De Mandalay à Yangon [1] – à la découverte de la deuxième plus grande ville du Myanmar

, , , Permalink 0

bonjour

Non, non, je n’ai pas disparu…même si ces 11 jours sans aucun article ont pu laisser planer le doute, je suis toujours derrière le clavier (ou derrière mes casseroles).  Je ne vais pas mentir, je n’ai pas été d-é-b-o-r-d-é-e au point de ne pas pouvoir publier, j’ai juste eu la flemme. Mon article de vendredi dernier était d’ailleurs prêt dès le dimanche précédent, et puis le soir venu, j’ai oublié de cliquer sur “publier”.

“Ho! C’est pas bien grave, je le ferai samedi” que je me suis dit, et puis samedi j’ai oublié, et dimanche aussi. D’ailleurs dimanche je n’ai pas eu le temps de préparer l’article pour lundi…et lundi, ben je n’ai pas eu le temps d’écrire l’article du lundi… et mardi, pas eu le temps d’écrire celui du mercredi….mercredi non plus d’ailleurs. J’aurai pu le faire, le soir en rentrant du boulot, ou en rentrant de mon cours de boxe. Mais le soir venu, j’avais juste envie d’enfiler mon pyjama et glandouiller devant la télé.

La flemme quoi… (ho, hein, ça va, ça arrive à tout le monde de temps en temps!)

Mais la flemme, comme toutes les bonnes choses, a une fin et ce même si ma période d’hibernation automnale vient tout juste de commencer. Et pour rattraper ce retard de publication, oublier qu’il fait froid dehors et que “même la nature est en dépression” (dixit Monsieur Potiron), je vous emmène sous le soleil du Myanmar. Durant les 5 prochaines semaines nous partirons tous les mercredi à la découverte de ce superbe pays.Oui, tous les mercredis, c’est promis (<- ceci est une note pour moi même).

Bref, préparez vos valises, on est parti!

Notre première étape au Myanmar a été Mandalay, la seconde plus grande ville du pays. Nous ne savions pas trop trop à quoi nous attendre en arrivant dans ce pays et dans cette ville, et la surprise n’en fût que meilleure. Nous sommes arrivés à Mandalay en fin de matinée, et la chose qui nous a le plus surpris a sans doute été le grand calme qui régnait dans la ville. Après avoir posé nos valises à l’hôtel, nous avons pris un taxi qui nous a déposé devant la Pagode Kuthodaw.

A l’hôtel, la dame nous a dit que la pagode “Kuthodaw” était connue pour être le “plus grand livre du monde”. Naïvement, nous nous attendions à y voir un livre géant… En fait, le livre est représenté par des stèles de marbre gravées, chacune étant abritée dans une kyauksa. On s’est un peu senti c** sur le coup “ben, il est où l’bouquin?”

Après avoir visité la Kuthodaw, nous sommes allés voir la pagode Sandamuni. Moins impressionnante que la Kuthodaw, mais assez sympa à visiter.

Mandalay

Mandalay (2)

Mandalay (3)

Mandalay (4)

Mandalay (5)

Après une pause déjeuner – à 15h de l’après midi, nous avons décidé d’aller sur Mandalay Hill. Pour grimper sur la colline il faut prendre un escalier…un très long escalier de 1769 marches. Alors quand un moto-taxi nous a proposé ses services pour nous monter jusqu’en haut, ben on a pas réfléchi bien longtemps! On a enfourché les motos, cheveux aux vents (un casque? pour quoi faire?) et c’est parti mon kiki! C’était la toute première fois que l’on utilisait un moto-taxi, et ben c’était vachement chouette!

Mandalay

Mandalay (2)

Mandalay (3)

Tout fermant assez tôt le soir en Birmanie, alors lorsque nous sommes sortis pour aller dîner à 20h30 passées, ben la plupart des restaurants étaient déjà fermés. Nous nous sommes rabattus sur une cantine de rue, et je ne pense pas mentir en disant que nous avons fait l’animation de la soirée! Les plats étaient si épicés que je me décomposait et me liquéfiait sur ma chaise à chaque bouchée, la cuisinière dans la rue me regardait du coin de l’œil et criait sur le pauvre serveur en me montrant du doigt, le serveur voulait changer mon plat mais devant mon refus se faisait engueuler de plus belle par la cuisinière. Bref! Tout le monde rigolait dans le restaurant, nous les premiers!

Le lendemain, nous avons pris un taxi à la journée et avons fait “la tournée des touristes”, au programme le monastère Shwenandaw, superbe édifice tout en bois, Sagaing, Inwa, U Bein et le temple Mahamuni. Une super chouette journée!

Mandalay (7)

Mandalay (8)

Mandalay (4)

Mandalay (5)

Mandalay (6)

Mandalay (7)

Mandalay (8)

Mandalay (9)

Mandalay (10)

Mandalay (9)

Mandalay (11)

Mandalay (10)

Mandalay (11)

Mandalay (12)

Mandalay (13)

Mandalay (12)

Mandalay (13)

Mandalay (14)

Mandalay (14)

Mandalay (15)

Mandalay (16)

Mandalay (17)

Mandalay (16)

Le soir, nous avons voulu aller manger dans un restaurant de cuisine typiquement Birmane. Nous voilà partis à pied, guide sous la main, à la recherche de ce fameux resto. Les rues en Birmanie sont numérotées, un quadrillage de quartier à l’américaine qui rend la circulation en ville super facile. Sauf que voilà, on avait beau chercher, impossible de le trouver ce resto. Et pour cause! Le resto avait déménagé, mais Lonely Planet (édition 2015, tout de même), n’avait pas mis l’adresse à jour. Le restaurant était assez loin de là ou nous étions, et au moment où nous allions rebrousser chemin et retourner à notre cantine de la veille, un vieux monsieur en cyclo-pousse s’arrête et nous demande si on a besoin d’un taxi. Arrivé de nulle part, ce vieux bonhomme a sauvé notre soirée! Non seulement il nous a emmené dans le resto où nous désirions aller, mais en plus on s’est payé une franche partie de rigolade quand Monsieur Potiron a décidé de prendre le guidon. Dans la rue les gens regardaient étonnés cet incroyable trio que nous formions, et assis sur le fauteuil face à la route, le vieux bonhomme s’époumonait “slowly slowly”, alors qu’on roulait vraiment pas vite du tout! Au bout de 5 minutes, il a préféré reprendre les commandes de son cyclo-pousse. Ce fût l’une de mes meilleures soirées de notre voyage!

Salade thé

Salade tomates

Le dernier jour nous sommes allés visiter le palais de Mandalay. Rien de bien folichon, il faut l’admettre… mais la vue depuis la tour est plutôt sympa. Ensuite nous sommes allés au marché local. Nous nous sommes perdus dans le marché aux fruits et nous nous sommes fait abordés par un vendeur de pastèques qui voulait qu’on le prenne en photo. Pour nous remercier, il a voulu nous offrir une pastèque… on ne pouvait pas refuser, c’était un cadeau. Alors on s’est trimbalé la pastèque toute la fin de notre journée…et durant tout notre voyage également!

Mandalay (19)

Mandalay (20)

Mandalay (21)

Mandalay (22)

Mandalay (20)

Mandalay (21)

Mandalay (22)

Mandalay (23)

Halala! Quelle histoire cette pastèque!

Le lendemain matin, nous quittions Mandalay pour Bagan et ses jolis temples…notre pastèque sous le bras!

Nous avons vraiment beaucoup aimé Mandalay, ce n’est peut être pas la ville la plus jolie du Myanmar, mais ses environs valent vraiment le détour. Nous sommes restés 3 jours à Mandalay, et c’est amplement suffisant pour découvrir et apprécier la ville et ses alentours.

—————————————————————————————————————————————–

Infos pratiques et adresses sympas

Dans les guides, ils disent souvent que seuls les dollars neufs sont acceptés en Birmanie, ce qui est totalement faux! Nous avons toujours tout payé en monnaie locale et nous n’avons jamais utilisé nos dollars! On trouve des distributeurs de billets partout désormais en Birmanie, nous n’avons jamais été embêté à ce niveau là.

Si vous prenez vos billets avec AirAsia, un bus vous emmènera de l’aéroport au centre ville de Mandalay gratuitement.

Les taxis à Mandalay n’ont pas de “meter”, du coup le prix de la course est à négocier avec le chauffeur dès le départ. Mais nous n’avons jamais eu de soucis avec les chauffeurs de taxis, les prix ont toujours été très raisonnables.

A la journée, pour faire Sagain, Inwa, U bein etc… il faudra compter 35 000 kyats environ pour le taxi.

A Inwa, il faudra payer le bateau – mais ça coûte des clopinettes, sur l’île on vous proposera des tours en calèche (8000 kyats pour 2h de balade). Nous avons refusé d’en prendre une (je reviendrai sur ce sujet plus tard) et avons préféré nous promener à pied, par contre pour visiter le temple il faudra payer 10$  pour un billet combiné Inwa/Palais Royal/Kuthodaw/Kyauktawgyi/Sutaungpyei.

 Hotel: The Home Hotel – super rapport qualité/prix, personnel adorable et chambres supers propres. Seul le petit déjeuner était bof-bof, mais c’est un peu partout le cas au Myanmar en fait!

Resto: Aye Myint Thar – une bonne cantine, beaucoup de monde mais service ultra rapide et déco assez kitsch. Goûtez la salade de feuilles de thé et le curry Birman, des spécialités locales yummy!

4 Comments
  • Angèle
    octobre 24, 2015

    Magnifique toutes ces photos! La vue de la colline est vraiment superbe, et j’adore tous ces détails sur les bâtiments.

    • Mme_Potiron
      octobre 30, 2015

      Merci beaucoup Angèle!

  • HEINLE Laurence
    octobre 24, 2015

    Quelle chance de pouvoir voyager dans ce magnifique pays. De très photos , qui resterons graver dans votre mémoire à tous les deux !
    Bonne soirée et merci pour ce petit voyage en Birmanie !

    • Mme_Potiron
      octobre 30, 2015

      Merci Laurence! Nous avons adoré notre séjour en Birmanie, non seulement pour la beauté des paysages mais aussi et surtout pour la gentillesse des habitants

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!