Tofu à la sauce barbecue et légumes sautés

La cuisine asiatique est de loin ma cuisine favorite. D’ailleurs pas plus tard que ce matin m’est revenu le souvenir d’une salade thaï mangée à la terrasse d’un petit café/resto à Chiang Mai, c’était booooooon. C’est d’ailleurs durant nos voyages en Asie que nous avons le mieux mangé, tellement de saveurs et d’épices….huuuum. Alors de temps en temps, histoire de voyager un peu, je me lance dans un curry , une soupe ou bien comme dans un « bowl » avec pleins de saveurs qui viennent d’ailleurs. Tout comme dans la petite recette que je vous propose aujourd’hui.

Si je me suis souvent aventurée à faire des recettes Thaï, Japonaises, Chinoises, Lao, Indiennes et même Cambodgiennes, j’ai rarement fouiné du côté des recettes Coréennes. En fait le seul plat coréen que je connaissais vraiment c’était le Bulgogi, un des plats préféré d’une de mes amies. Le Bulgogi c’est de la viande marinée dans une sauce puis grillée au barbecue, d’où son appellation de « Barbecue Coréen ». Mais en tant que végétarienne, je n’avais malheureusement jamais pu goûter ce plat. Mais lorsque j’ai reçu une bouteille de sauce BBQ envoyée par Mr Min mes petits yeux ont brillé d’envie: woot woot, à moi le Bulgogi (enfin..presque!).

Je dit »presque » parce que comme je vous l’ai dis, je ne sais pas quel goût a un vrai Bulgogi. Mais je peux vous dire par contre que ces petits cubes de tofu sautés avec cette sauce BBQ étaient un pur petit délice. A côté j’ai fait revenir quelques légumes: brocolis, pak choi et poivrons, puis j’ai servi le tout avec des nouilles. Youpla, un petit dîner rapide mais qui change de l’ordinaire! Vous pourrez trouver les produits Mr Min dans les grandes surfaces type Carrefour ou Auchan, et sincèrement leurs ramens sont les meilleurs que j’ai mangé. Vraiment vrai! Aller, je vous vois saliver devant votre écran…je ne vous fais plus attendre, voilà la recette!

Tofu à la sauce barbecue et légumes sautés

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 35 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Tofu à la sauce barbecue et légumes sautés

Ingrédients

  • 1 petite tête de brocoli
  • 400 gr de tofu ferme
  • 150 gr de poivron
  • 1 tête de pak choi
  • 300 gr de nouilles
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cébettes
  • 2 càc d'huile de sésame
  • 4 càs de sauce type BBQ coréen
  • 1 càs d'eau

Préparation

  1. Coupez les têtes de brocoli et coupez les poivrons en lamelles. Coupez la partie blanche du pak choy en tranches et mettez les feuilles de côté. Ecrasez la gousse d'ail.
  2. Dans une poêle faites chauffez 1 càc d'huile de sésame puis ajoutez l'ail et les têtes de brocoli. Faites revenir pendant 1 minute avant d'ajouter la càs d'eau.
  3. Couvrez puis laissez cuire pendant 2 à 3 minutes à couvert. Ajoutez ensuite les lamelles de poivrons ainsi que le blanc de pak choi, mélangez et faites revenir pendant 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez les feuilles de pak choi, couvrez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.
  4. Coupez le tofu en cube puis faites les revenir dans une pôele avec 1 càc d'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur chaque côté. Ajoutez ensuite la sauce BBQ, mélangez et laissez cuire à feu doux 2 minutes.
  5. Pendant ce temps faites cuire les nouilles.
  6. Servez les légumes sautés, les nouilles et les cubes de tofu dans une assiette. Versez le reste de sauce BBQ sur le dessus des nouilles et légumes puis terminez pas un peu de cébette émincée.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tofu-a-la-sauce-barbecue-et-legumes-sautes

 

6 Comments
  • Not parisienne
    février 5, 2018

    Super idée ce bulgogi végétarien!! j’aime beaucoup créer des recettes classique en version végétarienne, il n’y a pas de raison de se priver quand on ne mange pas de viande ^^

    • Mme_Potiron
      février 8, 2018

      Exactement! Des fois c’est un poil frustrant de ne pas trouver l’alternative végé d’un truc qu’on a jamais goûté, mais là pour une fois j’ai eu une idée ce qu’étais cette fameuse marinade…et effectivement, c’est fameusement fameux!

  • sotis
    février 5, 2018

    quelle belle assiette!!! bisous

    • Mme_Potiron
      février 8, 2018

      Et super bonne en plus 🙂

  • rosenoisettes
    février 7, 2018

    Ce plat a tout pour me plaire !
    J’adore vraiment le tofu laqué 🙂

    • Mme_Potiron
      février 8, 2018

      C’est trop bon le tofu laqué! D’ailleurs tu me rappelles qu’une fois j’avais fais du tofu laqué avec un mélange de ketchup/sauce soja et je sais plus trop quoi encore… c’était délicieux… mais j’ai pas noté la recette 🙁 (d’où l’utilité du blog!).

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!