Tartines aux figues et à la ricotta

bonjourPour terminer la semaine je vous propose une recette ultra simple, que vous pouvez servir pour le brunch du dimanche matin ou pour la « flemme de faire à manger » du samedi soir. Une recette comme je les aime, avec des ingrédients frais et bons, que l’on assemble en quelques minutes et qui fait pétiller les papilles. Je vous l’ai déjà dis, les figues j’adore beaucoup ça, et la saison est tellement, tellement courte que j’essaie d’en profiter un max. Le matin au petit dej avec mon bol de « crème magique », le midi en morceaux dans ma salade, dans l’après midi pour un petit goûter gourmand ou le soir en morceaux dans un yaourt, la figue elle a toujours tout bon! Et en tartines comme dans la recette qui suit, sur du bon pain au levain (comme celui de chez mon boulanger chouchou), c’est juste un délice!

Tartines figues ricotta3

Ingrédients:

  • 4 tranches de pain au levain
  • 100 gr de ricotta
  • 4 jolies figues
  • 1 càc de miel
  • de la crème de balsamique

Préparation:

Faites griller vos tranches de pain au toaster et coupez les figues en tranches.

Dans un bol, mélangez la ricotta avec le miel, puis tartinez les tranches de pain avec le mélange.

Disposez par dessus les tranches de figue et versez par dessus un filet de crème de balsamique.

Tartines figues ricotta

Vous pouvez servir ces tartines accompagnée d’une salade de mâche, cela fera un plat parfait pour les petits appétits. J’ai choisi de prendre de la ricotta pour tartiner mes tranches de pain car ce fromage a un goût assez neutre, du coup il ne surpasse pas le gout de la figue. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autre type de fromage tartinable, comme du chèvre frais par exemple ou du bleu pour un gout de fromage plus prononcé.

Tartines figues ricotta2

Rien qu’en regardant les photos, j’ai envie de foncer me préparer une de ces petites délicieuseté…ça tombe bien, il me reste quelques figues!

Et vous, les figues, vous aimez ça ou pas du tout?

Fiche recette téléchargeable: Tartines aux figues

2 Comments
  • Christiane Martin(maman d 'amélie)
    octobre 3, 2015

    ce blog est un délice de mots et de saveurs,je me régale dans tous les sens du terme.félicitations pour toute cette fraicheur…..

    • Mme_Potiron
      octobre 4, 2015

      Merci Christiane, vous êtes adorable. A très bientôt du côté de Gardanne sans doute 😉

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!