Velouté de butternut au gingembre [vegan]

Avec le soleil qui pointe et les températures qui augmentent, on a plutôt envie de ranger son blender chauffant et ressortir les couverts à salade. Et pourtant, même si le printemps frappe à la porte, les soirées (et les nuits), restent un peu frisquettes comme on dit. Alors la petite soupe le soir venu est toujours de bonne compagnie! Et puis il ne faut pas l’oublier: nous ne sommes qu’en février. Et même si je me réjouis de voir notre cerisier bourgeonner, je me méfie toujours un peu du beau temps un peu trop tôt…surtout en Angleterre… on en sait jamais trop ce que cela cache! Mais quoi qu’il en soit, on en profite un max! 

Une de mes soupes favorites est certainement la soupe à la butternut. Juste une butternut, un oignon et un bouillon cube, le tout au blender et hop! Un velouté parfait, simple et réconfortant. Cette fois ci j’ai un peu modifié la recette de base en y ajoutant du gingembre et de la pâte de miso. Un pur délice fait en 4 coups de cuillère à pot. Encore une fois, j’ai tous mis dans mon « soup maker » et hop, (ça fait des chocapics). Mais comme tout le monde n’a pas ce petit joujou dans sa cuisine, je vous ai décrit la recette façon classique, comme je l’aurai fait sans robot. 

Comme toutes mes soupes ou presque, c’est une recette accidentellement vegan. Et ça c’est encore mieux en fait, les trucs qu’on ne pense pas être vegan et qui le sont 🙂 Car même si nous n’avons pas adopté un régime 100% vegan à la maison, nous consommons beaucoup moins de produits animaliers, et quand nous le faisons, c’est de façon raisonnée. Chaque petit pas compte! Ne serait-ce que décider de participer au fameux « lundi sans viande » lorsque l’on est omnivore est une super initiative. Et pourquoi pas remplacer le repas de lundi prochain par cette petite soupe d’ailleurs?

Velouté de butternut au gingembre [vegan]

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 45 minutes

Catégorie : En Cuisine, Plats & Légumes, Sans gluten, Vegan

Portions : 4

Velouté de butternut au gingembre [vegan]

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite courge butternut (ou la moitié d'une grosse)
  • 15 gr de gingembre frais
  • 1 càs de tamari
  • 1 càs de tahini
  • 2 càs de miso de riz
  • de la coriandre
  • de l'huile d'olive

Instructions

  1. Pelez et émincez l'oignon ainsi que la branche de céleri.
  2. Faites chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez l'oignon et le céleri. Faites cuire pendant 10 minutes, ajoutez un peu d'eau si cela accroche.
  3. Pendant ce temps, pelez et coupez la butternut en cubes. Emincez la gousse d'ail et rapez le gingembre.
  4. Ajoutez dans la casserole, ajoutez ensuite le tamari, le tahini et le miso. Versez par dessus 600 ml d'eau et portez le tout à ébullition. Après le premier bouillon baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  5. Une fois la courge cuite, à l'aide d'un mixeur plongeant mixez la soupe. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  6. Servez avec de la coriandre émincée
Powered by Zip Recipes
http://potironetcoriandre.com/veloute-de-butternut-au-gingembre-vegan
1 Comment
  • Marion
    février 28, 2019

    Une soupe bien chouette et épicée ! J’avoue que moi j’ai sorti les couverts à salade… car j’en ai marre des soupes.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!