Tarte rustique nectarine-basilic [vegan et sans gluten]

Vite vite! Il reste encore quelques pêches et nectarines sur nos étals, mais cela ne va pas durer… alors avant de se plonger dans les de tartes aux pommes et crumbles aux poires, je vous donne ma petite recette de tarte rustique. Au mieux, vous vous régalerez ce week-end, au pire cela attendra l’année prochaine. Ne soyez pas triste, le temps passe tellement vite qu’on sera bientôt en Juillet qu’on n’aura pas vu l’hiver passer. Le temps passe d’ailleurs tellement vite qu’ici ils ont déjà commencé à sortir les chocolats de Noël – si si, c’est vrai. Mais bon, les anglais et Noël aussi c’est une grande histoire d’amour et ce n’est pas pour me déplaire, j’adore l’ambiance de Noël moi aussi. Mais bon, calmons nous, c’est pas encore l’heure de sortir les moufles et la chapka!

Bon, ici on est loin d’avoir l’été indien mais les journées sont plutôt belles (enfin, surtout aujourd’hui) et les températures douces. En fait il faut aussi chaud qu’en Juillet/Août – ce qui est normal pour la saison mais pas normal en “été”. Du coup nos tomates mûrissent enfin – ouais nous sommes des gens positifs nous avons planté des tomates dans notre jardin! Par contre elles se font bouffer par les limaces…et on soupçonne aussi le hérisson du quartier de venir faire un tour dans notre micro-potager de temps en temps. Bref!

Je ne vais pas vous mentir, c’est une recette que j’ai fait il y a un petit moment de cela déjà, quoique on trouve encore des nectarines et pêches d’Espagne ici. D’ailleurs on trouve toute l’année des nectarines, des pêches, des fraises et des fruits rouges, c’est un peu fou-fou pour moi mais bon! Par contre si la saison des figues se termine en France elle débute tout juste en Angleterre. Ben voui, mais on n’a pas le même climat que voulez vous! D’ailleurs je vous posterai une petite recette de tarte rustique aux figues la semaine prochaine, qu’elle est un peu miam!

Tarte rustique nectarine-basilic [vegan et sans gluten]

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 29 minutes

Quantité ou nb de personnes: 6

Tarte rustique nectarine-basilic [vegan et sans gluten]

Ingrédients

  • 4 nectarines
  • 3 càs de sucre moscovado
  • 30 gr de basilic frais
    Pour la pâte à tarte:
  • 150 gr d'amande en poudre
  • 1 càs de graines de lin moulues
  • 1 càc de levure
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de sirop d'érable

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mélangez les graines de lin moulues avec 3 càs d'eau et laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. Mélangez les amandes avec la levure puis ajoutez l'huile d'olive, le sirop d'érable, les graines de lin et 1 càs d'eau. Mélangez bien, formez une boule de pâte puis recouvrez de film cellophane et laissez reposer au frigo pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps coupez les nectarine en tranches fines et hachez le basilic. Placez les dans un saladier et ajoutez le sucre avant de bien mélanger le tout et laissez reposer pendant 10 minutes.
  5. Sortez la pâte du frigo et placez là sur un morceau de papier sulfurisé. Découpez une seconde feuille de papier sulfurisé que vous placerez sur la boule afin que le rouleau à pâtisserie évite de coller à la pâte. Étalez jusqu'à obtenir un cercle d'une épaisseur d'environ 1cm.
  6. Retirez le papier du dessus puis transférez la pâte sur une plaque allant au four.
  7. Placez les morceaux de nectarine au centre de votre pâte en laissant 3 à 4 cm d'espace sur les bords. Réservez le jus.
  8. Refermez délicatement la pâte à tarte sur les nectarines.
  9. Enfournez 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soir dorée et croustillante.
  10. Sortez du four et versez par dessus le jus de nectarine préalablement mis de côté.
  11. Laissez tiédir une 10aine de minutes avant de servir.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tarte-rustique-nectarine-basilic-vegan-et-sans-gluten

2 Comments
  • Farinedetoiles
    septembre 29, 2017

    C’est une jolie tarte! Mais c’est vrai qu’en Norvège aussi, les nectarines, pour le moment, on oublie!!

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      On en trouve encore ici…mais elles ont fait un looooong looooong chemin avant d’arriver sur les étals tu te doutes bien! Par contre qu’est ce qu’il y a comme prunes chez nous, chez toi aussi?

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!