Tarte rustique à la courge butternut

bonjour

Je suis de retour en contrée brittonique pour une semaine, alors je n’ai pas chômé ce week end pour vous préparer les trois articles de la semaine. D’ailleurs, mercredi, vous n’aurez pas le droit à une recette de “lichouserie” mais plutôt quelques petites photos de notre voyage en Finlande Oui, il était temps…Mais je dois avouer que tous les articles sur le sujet qui ont fleuri ces derniers sur la blogo ont eu raison de mon envie de vous raconter ce petit voyage ici. La Laponie, de toute évidence, c’est LE truc à la mode… mais bon, chaque voyage étant différent, je me suis dis “au diable la modesse, j’va quand même vous faire un ptit topo sur notre 4ème voyage Laponesque!” (oui, 4ème voyage en Laponie…on était à la mode avant d’être à la mode chez nous). En attendant, aujourd’hui, place à une chouette petite recette, un peu riche tout de même, il faut l’avouer. Mais si vous partez au ski, c’est un plat parfait pour reprendre des forces après avoir dévalé les pistes enneigées .

Tarte rustique butternut (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients:

Pour la pâte

  • 180 gr de farine
  • 100 gr de beurre mou
  • 50 gr de Philadelphia (ou de yaourt à la grecque)
  • 50 ml d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 500 gr de courge butternut
  • 1 oignon rouge
  • 50 gr de  parmesan
  • 50 gr de mozza râpée
  • 150 gr de ricotta
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de miel
  • 1 œuf
  • Du romarin
  • Sel & poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mettez la farine ainsi que le sel. Rajoutez le beurre fondu coupé en petits morceaux ainsi que le Philadelphia. Mélangez une première fois, puis rajoutez l’eau. Mélangez énergiquement, la pâte devrait commencer à se former. Rajoutez de l’eau petit à petit si nécessaire, jamais plus d’une càs à la fois pour ne pas risquer de la rendre trop collante.

Une fois la pâte formée, aplatissez là puis placez là dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur.

Pendant que la pâte repose, faites cuire votre courge. Pour cela, pelez là et coupez là en tranches assez fines et placez les sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Versez 1 càs d’huile d’olive par dessus, parsemez de romarin, sel et poivre et faites rôtir tout cela doucement pendant 20 à 30 minutes selon l’épaisseur des tranches.

Coupez ensuite l’oignon en lamelles et faites le revenir dans une poêle avec 1 càs d’huile d’olive. Laissez doucement colorer l’oignon pendant 10 minutes environ, puis déglacez avec le vinaigre balsamique. Faites réduire le vinaigre pendant 5 minutes environ. Puis réservez.

Dans un bol, mélangez la ricotta, le parmesan, la mozza, le miel et l’œuf.

Une fois que la courge est cuite, il suffit d’assembler la tarte. Sortez votre page du frigo et étalez le mélange à base de ricotta sur le centre. Veillez à laisser 2cm de rebord pour les remonter par la suite. Par dessus, placez les tranches de courge et rabattez les bords.

Un peu de jaune d’oeuf sur le dessus de la pâte pour faire joli et enfournez pendant 40 minutes environ.

Une fois la tarte cuite, rajoutez par dessus les rondelles d’oignon et servez avec une jolie salade verte!

Tarte rustique butternut

Comme je vous l’ai dis, c’est une tarte un poil riche avec la ricotta, le parmesan et la mozza. C’est pourquoi, elle constitue un plat à elle toute seule! Le mélange de couleurs entre la courge et les rondelles d’oignon est vraiment super joli – rajoutez à cela le vert d’une jolie salade et vous en mettez pleins les mirettes à vos convives! Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide, même si ici, nous l’avons préféré dans sa version chaude car le fromage était fondu et faisait des fils!

Tarte rustique butternut (3)

Ces dernier temps, j’ai fais beaucoup de recettes à base de courge – surtout à base de butternut. En même temps, les courges sont encore sur les étals de nos primeurs, alors autant en profiter!

Alors, cette petite tarte, elle vous tente?

Fiche recette téléchargeable:Tarte rustique à la butternut

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!