Une nouvelle aventure…

bonjour

Enfin, je me décide à vous en dire un petit peu plus sur ce que vous savez un peu déjà: notre nouvelle vie en Brittonie. Je ne sais pas trop par où commencer, alors cet article va peut être sembler un peu brouillon, mais tant pis! L’Angleterre, j’ai toujours aimé, je ne sais pas d’où ça vient mais c’est un pays dans lequel j’ai toujours voulu vivre, bien plus que n’importe quel autre je crois. Et puis en Mars il y a eu cette offre d’emploi, dans une Université que je connaissais de nom et qui a une assez grande symbolique pour moi. Alors je tente ma chance et je croise fort les doigts (ou les moignons!). Et puis l’entretien arrive, au mois de Mai – je stresse comme jamais, ce boulot j’en rêve! Et en fin d’après midi, la bonne nouvelle, j’ai du mal à y croire mais j’ai réussi. Ça y est, moi qui en ai toujours rêvé…ce boulot, je l’ai décroché! Ça y est… on va partir vivre en Brittonie!

uk-8

Je pourrais vous dire qu’ensuite tout est allé très vite mais ça serait faux! Ensuite, ça a été le début des galères plutôt. Déjà, souvenez vous, le 23 Juin… oui oui… A peu près un mois après avoir appris qu’on allait s’expatrier les rumeurs les plus folles courraient quant au post-Brexit, on a même eu droit à un “je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a perdu son boulot a cause du Brexit”. Ben tiens. En tout cas pour nous, cela n’a absolument rien changé, et à l’heure actuelle cela ne change absolument rien du tout! Bref, le Brexit ne passera pas par nous! 

uk-7

 Mais tout n’a pas été de tout repos, et la plus grosse galère a été la maison. La trouver déjà car beaucoup de propriétaires refusent les animaux et la louer ensuite. Mais c’est une longue histoire, sans doute j’en parlerai plus tard car nos péripéties peuvent peut-être être utiles à d’autres qui s’expatrient. Toujours est-il qu’il s’est bien écoulé 1 mois entre le moment où j’ai réservé la maison et où l’on a ENFIN eu les clés. Bien plus long que chez nous oui! Et ce long délai est d’autant plus embêtant quand on doit déménager de l’autre côté de la Manche. On a été dans une situation où nos meubles étaient déjà partis et nous ne savions pas encore si oui ou non nous allions avoir la maison. La galère! Mais dès qu’on a su qu’enfin on allait pouvoir récupérer les clés, on a pris nos bestioles et on est parti dans notre nouvelle vie.

uk-4

Le voyage fut long et épique, imaginez 2 chats et un lapin dans une voiture qui traverse la France et qui ensuite passent 14h  sur un bateau et vous aurez à peu près une idée de notre périple. Et puis, une fois arrivés, nous avons dormi pendant plusieurs jours sur un matelas pneumatique en mangions par terre sur une table de fortune fait avec le carton d’emballage de notre nouveau micro-ondes car nos meubles n’étaient pas encore arrivés. La première semaine nous avons arpenté les charity shops et autres magasins afin de nous équiper car notre maison était vraiment vraiment toute vide. Petit à petit nous avons construit notre nid, nos affaires sont arrivées et l’on a commencé à nous sentir chez nous. Ho, il nous manque encore certaines choses, comme un canapé, et un lit pour la chambre d’amis, quelques déco par ci par là et une jolie plante. uk-10

Mais j’y pense, je ne vous ai pas dit: on vit dans le Nooooord, juste en dessous de l’Ecosse à côté de la mer du Nord. Là haut dans le Yorkshire… Notre village est un tout petit village, mais il a été élu l’un des endroits les plus sympas pour vivre en Angleterre. Il n’y a pas grand chose, juste une grande rue avec quelques commerces, surtout des charity, mais l’ambiance qui y règne est celle d’une grande famille. Les gens se connaissent tous ou presque et sont accueillants et charmants. Nos voisins sont adorables, un jour nous avons même trouvé une carte et un bouquet de fleurs pour nous souhaiter la bienvenue. Notre rue, c’est un peu Wisteria Lane, les enfants jouent dehors, les mères de familles discutent devant leurs maisons et les gens promènent leurs chiens. Bref, un endroit calme et propret où il fait définitivement bon vivre. Et la région est tellement belle! Les gens ont beaucoup de clichés sur l’Angleterre, le Nord a encore plus mauvaise réputation que le Sud, et pourtant c’est tellement beau! Et nous en sommes les premiers surpris.

uk-3

La mer est à 20 minutes en voiture, bien entendu je n’imagine pas mettre un orteil dans l’eau – pas folle – mais se balader sur le Pier, marcher dans le sable et sentir l’odeur de la mer, c’est vraiment super. Et voir les familles se promener, manger une glace, jouer sur la plage, c’est vraiment super chouette. Et puis les paysages sont tellement verts – ouais, facile vous allez me dire, il pleut tout le temps. Faux! Il ne pleut pas tout le temps en Angleterre – enfin pas tout le temps depuis les 2 mois que nous y vivons! Et quand il pleut c’est surtout le soir ou la nuit, tant mieux! Après je ne me fais pas d’illusions, l’hiver va être rude sans doute mais pour le moment on profite! 

uk-9

Notre vie est définitivement totalement différente par rapport à celle que l’on avait en France. Déjà, le rythme de vie, en France par exemple je rentrais du boulot vers 19h30 environ, on mangeait vers 21h et puis ensuite on allait se coucher et puis voilà. Et puis le week end, on ne faisait pas grand chose en fait…et on n’avait pas réellement l’impression de faire des choses “ensemble”. Ici, c’est bien simple, les portes de mon bureau ferment à 17h45 et à 19h mon ordinateur s’éteint automatiquement. Il faut savoir que les anglais mangent à 18h30, donc forcément à 18h tout le monde est à la maison. Et en rentrant à 18h à la maison, et bien j’ai le temps de faire pleins de choses! On mange plus tôt – mais plus tard que les anglais – et on passe surtout beaucoup plus de temps ensemble, les week ends encore plus car on part à la découverte du pays. 

uk-5

Il y a beaucoup d’à priori sur l’Angleterre, beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi nous avons quitté le Sud de la France pour nous installer dans ce pays, dans le Nooooord qui plus est. Lorsque j’ai postulé pour ce boulot dans cet endroit qui voulait dire tant de choses pour moi, je n’imaginais pas que notre vie allait être telle qu’elle l’est aujourd’hui. Au contraire, elle est encore mieux que ce que j’imaginais! Vivre en Angleterre, c’était mon rêve… et voilà, il est devenu réalité. Et je ne regrette absolument pas cette décision, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée, que cela soit professionnellement ou personnellement. Et promis, je vous emmènerai voir tous ces jolis endroits que nous découvrons petit à petit, je vous raconterai les trucs un peu fou-fou qu’on fait mais aussi notre quotidien en tant qu’expatriés, ce qui est super ici et ce qui est moins bien aussi…bref, j’essaierai de partager un peu cette nouvelle vie et peut être vous donner envie de découvrir le Nooooooord!!

uk-2

6 Comments
  • Esthelle
    septembre 30, 2016

    Bonjour.
    Tu as bien de la chance revivre ton rêve et encore mieux que ce que tu avais imaginé.
    Je ne connais pas le nord de l’Angleterre, mais je suis allée à plusieurs reprises à Londres. Et j’espère y retourner encore… Cette fois avec les enfants!
    J’espère que tu vas nous faire découvrir la région sur ton blog, et peut-être aussi des recettes mangeables! Parce que oui, je trouve que les stéréotypes sur la nourriture anglaise ne sont pas complètement faux!
    🙂

    • Mme_Potiron
      octobre 6, 2016

      Merci Esthelle <3
      Londres est une ville geniale pour les vacances, et il y a tellement de choses a decouvrir. Profites en que la livre est basse en ce moment pour partir quelques jours avec les enfants! Mais meme si j'adore Londres, je prefere vivre dans ma petite campagne avec les tracteurs sur la route et les chevaux au paturage. Par contre, la nourriture...en fait, on mange tres bien en Angleterre si on va manger "exotique", Indien, Nepalais, Chinous, Vietnamien... Mais sinon, la nourriture basique de pub est chouette aussi! Apres, ils ont des habitudes culinaires etranges c'est vrai. Je ferai de mon mieux pour trouver quelques recettes typiquement british et pas "si mauvaise" que ca!! (pardon pour les accents et tout...je suis sur un clavier qwerty!)

  • LANGLASSE STEPHANIE
    septembre 30, 2016

    Bonne chance ta nouvelle vie! Veinarde! Profitez bien et ne nous oublie pas

    • Mme_Potiron
      octobre 6, 2016

      Merci! On en profite un max 🙂

  • cathy
    septembre 30, 2016

    tellement contente pour toi et pour vous!
    j’ai toujours aimé les Anglais , l’Angleterre et la langue anglaise; Pourquoi????

    • Mme_Potiron
      octobre 6, 2016

      On doit avoir de la sauce a la menthe qui coule dans nos veines sans doute 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!