Un goûter 100% matcha!

bonjourAujourd’hui non pas une, mais deux petites recettes pour un goûter très gourmand et surtout très…vert!!! Si comme moi, vous êtes une food addict, toujours à farfouiner à droite et à gauche à la quête de recettes ou d’ingrédients magiques, vous n’avez pas pu passez à côté de la folie matcha. Sinon, pour ceux qui se poseraient encore (vraiment???) la question, qu’est ce que le matcha? Cet ingrédient de plus en plus à la mode est fabriqué à partir des feuilles de thé vert naturel qui ont été soigneusement broyées pour former une poudre fine. Du coup, comme vous consommez les feuilles elles-mêmes, plutôt que de les jeter avec votre sachet de thé, vous obtenez une dose plus concentrée de nutriments naturels du thé,  y compris des antioxydants, des flavonoïdes et des acides aminés, tels que le  L-théanine, qui améliorerait la vigilance et la concentration. Le matcha est bu au Japon dans le cadre de la cérémonie du thé depuis près de 900 ans et il est utilisé par les moines bouddhistes pour les garder alertes, éveillés et concentrés pendant leurs longues journées de méditation. Jusqu’à assez récemment, la quasi-totalité du matcha était consommée au Japon, mais cette petite poudre verte devient de plus en plus populaire par chez nous, elle peut ainsi être soit bu comme un thé (sa fonction première), soit ajoutée à un jus de fruits, mélangée dans un smoothie ou utilisée dans toutes sortes de pâtisseries et autre desserts. Et pour ne rien gâcher à tout cela, le matcha donne une petite couleur bien sympa à toutes vos préparations! Alors aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous deux recettes classiques au matcha:  un gâteau au matcha et pour l’accompagner le fameux matcha latte!

Matcha_Latte_gateau

Pour le matcha latte:

Ingrédients:

  • 1 càc de poudre de matcha
  • 1 càs d’eau chaude mais pas bouillante
  • 250 ml de lait d’amande
  • 1 càc de sirop d’agave
  • un peu de cannelle

Préparation:

Dans un mug, mélangez le matcha, l’eau et le sirop d’agave pour en faire une pâte.

Puis faites chauffer votre lait. Si vous avez un percolateur, alors c’est juste parfait – vous aurez une chouette mousse sur le dessus de votre latte. Sinon, faites chauffer votre lait dans une casserole, à l’ancienne!

Versez ensuite le lait dans le mug et mélangez bien pour que toute la pâte se dissolve.

Un peu de cannelle sur le dessus…et voilà! Un bon matcha latte à boire le matin pour bien commencer la journée, ou au goûter pour un moment gourmand!

Matcha_Latte

Pour le gâteau:

Ingrédients:

  • 180 gr de farine (j’utilise toujours la farine spéciale pâtisserie sans gluten de chez Schär)
  • 120 gr de beurre ramolli
  • 120 gr de Sukrin
  • 2 oeufs
  • 1 càs de matcha
  • 1 càc de levure

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs: farine, levure et matcha.

Puis, dans un autre saladier, battez le beurre et le sukrin jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs et remélangez.

Incorporez le mélange sec petit à petit, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placez du papier sulfurisé à l’intérieur d’un moule à cake, puis versez votre pâte.

Faites ensuite cuire le tout pendant 40 minutes environ, contrôlez de temps en temps la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Laissez refroidir pendant une 10aine de minutes avant de dévorer!

Gateau_Matcha

Le goût du thé bien que très peu prononcé donne une saveur assez unique à ce gâteau. Comme vous le savez, je ne suis pas vraiment une fan de choses sucrées, de gâteaux et de pâtisseries, mais ce gâteau là je pourrais en faire des folies! Le seul souci, c’est qu’il à tendance à s’assécher très vite…une bonne excuse pour le manger rapidement!!!

Je crois que je n’ai pas fini de m’amuser avec cette jolie poudre verte… cela me rappelle d’ailleurs que j’avais goûté dans un petit restaurant japonais une glace au thé matcha qui était juste terrible. Huuuum… une bonne excuse pour invertir dans une sorbetière ça tiens!

Matcha

Ma poudre de thé matcha et mon joli petit fouet viennent de la boutique en ligne Nu3 – l’ensemble est en soldes en ce moment…cela serait bête de ne pas se laisser tenter.

Et vous, le thé matcha, ça vous tente ou pas?

Fiche recette téléchargeable: Cake au thé matcha & son matcha latte

4 Comments
  • Miss K
    février 1, 2016

    C’est si bon le thé Matcha ! Merci pour ce goûter très appétissant

    • Mme_Potiron
      février 3, 2016

      J’ai découvert le Matcha Latte il y a peu de temps, et je dois dire que c’est vite devenu ma boisson chouchou!

  • titoulematou
    mars 17, 2016

    TENTANT LE latte matcha!!!!!!

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      C’est tellement bon 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!