Lorsque nous avons décidé de partir visiter l’Inde, nous avons pris nos billets d’avion non pas pour New Delhi mais pour Mumbai… Et ce fût sans doute la meilleure idée que nous avons eu (avec celle de voyager aux côtés du père Murali). Nous sommes arrivés à Mumbai à 4h du matin heure locale, avec pas mal d’heures d’avion dans les pattes et un chouilla fatigués. Je me souviendrai toujours de l’enfer de l’arrivée à l’aéroport…Déjà il a fallu faire une queue incroyable pour le contrôle des passeports – avec notre voisin de file qui pétait allègrement à nos côtés, ensuite on a eu la bonne (ou mauvaise) surprise d’apprendre que nos bagages étaient restés à Istanbul…. Joie et bonheur! Il a fallu donc faire tout un tas de « trucs » disant qu’on pouvait sortir de l’aéroport, et que c’était « normal » qu’on ait pas de bagages. Bah voui…sinon, ils ne voulaient pas nous laisser sortir! Ensuite, il a fallu que l’on fasse la queue pour faire passer les bagages (que l’on n’avait pas) au rayons X.
Oui.
Enfin bref…une fois sortis de l’aéroport, on a pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Taxi qui bien entendu te dis « oui oui » quand tu lui montres l’adresse mais qui au final ne sait pas du tout où se trouve ton hôtel! Notre avion s’est posé à 4h20 sur le sol Indien, et nous avons posé nos valises (imaginaires) à 7h15 dans notre hôtel. Pas pire que nos bagages qui eux sont arrivés 24 heures après nous, et ont mis 7h pour faire le trajet aéroport-l’hôtel (le taxi a du faire une longue pause déjeuner). Ce fût fatiguant, mais le personnel de l’hôtel où nous étions était juste formidable, d’une gentillesse incroyable, ce qui aide à faire passer les galères de l’arrivée!
Ces petites galères mises à part, nous avons pu profiter de Mumbai souvent en nous promenant bien tranquillement à pieds. Ho, bien entendu, nous nous sommes fait avoir une fois, nous avions fait l’erreur de sortir le plan de la ville cherchant notre chemin – et quelqu’un de « bien intentionné » nous a proposé de nous montrer le chemin…je vous laisse deviner la suite! Mais malgré la taille de la ville, le nombre de d’habitants – dont la moitié vit dans des bidonvilles, nous avons été bien moins « embêtés » qu’à New Delhi ou même Jodhpur.
Nous avons eu envie de nous rendre à Mani Bhavan, le musée de Gandhi, et comme celui ci était un peu éloigné de notre hôtel, nous avons donc pris un taxi. Et puis chemin faisant, le taxi nous propose de nous emmener visiter d’autres endroits moyennant un tarif fixe à la journée. Comme celui ci était sympa comme tout et que le prix qu’il proposait était très correct, nous avons accepté. Et ce fût une super journée! Le taxi nous a emmené dans des endroits, certes touristiques, mais super sympas. Nous sommes rentrés de notre balade avec lui vraiment enchantés!
Avant de partir de Mumbai, nous avons décidé d’aller visiter le marché. Cela vous étonne? Pas tant que cela n’est ce pas? Par contre, ce qui nous a fortement étonné, c’est qu’en tant que touristes, nous n’avions pas le droit de nous promener dans le marché sans un guide. C’était écrit en gros sur les murs! De même que si vous faites des achats, vous êtes obligés de faire appel à un porteur. Il est toutefois précisé qu’aucune rémunération n’est demandée pour ces services… mais bon, il vaut mieux glisser un petit billet au guide tout de même! Le marché est immense, et vous pourrez y trouver de tout, des fruits et légumes, mais aussi des produits de beauté, des tissus en tous genre et même des animaux!
Mumbai est une ville qui nous a totalement séduit. Certes c’est très grand et forcément c’est bruyant, fatiguant, grouillant mais c’est aussi une ville où l’on peut flâner et se promener tranquillement, où les gens n’essaient pas (trop) de vous arnaquer et où l’on mange super super super bien (nous vous recommandons le Mahesh restaurant ainsi que le Shree Thaker Bhojanalay). Et si jamais vous planifiez un voyage en Inde, privilégiez Mumbai comme destination première plutôt que New Delhi…sincèrement, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner!
Voilà, la boucle est bouclée, ce fût le dernier épisode de notre voyage en Inde. J’ai délibérément choisi de ne pas vous parler de New Delhi, car c’est une ville que j’ai vraiment détesté et je ne saurais trouver de « jolis » mots pour vous décrire cette ville…alors au lieu de dire des choses pas très positives, je préfère m’abstenir 🙂
J’espère que ce petit voyage vous aura plu, et vous aura peut être donné envie de revoir Slumdog Milionaire.
Prochaine destination: la Birmanie!
Laissez moi un petit message!