Tartines façon smørrebrød

Le blog a été un petit peu en “pause” malgré lui les 2 dernières semaines. Juste la faute à “pas de temps” et à celle “des vacances” – la seconde étant une bien meilleure excuse que la première (d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram vous savez que le retour a été plutôt épique). Plus de voyage en vue désormais jusqu’à Noyel (enfin peut être quelques week-ends par ci par là), je vais donc essayer de revenir à mon rythme de croisière publicationnel (ça se dit ça?). Brefle… je suis de retour maintenant et non seulement je vais avoir le temps de revenir “chez moi”, mais je vais aussi pouvoir retourner sur vos jolis blogounets piocher pleins de jolies inspirations et recettes à tester. Et pour ce retour, je vous propose une idée de repas (c’est pas trop trop une recette en fait) super simple à réaliser mais vachement bonne: des tartines façon smørrebrød.

Les smørrebrød sont des spécialités danoises, ce sont des tartines de pain de seigle avec du beurre et pleins de trucs par dessus – typiquement du saumon ou des harengs marinés en fait. Souvent on rajoute des oignons crus ou des cornichons et cela fait office de déjeuner. Lorsque nous sommes allés au Danemark je n’étais pas encore végétarienne et je me suis régalée de ces tartines pour pratiquement tous nos déjeuners. Pour la version du jour j’ai remplacé le poisson par des œufs durs, mais vous pouvez utiliser du saumon fumé je suis certaine que cela sera très bon également.

Pour le pain de seigle j’ai acheté du pain au supermarché; le truc vendu sous le nom imprononçable de “vollkorbrot” mais du pain de seigle maison sera encore que mieux (ouais j’ai une machine à pain mais… la flemme…). Ici j’ai remplacé le beurre par de la mayonnaise car je voulais un petit coup de pep’s sur mes tartines mais si vous faites attention à votre tour de taille alors du fromage à tartiner allégé sera également parfait. J’ai choisi de râper mes betteraves mais si vous n’avez pas le temps, des tranches fines feront également l’affaire. Bref, comme vous le voyez il n’y a vraiment rien de bien compliqué dans cette recette!

Tartines façon smørrebrød

Temps de préparation: 20 minutes

Temps total de recette: 17 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Tartines façon smørrebrød

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de seigle
  • 1 betterave cuite
  • 2 œufs durs
  • 1/2 oignon nouveau
  • 1 càs de vinaigre de vin
  • 2 càs de mayonnaise
  • 8 cornichons
  • un peu d'aneth

Préparation

  1. Émincez l'oignon nouveau et placez le dans un bol avec le vinaigre et laissez reposer pendant 20 minutes.
  2. Râpez la betterave, coupez les œufs en 4 et émincez les cornichons.
  3. Coupez vos tranches de pain en deux et étalez un peu de mayonnaise. Disposez par dessus la betterave, les œufs, quelques rondelles d'oignon au vinaigre et terminez en parsemant de cornichon et d'aneth.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tartines-facon-smorrebrod

ps: vous avez peut être remarqué que des publicités sont apparues sur le blog ces dernières semaines; d’ailleurs je suis désolée si cela vous dérange… mon objectif n’est absolument pas de gagner de l’argent avec mon blog surtout étant donné ma petite (mais très sympathique) audience, je fais juste un essai pour voir si ces publicités peuvent m’aider à financer mes frais d’hébergement. Mais si cela vous embête trop, vous pouvez installer Adblock 🙂

10 Comments
  • casteau
    septembre 26, 2017

    très alléchantes ces tartines et très jolies visuellement tout comme les photos sur le côté!

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      Merci merci…mais avec les journées qui se raccourcissent de plus en plus et le ciel tout gris cela va devenir difficile de faire de jolies photos…

  • prettylittletruth
    septembre 27, 2017

    Hum, ca a l’air delicieux! J’adore les smorrebrod et j’ai hate d’aller a Copenhague dans quelques jours pour me remplir la panse 🙂

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      Holala!!! Tu vas te régaler… autant dans le bidou que dans les mirettes! Profite bien de ton voyage 🙂

  • Farinedetoiles
    septembre 27, 2017

    Il est vraiment chouette ton blog!

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      Ho mais non…tu vas me faire rougir <3

  • Marion
    septembre 28, 2017

    J’aime ce genre de tartines !
    Merci pour ce petit voyage au Danemark en mode végétarien.

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      Merci à toi pour ce gentil commentaire la Marmotte <3

  • The Sunny Foodie
    septembre 29, 2017

    Ah les spécialités Danoises ! Ca donne envie ! 🙂

    • Mme_Potiron
      octobre 1, 2017

      En fait ces petites tartines c’est vachement bien comme déjeuner “light”, ça donne une excuse pour manger une bonne pâtisserie au goûter!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!