Il semblerait que les chaleurs soient toujours caniculaires en France – rassurez vous, ici, on dépasse rarement les 24°, tout est normal pour un été dans le nord de l’Angleterre. Quoique l’on a eu quelques jolies journées (quelques = 2), aujourd’hui il fait gris et tout juste 16°. Mais même si il ne fait pas chaud-chaud, on est tout de même en mode ‘salade’ chez les Potirons. Pourquoi ça? Disons que le confinement, les repas pris en tête à tête et le peu d’exercice on eu raison de notre tour de taille. Brefle, on rentre plus dans nos pantalons, il est temps d’agir!
Mais ce n’est pas parcequ’on essaie de manger ‘léger’ qu’on en oublie pour autant la gourmandise et les bonnes choses, n’est ce pas? L’idée n’est pas de se priver de tout, et surtout pas de l’essentiel: du bon pain, de la bonne huile d’olive et des légumes bien frais. La salade toscane, ou panzanella, est une salade parfaite pour cela.
Il s’agit de la seconde recette de panzanella que je vous propose ici, la première étant une version plutôt printanière qu’estivale. Une autre de mes recettes panzanella chouchou est réalisée avec de l’avocat, il faudra que je la refasse un de ces jours pour vous partager la recette. Et si vous aussi êtes fan de panzanella, allez jeter un coup d’oeil sur cette recette méga originale de panzanella au melon ou bien cette recette ‘spéciale fin de mois‘.
Panzanella aux poivrons rôtis
Notes
Si l'idée d'allumer le four pour faire cuire les poivrons vous fait froid dans le dos (ou au contraire, vous donne chaud à l'idée d'y penser), des poivrons grillés du commerce feront l'affaire. Ici je trouve des gros bocaux de poivrons grillés chez Lidl - j'en ai toujours dans mes placards.
Ici j'ai fais griller quelques morceaux de pains que j'ai rajouté sur le dessus pour un côté 'croustillant' mais ce n'est pas obligé.
Ingrédients
- 4 poivrons (rouge, jaune, vert comme vous voulez)
- 6 tomates
- 2 gousses d'ail écrasées
- 50 gr de câpres
- 50 gr d'olives
- 1/2 ciabatta
- 6 càs d'huile d'olive
- 3 càs de vinaigre de vin rouge
- du basilic
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Coupez les poivrons en 2, déposez sur une plaque de cuisson côté peau vers le dessus. Enfournez et laissez cuire une 20aine de minutes. Une fois que la peau cloque, c'est que c'est bon.
- Sortez votre poivrons du four, puis placez dans dans saladier, fermez et laisser pour une 30 aine de minutes. Vous pourrez ensuite enlever la peau des poivrons et les couper en morceaux.
- Coupez grossièrement le pain en croûtons, puis placez les dans un saladier.
- Coupez les tomates en quartiers, ajoutez les dans le saladier.
- Ajoutez ensuite les poivrons, olives et câpres.
- Hâchez le basilic et ajoutez dans le saladier.
- Mélangez l'huile, le vinaigre et l'ail.
- Versez par dessus et mélangez le tout.
août 14, 2020
je fais souvent cette salade de pain pour finir les reste, ta version aux poivrons me fait saliver!!! bisous
août 16, 2020
Parfaite quand on a quelques légumes qui traînent et un quignon de pain effectivement!
août 16, 2020
Merci pour le clin d’oeil !
Ta version est drôlement appétissante. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de panzanella mais c’est une recette que l’on peut décliner toute l’année sans problème en adaptant les légumes…
Bonne journée, bises.
août 16, 2020
De rien! Je n’ai jamais fais de ‘panzanella d’hiver’ mais il va falloir que j’y songe – merci pour l’idée 🙂