Un classique de l’hiver: la soupe à la tomate!

Si il y a bien un plat que l’on retrouve à la carte de tous les restaurants et pubs ici, c’est la soupe à la tomate. C’est vraiment un classico, et c’est la soupe en boite sans doute la plus vendue dans tout le pays – la fameuse boite de soupe Campbell’s est en tête de rayon. La soupe de tomates en boite, c’est pas trop trop mon truc car souvent je la trouve trop acide et elle me fait mal à l’estomac. Que voulez vous, avec l’âge mon bidon se fait de plus en plus sensible (#lesproblèmes)! En même temps, faire sa propre soupe à la tomate, c’est tellement un jeu d’enfant que cela serait dommage de se contenter de soupes toutes prêtes. Et même si ils ont des tonnes d’émissions de cuisine et pleins de bouquins sur le sujet dans les rayons des librairies, il n’en reste pas moins que les British sont plutôt fainéants niveau cuisine. Remarquez, cela m’arrange bien car des fois, cela peut être assez pratique!

Cette recette de soupe toutefois est tellement simple et rapide à faire que je suis sûre que même les plus fainéants laisseront tomber leur ouvre boite pour la tenter (remarquez, on ne laisse pas totalement tomber l’ouvre boite, on risque d’en avoir besoin, vous verrez). Vues les températures un peu partout en Europe, une bonne soupe est toujours la bienvenue. Accompagnée d’un « flat bread » – je sais pas si on en trouve en France, un genre de pain Pita ultra plat – gratté avec de l’ail, un peu d’huile d’olive et quelques feuilles de roquettes, vous aurez un repas réconfortant pour les soirées au coin du feu.

Je ne sais pas par quel miracle mais j’ai toujours du basilic frais à la maison – mes 2 plants de basilics achetés en fin d’été sont toujours en vie. Oui, me connaissant c’est quasi miraculeux étant donné que j’ai réussi la prouesse de faire crever un ficus. Mais ils doivent se sentir bien derrière la fenêtre, un peu d’eau quand ils flétrissent et hop! Sinon on trouve facilement des herbes fraîches ici que j’achète pour Mademoiselle Lapinette – mais j’avoue que la provenance n’est pas toujours from UK… Mais mon nouveau petit primeur chouchou exporte uniquement par bateau, je sais que c’est pas non plus génial mais c’est déjà mieux que par avion. Et puis, elle aime tellement sa coriandre fraîche la demoiselle (et la mâche et les endives venues de France…scusez nous). 

Soupe à la tomate
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
5 min
Cuisson
25 min
Préparation
5 min
Cuisson
25 min
Ingrédients
  1. 800gr de tomates en boîte
  2. 500 ml de bouillon de légumes
  3. 250 ml de lait d'amande
  4. 1 oignon
  5. 2 càs d'huile d'olive
  6. 2 càs de farine
  7. 3 càs de vinaigre balsamic
  8. 2 càs de basilic haché
  9. 1 càs de sucre en poudre
  10. sel & poivre
Préparation
  1. Emincez l'oignon puis faites le revenir dans une casserole avec 1 càs d'huile d'olive.
  2. Une fois l'oignon transparent, ajoutez la farine et faites chauffer pendant 1 minute.
  3. Ajoutez ensuite le lait petit à petit de sorte à obtenir un roux.
  4. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.
  5. A l'aide d'un mixeur à pied, mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  6. Faites ensuite cuire à feu doux pendant 20 minutes environ.
  7. Rectifier l'assaisonnement si besoin et servez.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!