Tartelettes crues à la crème de souchet

bonjour

Lors de ma dernière commande sur le site de Nu3, j’ai mis dans mon panier un bocal de crème de souchet. La crème de souchet, je ne connaissais pas du tout, même si je m’attendais à trouver quelque chose se rapprochant fort de la purée d’amande. A la découverte, j’ai été agréablement surprise par le goût sucré de cette pâte à tartiner, et je dois bien avouer, j’ai trouvé ça bien meilleur que la purée d’amande! La crème de souchet a desuite été adoptée sur mes tartines le matin, et pas besoin de rajouter de miel vu que le goût est déjà délicieusement sucré. Le souchet a plusieurs noms: noix tigrée, amande de terre, pois sucré, chufa… peut être avez vous déjà entendu parler de lui sous un de ces nombreux noms! En dehors de le tartiner de façon gourmande sur mes tartines, j’ai également utilisé cette crème pour faire des petites tartelettes crues, en deux temps trois mouvements, parfaites pour le goûter ou pour déguster en fin de repas avec le café.

TartelettesSouchet (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients (pour 4 tartelettes):

Pour la pâte:

  • 60 gr d’amandes émondées
  • 65 gr de dattes Medjool dénoyautées
  • 35 gr de noix de coco râpée
  • 1 càs d’eau

Pour la crème de souchet:

  • 2 càs de crème de souchet
  • 1 càc de psyllium ou graines de chia
  • 1 càc d’eau

Préparation:

Pour le fond de tarte, mixez tous les ingrédients au robot jusqu’à obtenir une pâte collante.

Étalez la pâte crue dans vos petits moules à tarte et réservez.

Pour préparer la crème de souchet, facile: mélangez tous les ingrédients ensemble. Il faut que le mélange soit homogène mais pas trop liquide – si vous trouvez le mélange trop compact, ajoutez un peu d’eau. Le psyllium ou les graines de chia ont la propriété de gonfler au contact du liquide, cela va donc rendre la crème plus compacte.

Versez la crème dans vos fonds de tarte et réservez au frigo pendant 1h au minimum.

Placez ensuite par dessus des jolis morceaux de fruits – pomme, poire, framboise…

Et voilà!

TartelettesSouchet

Côté nutrition, la crème de souchet a tout bon, elle est riche en acides oléique et acide gras, c’est une bonne source de fibres et elle contient de nombreux minéraux:
* du magnésium

* du potassium

* du zinc

* du fer

Fantastique, n’est ce pas?

TartelettesSouchet (3)Je dois tout de même vous avouer un secret: sur les 4 tartelettes que j’ai fait, j’en ai mangé 3… oups! Ho, rassurez vous, je n’ai pas enlevé la tartelette de la bouche de Monsieur Potiron, c’est juste qu’il n’aime pas la noix de coco contenue dans la pâte…alors j’ai du me sacrifier, vous comprenez!

Et vous, la crème de souchet, vous aimez?

Fiche recette téléchargeable:Tartelettes crues creme souchet

5 Comments
  • prettypendants21
    février 19, 2016

    Moi le souchet je l’ai découvert dans mon magasin bio, du côté des fruits secs ! Il se présente entier et on conseille de le laisser tremper une nuit avant de le déguster tel des amandes par exemple. Réaliser une crème avec je n’y avais pas penser ! Ce doit être un régal. Bisettes

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      J’achète a crème toute faite, mais c’est vraiment que ça doit être tout aussi bon de la faire soi-même avec des souchet secs et réhydraté… Avec un peu d’extrait de vanille…huuuum, cela me donne des idées!

  • Co de Magie
    mars 16, 2016

    En Afrique de l’Ouest, on trouve des souchets frais + ou – sec !!!
    Je me suis toujours demandée ce que je pouvais en faire …. Mixer et utiliser pour une pates à tarte, comme base pour une frangipane,…
    Ne trouvant pas de recettes sur le net, je n’ai jamais osé me lancer 🙁
    Si vous avez des recettes, je serais ravie d’essayer.

    • Co de Magie
      mars 16, 2016

      Comment procédez-vous pour réaliser une crème de souchets ?

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Si vous saviez à quel prix on trouve les noix de souchet ici, à mon avis vous feriez des bonds! Souvent on utilise la farine de souchet et pas forcément les graines, alors que ce n’est pas très compliqué à utiliser – il suffit de les laisser tremper. Pour la crème de souchet, il faut faire tremper les graines dans de l’eau toute une nuit, puis les égoutter et les passer au mixeur avec un peu d’huile de tournesol pour que cela forme une pâte. Adaptez la quantité d’huile en fonction de la quantité de noix – et vous pouvez conserver cette pâte au réfrigérateur pendant une semaine.
      Une autre recette super simple à faire avec du souchet sont les petites boules énergétiques – même procédé que pour la crème, il faut faire tremper le souchet la veille, puis le lendemain égoutter et sécher. Ensuite, il faut mixer le souchet pour le réduire en poudre, et le mélanger avec de la pâte de datte (que vous pouvez faire en mixant des dates également). Ensuite, ajoutez ce sur vous voulez à votre pâte, de l’orange confite, du cacao cru, des graines de sésame etc… Formez de petites boules, et voilà un en-cas sain et énergétique! Et puis vous pouvez aussi faire du lait avec le souchet, mettez le à tremper la veille, puis le lendemain égouttez et mixez avec de l’eau minérale (de préférence). Filtrez le mélange, et voilà un parfait lait végétal!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!