Tourte à la courge buttercup, épinards et fromage de chèvre

 

Je ne sais pas si c’est le froid ou bien le fait que la nuit commence à tomber dès 15h, mais j’ai vraiment vraiment la flemme de me mettre devant mon écran pour venir partager mes petites recettes avec vous. Je n’ai d’ailleurs même pas le courage d’aller m’inspirer sur tous les jolis blogs que j’ai l’habitude de visiter…Pourtant je cuisine, tout plein! J’ai déjà 6 petites recettes dans mes dossiers pour le mois de Décembre (spécial Noyel les amis), mais pfiouuuu… Ces périodes de grosse flemme sont assez récurrentes par ici, il faut l’avouer. Mais bientôt les vacances, un petit peu plus de 3 petites semaines, et je compte bien en profiter pour me reposer et prendre tout pleins d’avance pour les recettes à venir.

Toujours dans l’idée de “manger ma déco”, voici une petite recette de tourte – ou “pie” comme ils disent par ici- avec de la courge buttercup et des jolis petits épinards tout frais, tous beaux, tous bios. La buttercup est une courge plutôt sucrée, bien plus sucrée que la butternut en tous cas, du coup elle se marie très bien ici avec le fromage de chèvre. Si vous n’avez pas de buttercup sous la main, pas de panique, n’importe quelle courge fera l’affaire (j’ai bien envie de faire une #blaguemoisie ici, mais je vais m’abstenir…).

Etant donné que je ne sais toujours pas faire de pâte feuilletée moi même (en fait je n’ai jamais essayé, j’ai peur…), j’ai utilisé de la pâte de supermarché, c’est pratique et ça fait gagner du temps. Non pas que cette recette demande énormément de préparation étant donné que tout va cuire bien sagement et bien gentiment dans le four pendant que vous siroterez votre petit verre de vin en terminant votre point de croix pour offrir à mamie à Noël. C’est une petite recette qui a beaucoup plu à Monsieur figurez vous, servie avec une petite salade croquante c’est idéal pour le dîner. Ho, et puis si vous préparez trop de mélange à base de courge, vous pouvez le congeler sans souci. Bon appétit les amis!

Tourte à la courge buttercup, épinards et fromage de chèvre

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total de recette: 1 heure, 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Tourte à la courge buttercup, épinards et fromage de chèvre

Ingrédients

  • Une courge
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 500 gr d'épinards frais
  • 150 gr de fromage de chèvre
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 à 2 càs d'huile d'olive
  • 1 brin de thym frais
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Pelez et coupez la courge en morceaux puis placez dans un plat allant au four, versez par dessus un peu d'huile d'olive, salez et poivrez puis faites rôtir pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.
  3. Emincez les oignons et écrasez les gousses d'ail. Faites revenir l'oignon à feu doux dans un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite l'ail et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
  4. Portez à ébullition une casserole d'eau salée, puis ajoutez les épinards frais. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes puis passez les épinards rapidement sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. Veillez à bien égouttez les épinards cuits, pour cela n'hésitez pas à les presser entre vos main afin d'éliminer un maximum d'eau.
  5. Dans un bol, mélangez la courge cuite, l'oignon revenu, les épinards, le fromage de chèvre et le thym frais. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  6. Etalez une pâte à tarte dans un plat allant au four, puis ajoutez le mélange à base de courge. Placez l'autre pâte à tarte par dessus et scellez les 2 pâtes ensembles.
  7. Faites quelques entailles sur le dessus de la pâte afin que la vapeur de cuisson puisse s'échapper.
  8. Enfournez pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la tourte soit dorée.
  9. Servez avec une salade verte.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tourte-a-la-courge-buttercup-epinards-et-fromage-de-chevre

8 Comments
  • Coquelibio
    novembre 29, 2017

    Je ne fais jamais de tourte ! mais là tu me donnes envie, ça change des tartes, et c’est bien réconfortant l’hiver !

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Ici ils sont fans de tourtes, mais surtout à la viande (pork pie en veux tu en voilà), du coup je m’y mets tout doucement…

  • sarahgrignotages
    novembre 29, 2017

    Miam, quel délice, c’est certain!! Pour la pâte feuilletée, mon chéri œuvre et elle est top! Il faut que je lui dise de faire un petit billet là dessus, ça demande un peu de manip mais ce n’est pas si compliqué en fait!!

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Ouiiii! Je dis ouiiii pour la recette de la pâte feuilletée… surtout si tu dis que c’est pas compliqué (même moi je devrais y arriver alors?)

  • Marion
    novembre 29, 2017

    Une très belle tourte bien rustique et nourrissante pour affronter l’hiver !

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Pfiouuu! Voui, et l’hiver il est bien bien présent ici – -8° en début de semaine, ça caille!!

  • Sab
    décembre 8, 2017

    Eh bien ce soir ça sera tourte à la butternut (et pas cup), épinard et fromage de chèvre ! Merci pour cette recette qui correspond en tout point au contenu de mon frigo 😀

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Hihi! J’espère que vous vous êtes régalés avec cette petite recette 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!