Tourte à l’ail des ours et fromage de chèvre

Lorsque j’ai vu que mon primeur avait de l’ail des ours, tout beau, trou frais, je me suis empressée d’en mettre un joli bouquet dans mon panier. Imaginez, moi qui ai du mal à trouver une batavia, trouver de l’ail des ours c’était comme si…comme si un poney était arrivé dans le jardin pendant la nuit (ce qui est d’ailleurs déjà arrivé…ce fût les 5 plus belles minutes de ma vie –  jusqu’à ce que son propriétaire vienne le récupérer). Bref! L’ail des ours c’est un peu un truc à la mode devenu un incontournable de la blogo. Je n’ai donc aucune personnalité… m’enfin, quitte à être un mouton autant être un mouton qui broute de l’ail des ours. 

Remarquez, c’est un peu devenu “fashion” l’ail des ours et ça se vend désormais à prix d’or alors qu’avant les mémés allaient le cueillir dans la forêt pour en rajouter dans la salade. C’est un peu comme le kale quoi! Bientôt ça sera la même avec les asperges sauvages qui sait (m’enfin, ça je m’attends pas à en trouver par ici tout de même). Pour changer du pesto, j’ai utilisé mes jolies feuille d’ail des ours dans une tarte façon Spanakopita, l’ail remplaçant les épinards et le fromage de chèvre à la place de la feta. Du coup, si vous n’avez pas d’ail des ours, remplacez le par des épinards avec de l’ail, cela fera presque pareil!

J’aime bien la pâte filo parce que ça croustille! Même si on en met partout quand on en mange – c’est ça qui est encore meilleur en fait. C’est encore une fois une recette très rapide à réaliser, et servie avec une jolie salade verte (avec de l’ail des ours) cela fera un plat complet rapide et original. Et mon petit primeur n’a pas fini de me surprendre: au menu cette semaine il y a de l’oseille et des jolies feuilles de pissenlit – mais ça c’est pour Mademoiselle Lapinette jolie! 

Tourte à l’ail des ours et fromage de chèvre

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Tourte à l’ail des ours et fromage de chèvre

Ingrédients

  • 80 gr de beurre
  • un petit bouquet d'aneth
  • 100 gr d'ail des ours (ou d'épinards + 2 gousses d'ail écrasées)
  • une poignée de roquette
  • 2 cébettes
  • 1 tranche de pain au levain
  • 125 gr de fromage de chèvre
  • 2 oeufs
  • 8 feuilles de pâte filo
  • sel & poivre

Préparation

  1. Coupez finement l'aneth, l'ail des ours et les cébettes, hachez grossièrement la roquette.
  2. Mixez le pain de sorte à avoir une chapelure de pain frais
  3. Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre, ajoutez le pain, les œufs, les cébettes, salez et poivrez avant de mélanger le tout.
  4. Faites fondre le beurre à la casserole.
  5. Préchauffez votre four à 180°
  6. Beurrez le fond de votre plat à tarte, puis ajoutez une feuille de pâte filo. A l'aide d'un pinceau, beurrez le dessus de la pâte avant de déposer une nouvelle feuille par dessus. Beurrez la feuille, déposez en une nouvelle...etc etc...Il faut que les feuilles débordent du plat et soient déposées en quinconce.
  7. Ajoutez les herbes au fromage et mélangez le tout avant de le verser sur votre fond de tarte et rabattez la pâte par dessus. Beurrez le tout avant d'enfourner.
  8. Faites cuire pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit doré. Contrôlez la cuisson avec un couteau: la tarte est cuite lorsqu'aucun liquide ne sort.
  9. Laissez votre tarte reposer pendant 15 minutes environ avant de servir.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tourte-a-lail-des-ours-et-fromage-de-chevre

2 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    mars 22, 2017

    Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de l’ail des ours avant cet article, le nom m’a intrigué je vais vite aller voir ça! Hehe depuis l’année dernière je suis à l’ail du Gers, vu que j’en avais ramené quelques kilos de mes vacances (oui je ramène des souvenirs assez spéciaux, et alors 🙂 ).
    Cette recette me tente énormément en tout cas, miam!

    Bises et belle journée 🙂
    Céline

    • Mme_Potiron
      avril 9, 2017

      Je répond ENCORE avec 3 mois de retard…les résolutions de 2017, du vent! J’avoue que je ramène aussi des trucs chelous de vacances, souvent de la nourriture d’ailleurs, mais des kilos d’ail… là tu fais fort! En Birmanie je me suis trimballée avec une pastèque pendant tout notre voyage, mais malheureusement je n’ai pas pu la ramener en France (tristesse). Bonne fin de week end (quoi? déjà????)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!