Tarte tatin à la carotte

Aujourd’hui une chouette petite recette à base de carottes, simple à réaliser mais qui (je trouve) est plutôt visuellement agréable. Alors pour la petite histoire, j’avais fait cette tarte pour emporter avec nous chez le chef de Monsieur Potiron. Sauf que Monsieur Potiron et les carottes, c’est pas l’amour fou. Du coup quand j’ai sorti mon chef d’œuvre du four, il avait un peu peur et m’a demandé à 3 fois si j’étais sûre que ça allait être bon mon affaire. Fière de moi, je lui ai sorti la maxime de mon papé “ça ne peut qu’être bon si c’est fait avec de bons ingrédients”. Non mais! L’œil réprobateur, Monsieur lâche l’affaire et décide de me laisser faire comme je veux (de toutes manières, je fais toujours comme je veux en fait). On monte dans la voiture, on part. Arrivés au bout de la rue “mer*** la tarte!”. Oubliée à la maison…je l’ai retrouvé à notre retour non pas dans la cuisine, ni même dans le salon, non…dans le placard à chaussures. Oui. Tirez en les conclusions que vous voulez (mais moi, je sais qui est le coupable). En attendant, elle était très bonne cette tarte et on en a mangé pendant 3 jours (et toc!).

Alors voui, c’est encore une tarte tatin, je sais (pour ceux qui auraient raté des épisodes, allez voir ici et )! Mais j’avoue que cette tarte pourrait être faite en sens normal que ça changerait pas grand chose au schmilblick. Mais ça fait de suite plus “élaborée” quand on dit que c’est une tarte…tatin, non? Mais élaborée ou pas, je trouve que cette tarte a des airs de campagne, et d’ailleurs elle peut se déguster tiède mais également froide et donc peut être emportée dans un pique-nique chic. J’ai hâte aux beaux jours rien que pour ça, aller faire des piques-niques! Mais a ce qu’il parait, les mois de février et mars sont les plus déprimants ici. Étonnement, on ne se plaint toujours pas du temps, on verra bien d’ici quelques mois.

Ici aussi j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, un jour j’apprendrais à faire ma pâte feuilletée moi même, un jour. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne sens pas bien bien l’affaire. Peut être est-ce un a priori? Toujours est il que si vous avez une recette de pâte feuilletée facile et inratable, je suis preneuse! Mais revenons à notre tarte du jour, de la pâte feuilletée donc avec des oignons rouges caramélisés, des carottes et de la feta… comment est-ce que Monsieur Potiron a-il pu imaginer que cela ne pourrait pas être bon?

Tarte tatin à la carotte
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
55 min
Préparation
10 min
Cuisson
55 min
Ingrédients
  1. 1 pâte feuilletée
  2. 200 gr de carottes (de préférence petites)
  3. 2 oignons rouges
  4. 50 gr de feta végétarienne émiettée
  5. 30 gr de beurre
  6. 4 brin de thym frais (si possible)
  7. 1 càc de vinaigre de vin
  8. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Emincez les oignons, coupez les carottes dans le sens de la longueur et enlevez les feuilles de thym des branches.
  3. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, puis ajoutez les oignons émincés et le thym. Faites cuire pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que les oignons soient tendres, puis ajoutez le vinaigre et mélangez le tout.
  4. Une fois que le vinaigre s'est tout évaporé, retirez les oignons du feu, salez et poivrez puis réservez.
  5. Retournez la poêle sur le feu et faites fondre le reste de beurre avant d'ajouter les carottes.
  6. Mélangez pour que les carottes soient bien recouvertes de beurre avant d'ajouter un peu d'eau et de couvrir.
  7. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et commencent à caraméliser. Réservez.
  8. Découpez un cercle de la taille de votre plat à tarte dans du papier cuisson, puis placez le au fond du plat.
  9. Arrangez les carottes dans votre plat à tarte, par dessus ajoutez les oignons puis terminez par la feta.
  10. Découpez la pâte feuilletée à la taille de votre plat à tarte puis placez la sur le tout. Appuyez sur les bords de la pâte pour qu'elle recouvre bien les carottes
  11. Faites un trou au centre de votre pâte afin que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson.
  12. Faites cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  13. Une fois la tarte cuite, laissez la tiédir un peu avant de la retourner sur une assiette et de servir.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!