Une lampe baladeuse d’inspiration scandinave [idée cadeau de Noël DIY #1]

, , , , Permalink 0

bonjourDurant tout le mois de Décembre, vous retrouverez non pas trois articles par semaine mais cinq…whoooooo! Ouais, j’avoue, c’est du boulot. Mais bon, c’est une période de l’année un peu spéciale, Noël tout ça tout ça. L’an passé je n’étais pas trop d’humeur Noëlesque, enfin juste le minimum requis quoi, mais cette année je suis un petit peu plus en mode « how how how » et « jingle bells ». Du coup, je vous ai préparé tout un tas de DIY sur un thème qui sera différent chaque semaine. Chaque semaine, il y aura donc un article DIY spécial Noël tous les mardis, mercredis et jeudis. Bien entendu, lundi et vendredi, vous retrouverez mes petites recettes du quotidien, comme d’habitude.

Pour commencer la série spéciale DIY, j’ai choisi de réaliser une baladeuse. En fait, j’avais repéré cette suspension chez une marque que j’adoooooooooore, qui fait de la déco et de la vaisselle à tomber, je suis sûre que vous la connaissez. Le truc, c’est que c’est une suspension, et que j’avais du mal à imaginer cette jolie suspension dans une pièce à la maison. J’avais peur qu’elle ne fasse un peu trop « perdue » au salon, qu’elle passe totalement inaperçue dans le couloir et qu’elle s’abîme dans la cuisine. Du coup, je me suis dit qu’en version baladeuse à accrocher au dessus du canapé ou du lit pour une ambiance feutrée, ça pourrait être assez sympa. Alors ni une ni deux, j’ai décidé de fabriquer ma petite baladeuse à moi.

Matériel:

Baladeuse

  • Des perles en bois de toutes les tailles – ici il y a des perles de 20, 35 & 45 mm de diamètre (achetées ici)
  • Une douille chemise (en magasin de bricolage)
  • 2m de câble électrique 2 * 0.75 mm² – mais c’est selon la taille que vous voulez pour votre baladeuse
  • Une fiche mâle
  • Une ampoule

Marche à suivre:

Le plus difficile sera de faire les branchements pour les fils – autant dire, c’est pas bien bien compliqué à faire quoi!

Dévissez la douille et faites passez le câble électrique à l’intérieur de la partie autre (celle qui est arrondie).

Ensuite, avec un cutter, enlevez la gaine (la partie blanche) autour des fils électriques sur 1 à 2 cm environ. Puis enlevez la protection colorée autour des fils de cuivre – généralement c’est bleu et marron. Il faut que les fils soient dénudés sur 1 cm à peu près, et penser à les entortiller ensemble car il y en a toujours un ou deux qui essaient de se faire la malle.

Faites ensuite passer un fil de cuivre dans chaque trou et vissez fort (normalement, le mode d’emploi est fourni avec la douille).

Puis refermez la douille.

Baladeuse (2)

Ensuite, enfilez des perles (ha ha). C’est à ce moment que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité! Vous pouvez aussi peindre les boules de bois avant si vous le souhaitez, moi j’ai préféré faire sobre mais je pense que quelques boules peintes dans des tons pastels rendraient super bien.

Une fois que vous avez enfilé vos perles, il suffit de faire le branchement des fils à la fiche.

Pour cela, il faut dénuder les fils comme précédemment, ouvrir la fiche à l’aide d’un tournevis plat. Enfilez d’abord le cache en plastique blanc, puis branchez les fils au niveau des vis et serrez fort fort pour ne pas qu’ils bouge. Il suffit ensuite de clipser le cache, ajouter l’ampoule et le tour et joué!

Baladeuse (3)

Tadaaaaaaam! Non seulement c’est un cadeau ultra tendance mais en plus, quelle fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai faiiiiiiiiiiiiiiiit!!! ».

Baladeuse (4)

J’avoue que je suis plutôt fière du résultat final… qu’est ce que vous en pensez?

Baladeuse (7)

Baladeuse (6)

Peut être qu’avec une ampoule un peu plus grosse ça sera encore plus sympa!

Bon, je ne suis pas super super douée pour les DIY – surtout quand je vois ce tuto, je me dis qu’il y a du boulot, mais j’espère que cela vous aura un (petit) peu plu!

En attendant, on se retrouve demain avec une autre idée cadeau super simple, super sympa et super fashion!

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!