger un peu avec moins de fromage et moins de soja/ Jai trouvé de la pâte à pizza sans gluten j’espère trouver aussi de la pâte à tarte.

    • Mme_Potiron
      décembre 9, 2015

      Moins de fromage??? Ce n’est pas règlementaire tout ça, je sais pas si Papa Potiron sera « bien bien » d’accord avec ça…

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!