Tarte aux asperges et chèvre frais

bonjourAprès l’hystérie du « ça y est les asperges sont làààààààà, j’en mange tous les jouuuuuuuurs », je me suis nettement calmée…pour hystériser sur les petits pois et les fèves. La demie-mesure, je ne connais pas vous savez bien! Et puis d’un coup, je me suis rendue compte ça allait bientôt ne plus être la saison des asperges. Grand malheur! Vite, vite, j’ai recommencé à en consommer à outrance. Mes asperges, je les aime cuites à la vapeur, simplement avec un peu d’huile d’olive et de crème de balsamique. Mais ça nourrit pas un Monsieur Potiron ça, « juste » des asperges. Et comme il aime ça aussi (oui oui, il ne déteste pas tous les légumes!), j’ai commencé à les utiliser dans d’autres petites recettes. Et comme il fallait absolument absolument que j’étrenne mon nouveau plat à tarte rectangulaire (bonheur), je me suis dit que j’allais faire une bête tarte aux asperges. Oui, bête, parce qu’elle est vraiment toute simple cette tartounette!

Tarte_asperges

Déjà, avant toute chose, admirez moi la beauté de cette tarte rectangulaire. Je ne suis qu’amour pour mon nouveau plat à tarte. Je sais, c’est stupide! Mais avant de manger, on regarde, alors le plaisir des yeux c’est tout aussi important. Bref, je ne vais pas faire tout un poème sur un plat à tarte (quoique, j’en serai capable!). Revenons à notre petite tarte aux asperges, super simple à réaliser et ce même en faisant la pâte à tarte soi même.

Tarte_asperges (3)

Justement, pour faire ma pâte à tarte j’ai choisi un mélange de farine de millet et d’épeautre pour faire une base faible en gluten, mais vous pouvez utiliser toute sorte de farine selon vos goûts! Pareil pour les asperges, les miennes étaient blanches mais avec des vertes la tarte sera tout aussi sympa, et le fromage de chèvre pourra être remplacé par de la feta. Bref, appropriez vous la recette, mais surtout n’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez!Tarte_asperges (2)

 

Tarte aux asperges et chèvre frais
Nbr de personnes 6
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
50 min
Temps total
1 hr 10 min
Préparation
20 min
Cuisson
50 min
Temps total
1 hr 10 min
Pour la pâte à tarte
  1. 250 gr de farine
  2. 125 gr de beurre ramolli
  3. une pincée de sel
Pour la tarte
  1. 250 gr de pointes d'asperges
  2. 100 gr de fromage de chèvre frais
  3. 1 œuf
  4. 125 ml de crème liquide
  5. 1 à 2 càs de moutarde
  6. sel & poivre
Préparation
  1. Commencez par préparer la pâte à tarte: mélangez le beurre, la farine et le sel à la main jusqu'à obtenir une texture de type crumble.
  2. Ajoutez ensuite 2 càs d'eau et mélangez - adaptez la quantité d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  3. Enveloppez votre pâte dans un torchon ou un film plastique et laissez reposer au frigo pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, faites blanchir les pointes d'asperges pendant 5 minutes environ. Une fois les pointes d'asperges cuites, refroidissez les sous un jet d'eau froide. Egouttez et réservez.
  5. Sur votre plan de travail préalablement fariné, étalez votre pâte à tarte puis placez la dans votre plat à tarte. Placez la ensuite au frigo pendant 30 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 190°.
  7. Faites cuire votre pâte à tarte à blanc pendant 20 minutes environ. Il faut que le fond de tarte soit sec au toucher
  8. Dans un bol, battez l’œuf et la crème, salez et poivrez.
  9. Une fois le fond de tarte cuit, sortez le et étalez la moutarde dans le fond.
  10. Par dessus, disposez les pointes d'asperges et des morceaux de fromage de chèvre.
  11. Versez par dessus le mélange œuf/crème et enfournez pendant 30 minutes environ (à surveiller en fonction de votre four!)
  12. Servez chaud, tiède, ou froid avec une jolie petite salade
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
4 Comments
  • Esthelle
    juin 21, 2016

    Alors pour moi ce sera avec des asperges vertes! Et moi aussi je veux un moule rectangulaire!!!

    • Mme_Potiron
      juillet 3, 2016

      Je suis sûre que ça doit être encore plus joli avec des asperges vertes! Et pour le moule, va chez Mathon.fr, ils sont vraiment pas cher et de bonne qualité (par contre, c’est un peu le royaume de la tentation!!)

  • Barbara Verhaege
    juin 26, 2016

    voila une tarte aussi belle que bonne, c’est super important aussi d’avoir du beau dans son assiette, je n’y parviens pas toujours je ne prends clairement pas le temps !!

    • Mme_Potiron
      juillet 3, 2016

      Merci pour ton gentil mot Barbara! Mais oui, tu as raison, ça prend du temps d’avoir du beau…et souvent quand je prend en photo ce que je viens de cuisiner, ben je finit par manger froid!! Ou bien alors j’appelle Monsieur en lui disant qu’on va manger, et puis 15 minutes après je suis toujours derrière mon appareil photo à essayer de trouver le bon angle ou la bonne lumière, alors il en a marre et retourne au bureau 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!