Tarte express à l’aubergine

bonjourLa semaine qui vient de s’écouler a été comment dire…mouvementée! Après un passage express en France de retour d’un voyage à Barcelone, nous sommes rentrés dans notre nouveau chez nous lundi dernier. Joie. Mais entre les rdv administratifs, le boulot qui reprend et surtout les nombreuses visites chez le véto, nous avons terminé la semaine sur les rotules. Parce que depuis mercredi, il n’y a pas un seul jour où nous ne sommes pas allés chez le vétérinaire… plus besoin de dire notre nom désormais, ils nous connaissent (et oui, déjà!). L’avantage, c’est que cela nous fait découvrir du pays. Nous avons visité Middlesbrough by night (£240 la visite), la petite clinique juste à côté de la maison (£54) et celle un peu plus loin (£43 + £40). Bref, le tourisme local nous aura coûté cher, un canapé en l’occurrence. M’enfin bref, tout le monde va bien désormais, enfin excepté ma petite personne car, cerise sur le pompon, j’ai une crève qui me rend toute « molliguasse » comme on dit dans le Sud et je me suis traînée toute la journée – après être rentrée de chez le vétérinaire (£100). Vivement le week end qu’on se repose – ha oui, c’est vrai on est que lundi. En attendant, voici la toute première recette photographiée dans notre nouveau chez nous. Alors je prends mes marques, et surtout niveau luminosité c’est comment dire…pas comme le Sud quoi. Alors vous m’excuserez si jamais c’est pas top top, promis, j’essaierai de faire mieux à l’avenir.

Tarte aubergine tomatesIl faut vraiment que je prenne le temps de vous parler de notre nouvelle vie ici, et surtout de mon problème existentiel: les légumes. Parce que les légumes ici, ben c’est pas comme là bas! Heureusement petit à petit je trouve des marchés et des petits magasins où les légumes ne sont pas en sachets ou vendus à l’unité, et j’ai découvert un site où je pouvais passer commande de légumes frais et bio (mais pas toujours locaux…). Par contre, c’est pas donné il faut l’avouer mais bon, les légumes c’est la vie! Ces aubergines là viennent du marché local qui a lieu 1 fois par mois dans notre ville.  Il n’y a qu’un seul producteur de légumes au marché…et puis 1 seul marchand de pain…et 1 marchand de fromage…. et 1 de viande et 1 de gâteaux. Bref, ils sont 5 marchands au marché. On a vite faite le tour!

tarte aubergine tomates (2)

J’ai fait cette tarte rapidos pour notre repas du dimanche soir et même Monsieur Potiron qui n’est pas un grand fan d’aubergine a trouvé ça bon. C’est une petite recette vraiment super rapide à réaliser, surtout si vous achetez votre pâte feuilletée et votre sauce tomate toute prête (comme moi…oups). Quoique si l’on compte les 10 bonnes minutes que j’ai passé à chercher la pâte feuilletée dans le supermarché, c’était pas un si grand gain de temps. Moi qui aime fureter dans les supermarchés quand je suis en vacances, j’avoue trouver ça nettement moins amusant quand je suis en train de remplir le caddie pour ma semaine et que je me perds dans les rayons! Bref… En attendant, cette tarte avait un petit goût du Sud qui nous a rappelé que voui, maintenant, on est des « expatriés ».

tarte aubergine tomates (3)

Tarte express à l'aubergine
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
25 min
Temps total
35 min
Préparation
10 min
Cuisson
25 min
Temps total
35 min
Ingrédients
  1. une pâte feuilletée
  2. une aubergine
  3. 150 gr de coulis de tomate
  4. 100 gr de mascarpone
  5. 1 poignée de basilic
  6. 4 càs d'huile d'olive
  7. un peu de roquette
  8. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Faites cuire la pâte feuilletée à blanc pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles et faites les cuire sur le grill jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  4. Mixez le basilic avec le coulis de tomates, un peu de sel et l'huile d'olive.
  5. Étalez la sauce sur votre fond de tarte, placez par dessus les rondelles d'aubergine et faites cuire encore une 10aine de minutes environ.
  6. Une fois votre tarte cuite, ajoutez quelques pointes de mascarpone ça et là (il va fondre avec la chaleur), un peu de roquette pour la déco et dégustez votre tarte encore toute chaude.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
9 Comments
  • titoulematou
    septembre 12, 2016

    une façon originale de cuisiner l’aubergine :!!! merci

    • Mme_Potiron
      octobre 4, 2016

      Les aubergines, ça se cuisine de milles façons et c’est toujours bon 🙂

      • claire
        octobre 4, 2016

        tout à fait d’accord

  • fougere
    septembre 13, 2016

    j’ai bien envie de l’essayer !

    • Mme_Potiron
      octobre 4, 2016

      Alors, testée ou pas encore cette recette? Il faudra me donner votre avis 🙂

  • Esthelle
    septembre 13, 2016

    OMG, j’espère qu’à ce tarif, la bébête a été bien soignée!

    • Mme_Potiron
      octobre 4, 2016

      Ho oui! Elle a eu tellement d’injections qu’elle aurait pu faire un concours avec une passoire (la pauvre, c’est pas rigolo!).

  • martinepineau
    septembre 15, 2016

    Elle fait bien envie cette tarte, j’adore les aubergines 😀

    • Mme_Potiron
      octobre 4, 2016

      Ho oui! C’est tellement bon les aubergines 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!